AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782226151049
400 pages
Albin Michel (01/04/2004)
3.12/5   12 notes
Résumé :
Clodagh Sheehy est fascinée dès l’enfance par sa mère Agatha, issue du monde rude des tinkers, des nomades très pauvres, marchands ambulants de ferblanterie sur la côte ouest de l’Irlande où se situe le roman. La belle et sensuelle Agatha ne serait-elle pas une selkie, cette créature mythique venue de la mer et qui ôte sa peau de phoque le temps de séduire et aimer un mortel avant de retourner à son monde marin ? Agatha a été brièvement mariée au riche bourgeois Fr... >Voir plus
Que lire après La Nature de l'air et de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une lente appropriation de cet univers. Etrange.
Parce que résonnant de tous les côtés : la jumelle-moitié, la mer, les questionnements, la musique. L'amour. le rejet. L'inquiétude.
J'aurais smieux aimé ne pas.
ça, c'est pour la première partie du roman.
La seconde est plus heureuse, plus libre, plus dérangeante aussi... Mais différemment : il y a plus de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été déçue par ce livre que j'ai trouvé inégal. Au début, je me suis attachée à Clodagh, enfant qui recherchait l'amour de sa mère, et qui, à part la domestique, n'avait pas de personnes sûres sur qui s'appuyer. J'ai même admiré la jeune fille qui finit toujours par accepter sa mère telle qu'elle est, alors que celle-ci ne sait que rejeter ceux qui veulent l'aimer.
Par la suite, le caractère bien trempé de l'héroïne m'a plu. Elle n'avale pas tout rond les dires des religieuses, elle s'accroche à ses opinions, refusant de se compromettre en échange d'une amitié qu'elle sait frelatée, mais dont, pourtant, elle a grand besoin.

Seulement, le côté malsain du personnage me l'a fait trouver antipathique. Elle a hérité du charme, de l'impétuosité, et de la sensualité de sa mère, c'est une chose. Parfois, elle flirte même avec un brin de folie. Cependant, le plus terrible n'est pas là. Il est dans ce qu'elle continue de faire alors qu'elle est au courant d'une certaine situation. Comme sa mère, elle semble n'avoir aucune conscience.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout été sensible au charme celto-irlandais de ce roman. Tout se passe dans la brume ou sous la pluie, les personnages sont tous pour le moins bizarres. Et pour couronner le tout, l'héroïne tombera amoureuse de son père dont elle aura un enfant.

On découvre les tinkers (gitans irlandais) qui sont évidemment rejetés de la population sédentaire.

Je pense que j'ai quelques difficultés à accepter la passion amoureuse entre un père et une fille, mais ce n'est pas la seule raison de mon peu d'intérêt pour ce livre. L'ambiance générale ou rien n'est clair ni logique, doit être nécessaire pour faire accepter l'inceste, mais cela ne donne pas beaucoup d'intérêt à cette histoire ; par exemple savoir si sa mère est ou n'est pas une selkie (sirène) ne m'a pas beaucoup passio
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Il était aussi surprenant que le paysage : des creux et des bosses, une terre qui s'interrompait brusquement pour se changer en précipice ; la mer toujours agitée au bord, tentôt tendre, tantôt brutale. C'était arrivé subitement. Il avait été à moi puis il ne l'avait plus été."
Commenter  J’apprécie          00
"Il me faudrait (...) apprendre à devenir plus secrète, plus solide. Alors, l'éclat trop vif du monde me blesserait moins".
Commenter  J’apprécie          00
"Il m'apparut que, par nature, l'eau et l'air agissaient avec cruauté en s'en remettant au hasard."
Commenter  J’apprécie          00
"Les gens racontent des histoires mystérieuses pour adoucir la dureté du monde".
Commenter  J’apprécie          00
"Buadhann an thoighde ar an gcinneamhain"
(la patience vient à bout du destin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Regina McBride (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}