Après "Un goût de cannelle et d'espoir", l'auteure a su relever le défi en nous offrant une véritable petite pépite, pour la seconde fois ! Son mélange Contemporain/Historique au travers des vies d'Eden et de Sarah est vraiment bien ficelé. Plus d'un siècle les sépare, cependant, leurs histoires s'entrelacent à chaque page lue et tournée, les chapitres faisant office de voyage dans le temps ; une histoire puis L Histoire et ainsi de suite.

J'ai beau réfléchir, je suis dans l'incapacité de vous dire quelle période m'a le plus envoûtée... Elles sont sacrément complémentaires... D'un côté Eden, en 2014, où se côtoient les fragilités d'un couple, sa rencontre avec Cléo, jeune fille de 11 ans qui mettra des couleurs partout où elle passe, Criquet l'invité surprise qu'on aimerait tous avoir et une coquette bande de voisins avec leurs lots d'histoires. Tout cela, rehaussé par une sacrée énigme : une tête de poupée dans un cellier !

Quant à Sarah Brown, on a grand plaisir à voyager avec elle dans une Amérique des années 1850, aux portes de la guerre civile. Fille de John Brown, véritable personnage historique et abolitionniste, elle donnera un sens féminin à cette période cruelle. Entre fuite, mort et liberté, les actions de Sarah traceront le chemin qui nous plongera dans le devoir, le courage et l'égalité.

Dans ce roman, on sent réellement l'implication de Sarah McCoy pour l'Histoire de la famille Brown. La recherche et la documentation sur cette période se perçoit au fil de notre lecture, sans pour autant nous enfouir de faits historiques liés à la guerre de Sécession.

C'est donc, pour conclure, une des sorties de 2016 que je vous conseille de lire et Madame McCoy est une auteure pour laquelle j'ai toujours un grand plaisir à suivre ! Je vous souhaite à tous de très belles découvertes livresques !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
L'année passée, j'avais été agréablement surprise par le premier roman de Sarah McCoy, « Un goût de cannelle et d'espoir ». Alors quand je suis tombée sur son second roman en bouquinerie, je me suis dit pourquoi pas ? Peut-être va-t-elle me surprendre une seconde fois ?

Eh bien la réponse est… non. Sarah McCoy a repris la même recette, c'est-à-dire une histoire en deux temps, à deux périodes différentes, qui se rejoignent d'une manière ou d'une autre. Malheureusement, alors que l'histoire d'Elsie m'avait captivée, celle de Sarah ne m'a pas suscité le même enthousiasme. Je me suis même un peu ennuyée pour tout dire.

C'est dommage, car le sujet est intéressant, et j'aurais adoré que l'autrice explore davantage cette histoire de poupées, la façon dont elles étaient utilisées pendant la guerre, pour aider au réseau de chemin de fer clandestin, etc. Mais ici, tout reste en surface. Même sa pseudo-histoire d'amour avec Freddy m'a laissé de marbre.

En ce qui concerne la partie contemporaine, j'ai étonnamment bien apprécié, dans le style rom-com à l'américaine, même si je n'ai vu guère de lien avec la partie dans le passé.

Sarah McCoy a une plume agréable et fluide, et on sent qu'elle a travaillé le sujet. Cependant, cela n'a pas suffit à me convaincre.
Deuxième roman de cette auteur que je lis.
Il est intéressant car il parle d'événements historiques vrais mais l'histoire ne m'a pas autant transportée que dans the baker's daughter.
on est plongé au XIXeme siècle dans une Amérique qui commence à remettre en question l'esclavagisme et on vit le combat pour la liberté avec tout ce que cela comporte d'exaltation et de frayeur.

Deux histoires en parallèle. Celle de Sarah 1859 qui suite à une maladie ne pourra pas avoir d'enfant et celle d'Eden de nos jours qui tente d'avoir un enfant sans succès.

Un roman à la fois historique et dramatique qui mélange la guerre de Sécession, la discrimination, des secrets de famille, la maternité.
J'ai eu ma préférence pour celle du passé la vie de Sarah. Je n'ai pas eu d'attachement particulier aux personnages.
Je me suis ennuyée pour celle d'Eden.
Lecture décevante, j'avais gardé un bon souvenir de Un goût de canelle et d'espoir.
Deux femmes, deux destins.

1859 : John Brown, le père de Sarah, est condamné à mort et pendu pour son action violente dans la lutte contre l'esclavage. Sensibilisée très tôt par son père à cette noble cause, Sarah décide de s'inscrire dans le mouvement abolitionniste, mais d'une autre manière. Grâce à ses talents artistiques et à son ingéniosité, elle met en image avec ses pinceaux le « chemin de fer clandestin » du mouvement sur des cartes puis sur des poupées afin de permettre aux esclaves de repérer dans leur fuite tous les relais chargés de les aider.

2014 : Eden et son mari Jack Anderson emménagent dans une nouvelle maison près de Washington. Éden est en mal d'enfant après de nombreuses grossesses avortées et le couple est dans la tempête. Elle découvre dans le garde manger de sa nouvelle maison, une tête cassée de poupée ancienne qui l'intrigue. Elle fait aussi connaissance avec une petite fille que Jack a décidé de payer pour promener le chiot qu'il a ramené à la maison et dont elle ne veut pas.

La vie que Sarah Brown consacra réellement au mouvement abolitionniste, l'autrice a voulu l'imaginer du côté plus intime. Associant les actions menées par le mouvement abolitionniste et les punitions expéditives des pro-esclavage, elle nous permet d'imaginer de l'intérieur les ravages d'une guerre civile dont le pays garde encore aujourd'hui des traces indélébiles entre états du nord et du sud.

Le personnage d'Eden a servi à l'autrice de faire un parallèle entre son histoire et celle de Sarah Brown qui n'a jamais eu d'enfant. le récit, par moment émouvant, parle de douleur, mais aussi de résilience et de renaissance.

Les notes de l'autrice en fin de livre sont passionnantes. de l'idée d'écrire à l'aboutissement du projet, 3 années se sont écoulées. Elle en partage avec nous toutes les étapes.

Un récit moins fort que « underground Railroad » mais qui illustre un grand de nom de la cause.
2 femmes
2 époques
2 histoires mais un lien qui les unit.

1859 la guerre de Sécession fait rage et Sarah Brown, tout comme le reste de sa famille prend part à la cause abolitionniste au péril de sa vie et des menbres de sa famille. Malgré tout, cette femme déterminée campera sur ses positions. Faute de pouvoir un jour porter la vie, la sienne se dédiera à la liberté des esclaves.

2014 Eden déménage avec son mari dans la banlieu de Washington. Essayant en vain depuis des années à avoir un enfant, elle espère démarrer une nouvelle vie. Loin d'être ce qu'elle espérait elle fera la rencontre de Cléo et d'une mystérieuse tête de poupée.

Bien que des décennies séparent les destins des deux femmes, on trouve au fil de la lecture de nombreux points communs sur Sarah et Eden.

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Il m'a fallu 4 jours pour lire 130 pages..... Pourtant le roman est bien écrit et le destin des deux femmes l'est également. Peut-être ai-je lu ce roman au mauvais moment....?

Néanmons j'ai adoré le destin de Sarah, son histoire est vraiment très intéressante, d'autant plus qu'elle a réellement existée et que l'auteure a fait un vrai travail de recherche. J'ai aimé son tempérament , sa fougue qui en font un personnage très attachant.

J'ai moins aimé le personnage d'Eden que j'ai trouvée parfois irritante et énervante. Mais sa relation avec la jeune Cléo est émouvante.

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Aux États-Unis 2 femmes, 2 époques. Eden à notre époque et Sarah personnage particulièrement intéressant qui a existé et a contribué à sauver des hommes, femmes et enfants esclaves ou libres pendant la guerre de Sécession.
Leur point commun (mis à part le lieu) est qu'elles ne peuvent pas l'une et l'autre avoir d'enfant. Chacune dans son contexte confortable ou non doit faire le deuil de la maternité et subit la pression de ne pas être conforme à la société. Elles arrivent l'une et l'autre à tracer leur chemin et aspire à trouver un peu de bonheur...
Mon premier contact avec Sarah McCoy. Apparemment j'aurais mieux fait de lire son premier roman Un goût de cannelle et d'espoir dont les critiques sont très élogieuses.
Ici aussi deux époques différentes et deux histoires de femmes racontées en parallèle : celle de Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionnisme et celle d'Eden, une femme actuelle en mal d'enfant.
Autant la première histoire m'a fortement intéressée pour toutes ses références historiques autant la deuxième m'a laissée complètement indifférente.
Donc une certaine déception.

N'y allons pas par Quatre Chemins, j'ai adoré. Il faut savoir tout d'abord que même si c'est un roman, l'histoire socle de Sarah est une histoire documentée, et cette femme a réellement existé. Alors on se retrouve en pleine guerre de sécession et après. Mais la vraie guerre, le vrai après, pas celui de reconstitution avec les beaux costumes, non, celui où les gens meurent, où l'on peut être tué chez soi, par n'importe quel soldat de n'importe quel camp, où la mortalité infantile est énorme, et où l'on meurt de faim. Même en étant une grande famille.
Et puis il y a l'histoire en 2014, qui nous fait partager l'échec de la maternité, et une nouvelle façon d'être "mère", qui pourra parler à ceux qui ne comprennent pas toujours ce que ça peut signifier.
Alors bien sûr, ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se délecter des tournures de phrases, qu'on lit lentement en disant "c'est magnifique". Mais c'est une belle histoire, qui donne envie de s'assoir dans un fauteuil près de la cheminée et d'avaler d'un coup les presque 400 pages. J'aime ce genre de livre, où l'histoire prend toute la place et où l'on a l'impression de vivre avec les personnages. On s'y attache, on veut savoir ce qui leur arrive, et on referme le livre en ayant l'impression d'avoir passer un bon moment avec des amis. Aussi sombre que certains événements puissent être.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Un très beau livre sur le chemin de fer clandestin qui a aidé quelques esclaves à s'évader du sud esclavagiste.
Oui vraiment une très belle histoire.