J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé le livre un peu long surtout les chapitres dans le présent. J'ai trouvé que ça n'avançait pas beaucoup, que ça manquait d'action. Comme d'habitude, j'ai préféré les chapitres dans le passé. Ils sont bien décrits et permettent de s'imaginer l'époque.
Après avoir beaucoup apprécié "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy, j'ai poursuivi sa bibliographie avec "Le bruissement du papier et des désirs" dont la lecture m'a beaucoup moins enthousiasmée. Si l'intérêt du sujet peu connu de l'esclavage au Canada est indiscutable, la façon superficielle dont il est abordé m'a laissé dubitative. Nullement découragée par ce sentiment mitigé, je viens de terminer "Un parfum d'encre et de Liberté" en décidant que ce sera, sans doute, mon dernier de cette autrice.

L'écriture n'a rien d'exceptionnelle cependant, il n'est pas à dédaigner qu'elle se lit bien. Malheureusement pour moi, cela ne suffit pas pour permettre un bon moment de lecture, surtout quand l'autrice s'attaque à des périodes historiques. Elle reprend la vie de Sarah Brown, fille du célèbre abolitionniste John Brown, dans les années 1860. Il y avait une belle matière à informer les lecteurs, de manière ludique, sur la sombre période que furent la Guerre de Sécession et ses conséquences, tant sur les Sudistes que sur les anciens esclaves. Sans vouloir aborder le sujet avec dogmatisme comme dans un livre d'Histoire, Sarah McCoy le traite avec beaucoup de légèreté en insufflant un insupportable romantisme, procurant au récit une bonne dose de mièvrerie malvenue, prenant bien trop de place au détriment du combat humain.

Deux périodes sont mises en parallèle, avec les deux principales protagonistes, l'une réelle, Sarah Brown, l'autre de fiction, Eden Anderson en 2014, ainsi qu'un fil conducteur constitué d'une tête de poupée ancienne en porcelaine et d'un lieu de vie commun. Ce procédé devient récurrent chez l'autrice et, pour moi, il anéantit toute possibilité de surprise puisque l'intrigue ne laisse aucun doute sur la suite des événements à venir. En toute franchise, les amateurs de bluettes seront peut-être séduits s'ils ne sont pas rebutés par L Histoire sombre de la fuite des esclaves vers leur liberté, tandis que les dévoreurs d'Histoire risquent d'être irrités par ce mélange incongru avec un survol, sans approfondissement enrichissant, sur une période chaotique et fratricide de l'Histoire des États-Unis.

Entre une jeune militante convaincue et une femme moderne en mal de maternité, mon intérêt a été capté par une adolescente dégourdie, Cleo. C'est assez maigre comme "butin" émotionnel ! En conclusion, j'ai trouvé cette lecture assez inégale. Tantôt vive et entraînante, tantôt poussive et brouillonne, je ne me suis pas sentie très à l'aise dans cette construction bancale dans laquelle il m'a fallu attendre le dernier quart du livre pour éveiller, un peu, ma curiosité. Je pense qu'il y avait matière à un magnifique roman, une épopée grandiose, mais par manque de souffle et de profondeur, je me suis retrouvée frustrée comme devant un pétard mouillé.

N'ayant pas le bagage nécessaire pour lire le texte en VO, je me suis contentée de la version française. Toutefois, je trouve le titre original bien plus adapté au récit, concernant l'organisation des expéditions clandestines pour sauver les anciens esclaves, que sa traduction quelque peu rocambolesque. En serait-il de même pour le contenu ?
On suit Sarah en 1859 qui se bat contre l'abolition de l'esclavage. Et en parallèle, on suit Eden, à notre époque, vient de déménager pour essayer de se reconstruire après avoir appris qu'elle ne pourrait pas être mère.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes qui l'une se bat pour la liberté et l'autre pour vivre en paix avec elle même.
Un joli récit sur fond historique, avec de l'amour tout au long.
Deux femmes de caractère, avec des personnages secondaires tout aussi fort!
Si un jour je trouve d'autre livre de cette autrice ils rejoindront ma pal avec plaisir!
"Un parfum d'encre et de liberté" de Sarah McCoy est un roman dramatique et historique mêlant guerre de Sécession, discrimination des esclaves, place des femmes, mais aussi maternité, crise de couple et secrets du passé. le lecteur alterne entre les deux époques, s'attachant à nos héroïnes pétries de courage. Libre à chacun de choisir la temporalité qu'il préfère, même si une préférence pour le passé peut se faire ressentir. Un très bon roman, bien écrit, maîtrisé et riche historiquement, même si "Un goût de cannelle et d'espoir" le surpasse largement !
C'est avec ce titre magnifique et évocateur que j'ai rencontré l'écriture de Sarah McCoy
Et j'ai aimé!

Elle use d'une narration alternée entre deux époques et deux femmes pour nous parler d'engagement, de féminité, d'amour, de désirs entravés et de libertés

Avec Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown, et qui a vraiment existé, l'autrice nous raconte ses recherches autour d'elle et c'est passionnant.

Cherchant à donner un sens à sa vie, puisqu'elle ne peut la donner, elle décide de suivre la voie de son père en oeuvrant pour le Chemin de Fer clandestin. Renonçant par là-même à l'Amour, avec qui elle entretiendra une correspondance sa vie durant

De nos jours, Eden (un prénom riche de sens) n'arrive pas à tomber enceinte après avoir tout tenté. Quand pour d'autres, cela semble si facile sans même qu'ils ne le désirent... Un matin, son mari recueille un chien, baptisé Cricket, et qui permet la découverte d'une trappe dans la cuisine. À l'intérieur, une tête de poupée fêlée qui tinte...
Une première rencontre qui va en permettre plusieurs

Entre les deux femmes, à environ 100 ans d'écart, un lien ténu mais ferme se dessine. Il se pare d'histoires et d'Histoire
Et malgré quelques longueurs, j'ai aimé ! J'aime les romans qui s'inspirent de vrais parcours de vie, de destins tombés dans l'oubli (ou pas), qui nous transportent et nous marquent.
C'est mon deuxième roman de Sarah Mc Coy et définitivement ils ne me marquent pas. J'ai complément oublié le premier et celui-ci prendra bien le même chemin. L'histoire parle de deux femmes au destin lié ( par une tête de poupée )..! La première Sarah, fille d'un fervent défenseur des esclaves, s'en sert pour dessiner des cartes ( qui seront lues par les esclaves pour s'enfuir ). La seconde, Eden, retrouve une tête de poupée dans son garde-manger et ne s'y intéresse que parce qu'elle espère qu'elle puisse avoir de la valeur pour divorcer d'avec son mari. Point commun entre Sarah et Eden ? Elles ne peuvent ni l'une ni l'autre avoir un enfant. On va plonger dans la dépression d'Eden, on va assister à la destruction de son couple...le sujet est intéressant mais je n'ai pas compris pourquoi rajouter Sarah dans l'histoire car finalement Eden ne s'intéresse pas plus que ça à cette tête de poupée et Sarah ne fait que de brèves apparitions. Je n'ai pas été transportée, je ne garderai qu'un vague souvenir de ce roman.
Au premier abord, j𠆚i trouvé la thématique choisie très intéressante mais je n𠆚i malheureusement pas réussie à entrer dans l’histoire ...
J𠆚i trouvé l’histoire longue à démarrer, malgré ça, j𠆚i beaucoup apprécié la plume de l𠆚uteure. Niveau personnages, j𠆚i eu une petite préférence pour Sarah qui est très touchante de part son côté féministe et engagée. Eden est assez effacée, sans grand intérêt (selon moi), je m𠆚ttendais à autre chose concernant son intrigue en lisant la quatrième de couverture.
Je ne peux pas trop détailler au risque de vous spoiler.
Néanmoins, c𠆞st une lecture qui ravira, j𠆞n suis sûre, tous les fans de romans historiques.
Cette histoire nous transporte dans deux époques et deux vécus totalement différents...
Un coté historique et un coté moderne mais chaque histoire nous apporte son lot d'émotions et l'histoire nous offre une belle intrigue sur le lien entre les deux!
L'écriture de l'auteur est magnifique et nous offre un lot d'émotions au cours de la lecture! Ce fut un très bon moment!
Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce roman de Sarah McCoy mais je ne le trouvais pas dans les différentes librairies près de chez moi. Quel ne fut pas mon plaisir de tomber dessus au détour d'un Relay d'aéroport.
La plume de Sarah McCoy est simplement magique et j'ai littéralement été happée par l'histoire et les personnages décrits par l'auteure qui sont terriblement touchants. le parallèle entre les vies de ses deux héroïnes est bouleversant. Sarah Brown est une véritable icone de cette période noire de l'histoire des Etats Unis, militante de tous les instants et de son côté, Eden, est en proie à une douleur incommensurable. Elle se bat pour garder son couple malgré ses doutes et ses peurs et cherche à trouver le bonheur.
Le fait que Sarah Brown a réellement existé, donne une dimension particulière à cette romance qui m'a une fois de plus bouleversée.
Bonne lecture à toutes et à tous

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout objective en ce qui concerne ce genre d'histoires. Cela dit, si tout le monde était objectif, personne ne perdrait son temps à donner son avis...
Le roman s'attarde donc sur les destins croisés de deux femmes d'époques différentes, réunies par leur incapacité commune à avoir des enfants. Pour la première, Sarah Brown, jeune femme vive et passionnée évoluant dans un pays en pleine Guerre de Sécession, cette stérilité s'est transformée en force vive qu'elle met entièrement au service de la cause abolitionniste. Pour la seconde, Éden, femme de notre temps, c'est un véritable chemin de croix qui met en péril son état psychologique, son mariage, son travail et sa vie sociale. Leurs deux histoires se nouent au sein d'une même maison, à un siècle d'intervalle, par le biais d'une mystérieuse tête de poupée cassée, trouvée dans un cellier.
J'ai adoré.
C'est exactement le genre d'histoires qui me prend par la main et m'entraîne très loin, au point que j'en viens à souhaiter que cela ne s'arrête jamais. Les personnages sont tous attachants, tous différents, avec leur propre histoire et leurs propres failles qui les rendent tous terriblement humains : Éden que son mal-être rend destructrice et qui finit par comprendre où est l'essentiel, Sarah si vive et pétillante, pleine de charme mais aussi de chagrin et de déchirures, la petite Cleo, orpheline débrouillarde qui nous donnerait presque envie de nous lancer dans l'industrie de l'alimentation canine bio, Jack, si patient et aimant, Freddy, déchirant de bienveillance et de bonheur avorté, Criquet et sa capacité extraordinaire à se rendre adorable. Tous m'ont conquise, sans faire d'effort.
L'écriture est d'une douceur merveilleuse et parvient à rendre avec une justesse surprenante la violence des sentiments humains et des combats de toutes les époques, tout en rendant enchanteresse l'évocation fugitive de grains de poussière dans un rayon de lumière ou la description d'une rue bordée d'arbres en automne. Et ça fait un bien fou.
Cette histoire de mystère à élucider qui finalement, devient une quête de soi, remet en perspective les représentations toutes faites qu'on a parfois de la vie et du monde. C'est parfois nécessaire de lire ce genre de textes, éminemment positifs et porteurs d'espoir. A l'évidence, ça l'était pour moi...