Malgré un riche potentiel historique, ce livre n'a pas su tirer partie de cet avantage.
L'histoire est légère et les personnages peu charismatiques.
Ce qui est particulièrement le cas d' Eden Anderson qui n'apporte, selon moi, rien au récit.
Une déception en ce qui me concerne, d'autant plus que j'ai adoré son précédent livre: "Un goût de cannelle et d'espoir".
C' est mon premier livre de Sarah McCoy et certainement pas mon dernier. J'ai adoré ce livre, c'est un gros coup de coeur, un vrai petit bijou. Je ne vais pas pouvoir attendre longtemps avant de lire "Un goût de cannelle et d'espoir".
Lien : http://www.michel-lafon.fr/l..
Magnifique. Ce roman mêle à la perfection les destins parallèles de deux femmes que deux siècles séparent. Par des alternances de points de vue selon les chapitres, le lecteur est tour à tour transporté aux côtés de Sarah en 1859 et d'Eden en 2014.
Sarah, la fille du célèbre défenseur de l'abolition de l'esclavage John Brown, s'engagea toute sa vie pour reprendre le flambeau de cette noble cause. Eden et son mari emménagent dans la ville de New Charlestown et de nombreux indices vont faire ressurgir le passé depuis longtemps enfoui.
Ce roman est l'histoire de la quête pour ces deux femmes, malgré les siècles qui les séparent, de liberté et du véritable sens de leur vie.
L'écriture de Sarah McCoy nous emporte. Ce livre se lit en prenant le temps d'en savourer tout le parfum des univers qui y sont recréés pour nous.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice qui arrive à m'embarquer. J'aime énormément le fait qu'elle entremêle encore une fois deux destins de femmes de deux époques bien différentes. Cela semble être sa signature et Sarah McCoy est vraiment à découvrir et à suivre de très près.

J'avais reproché un déséquilibre entre les deux personnages dans Un gout de cannelle et d'espoir. J'avais adoré suivre l'histoire d'Elsie, mais celle de Reba m'avait déçue. Ici, j'ai autant aimé découvrir Eden que Sarah et je trouve que les histoires ont cette fois-ci un vrai lien entre elles.

Eden est une jeune américaine qui doit faire le deuil d'avoir un enfant, malgré les lourds traitements hormonaux qu'elle a prit.

Sarah est aussi une jeune américaine, mais elle vit au XIXème siècle. Son père luttait pour libérer les esclaves et elle décide d'utiliser son don pour poursuivre son travail.

Les histoires de maternité me touchent toujours et même si Eden peut sembler agaçante au tout début, c'est finalement un personnage qui mérite d'être découvert. Sa relation avec sa petite voisine Cléo (oui, oui!) est touchante. Cléo est un personnage que j'ai vraiment aimé découvrir. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance petite ville à la Stars Hollow (Gilmore Girls, pour ceux qui n'auraient pas la référence).

L'histoire de Sarah, basée sur un personnage ayant existé, est passionnante! Je ne connais finalement pas grand chose de la période de la guerre de Sécession et j'aime beaucoup mêler le plaisir d'une bonne lecture à un enrichissement culturel.

La galerie des personnages secondaires vaut elle aussi le détour. Je vous ai déjà parlé de Cléo, je ne détaillerai pas plus pour vous permettre de les découvrir, mais je pense vraiment qu'ils avaient tous leur place dans ce livre.

En bref, on est donc sur un livre avec des personnages attachants, des histoires de femmes fortes, alors pourquoi cette lecture n'est-elle pas pour moi un coup de coeur?

J'ai été un peu déçue par l'enquête autour de la poupée, elle aurait pu être tellement plus, surtout vu son importance, sa résolution offre une chute un peu trop "facile".
Et puis j'aurais voulu en découvrir plus sur Sarah Brown, cette femme a eu un parcours hors du commun, mais le personnage est trop centré sur la romance .

Lien : http://viedecontedefee.blogs..
L'auteur a choisi de mêler les destins de femmes, l'une véritable figure historique et l'autre pesonnage de fiction qui s'installe à New Charleston, dans une ancienne maison intimement liée à la vie de la première. Deux époques et deux femmes que tout oppose : l'une est combattive et attachante, Sarah Brown , l'abolitionniste qui décide de faire fi de son statut de femme pour servir une cause noble. Elle encaisse les drames familiaux digne des Quatre filles du Docteur March dont elle se targue de connaitre l'auteure, elle renonce à l'amour et au bonheur par souci d'honnêteté envers l'homme qu'elle aime car elle ne peut enfanter, quand l'autre, Eden, ne prend pas conscience de la chance qu'elle a et se lamente sur son sort ( elle non plus ne peut avoir d'enfant) et ne pense qu'à fuir au lieu d'affronter ses problèmes. On a envie de lui donner des coups de pieds aux fesses à cette pimbêche car elle donne une sacrée image de la femme moderne. le style est agréable, le scénario quand a lui est à l'image de la poupée : une jolie tête en porcelaine mais fendue et un corps absent. l'histoire est gentillette mais il lui manque un peu de souffle épique pour faire un livre vraiment maquant comme avait pu l'être " elle s'appelait Sarah" qui est construit à peu près sur le même procédé. Une lecture de vacances agréable malgré tout qui peut servir d'accroche pour des livres plus dense sur la guère de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux USA.
Bravo Mme McCoy pour ce 2nd roman ! J'avais bien évidemment adoré Un goût de cannelle et d'espoir et j'ai apprécié ce livre également...
Le style est toujours aussi rythmé, les enchaînements de chapitres entre la vie de Sarah (1860) et Eden (2014) rendent ce roman dynamique et agréable; le mystère qui règne autour de la vie de Sarah porte le lecteur dans sa lecture. Cette fois-ci les personnages des deux époques ne sont pas liés directement, mais les actions passés et de l'Histoire interfèrent au fur et à mesure dans la vie des personnages du XXIème siècle et leur donnent l'espoir, la force de vivre... J'ai également apprécié la note de l'auteure à la fin du roman qui nous raconte ses recherches sur Sarah Brown, ce personnage qui a réellement existé.
L'histoire nous emmène aux états-Unis, avec Sarah et Eden. L'une vivant en 1859 ( fille du célèbre John Brown, abolitionniste), et Eden en 2014. Elles ont beaucoup de points communs dont la stérilité, une forte personnalité et du courage. Leur deux histoires finissent par se rejoindre au fil de la lecture ...
J'ai été passionné par l'histoire de Sarah, ses amours : Freddy, l'art, la famille, et son dévouement auprès des esclaves. J'avoue que j'ignorais l'existence de John et Sarah Brown qui dès le début, ouvrirent la porte de la liberté pour les esclaves.
La narration sur Eden m'a un peu déçue, trop léger, prévisible, heureusement que la pétillante Cléo (la petite voisine), est là pour dynamiser l'histoire.
Un bon deuxième roman de cette écrivaine, petite préférence pour "un goût de cannelle et d'espoir".
Je m'attendais au vu des nombreuses critiques élogieuses à un roman qui happe le lecteur. Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture. La dernière partie du livre où le lien entre les deux femmes du roman se construit est plus intéressante mais je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire. Je pense que la lenteur de l'histoire à se mettre en place, la poupée qui crée un lien trop long à se dérouler m'ont fait perdre l'intérêt que je portais à ce roman. Par contre, j'ai apprécié de découvrir la famille Brown, qui a réellement existé.
Comme son livre précédent, l'autrice reprend la double temporalité, ce que j'apprécie dans les romans. Elle s'est bien documentée sur la vie de Sarah Brown, fille d'un abolitionniste condamné à mort pendant la guerre de Sécession. Son talent artistique pour le dessin et la peinture lui permettra d'aider les esclaves en fuite à rejoindre d'autres Etats.
De nos jours, une jeune femme, en mal de maternité emménage dans une belle maison qui se révèle être la maison de la famille Hill, qui a aidé la famille Brown à se cacher.
Il y a plusieurs points communs entre ces deux femmes que les lecteurs découvriront au fil de la lecture du livre. Elles font aussi toutes les deux preuve de résilience face à leur souffrance, ce qui leur permettra d'aider les autres.
J'ai bien aimé cette histoire mais un peu moins que le précédent, un goût de cannelle et d'espoir.
Deux époques 1859 et 2004, deux destins de femmes en mal d'enfants.
L'histoire de Sarah, fille de l'abolitionniste John Brown nous entraîne dans l'Amérique du clivage Nord/Sud sur fond de guerre de sécession et de chemin de fer clandestin, celle de Eden dans la vie d'une petite ville de Virginie du 21ème siècle. Leurs destins sont mis en parallèle pour nous parler d'entraide, d'amour, de sacrifices, de liens qui se tissent au delà de ceux du sang, du désir de transmettre pour 'survivre à sa propre mort', d'acceptation, de politique aussi.
Même si j'ai, sans surprise, préféré la partie ancienne, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ce roman émouvant, sensible, truffé de références littéraires, où l'on croise entre autre, Thoreau et la famille alcott. Je l'ai trouvé bien écrit, avec un style un peu desuet, notamment dans les lettres, ce qui m'a beaucoup plu.