Les maîtres de Rome tome 7 sur 11

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
L'Archipel (30/04/2000)
4.5/5   9 notes
54 avant Jésus-Christ. Gouverneur de la Gaule depuis cinq ans, César est inquiet : certes, les rares tribus à s'être opposées à l'occupation romaine ont été mises en déroute ; certes, Rhiannon, sa maîtresse gauloise, vient de lui donner un fils splendide. Mais des rumeurs indiquent qu'un vent de rébellion souffle à nouveau sur le pays.

Lors d'une rencontre organisée avec les chefs gaulois, ses craintes se confirment : un jeune Arverne s'oppose... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de Rome, tome 7 : La Conquête gauloiseVoir plus
Que dire, sans répéter ce que j'ai déjà dit (et les compliments que j'ai déjà faits), dans ma critique de « Jules César, le glaive et la soie » ?
Eh bien, le septième tome des « Maîtres de Rome » est formidable, sans surprise. Il entrecroise habilement la vie politique à Rome (où Pompée et les Boni croient chacun duper l'autre) et la Guerre des Gaules. Comme d'habitude, l'auteur sait de quoi elle parle (connaissances historiques extrêmement riches, traduites dans des schémas, cartes et portraits, ainsi qu'un glossaire) et connaît son métier : les personnages sont bien dépeints, la tension narrative ne se relâche pas, on ne reste pas plus de quelques pages à la suite avec les mêmes personnages au même moment. Une maîtrise de l'écriture très « cinématographique », qui donne presque l'impression de regarder une bonne série (en mieux, évidemment ; le support romanesque permettant de faire passer infiniment plus d'informations qu'une série).
Colleen McCullough semble prendre l'habitude, agréable pour le lecteur, de conclure chacun de ses tomes par les envolées lyriques d'un discours prononcé par un personnage clef à un moment névralgique – le discours de César à la fin de son consulat, pour « Jules César, le glaive et la soie » ; le discours de Vercingétorix à ses hommes, juste avant sa reddition à Alésia, pour « La conquête gauloise ». J'ai d'ailleurs publié un extrait de chacun de ces deux discours, en citations, sur ce site.
En tant que Française, j'avais évidemment beaucoup entendu parler de César et de Vercingétorix à l'école mais, à ma grande honte, la Guerre des Gaules demeurait très floue pour moi. Ce roman historique très bien écrit m'a permis de combler mes lacunes sans trop d'efforts, et avec beaucoup de plaisir. Je recommande, comme chacun des tomes de cette excellente saga.

Extrait du discours de Vercingétorix à ses hommes avant de se rendre :

Tout est fini, dit-il d'une voix forte mais neutre. Il n'y aura pas de Gaule unie. Nous perdrons notre indépendance, les Romains seront nos maîtres, même si je ne crois pas qu'un adversaire aussi généreux que César nous fasse passer sous le joug. Je crois qu'il compte faire la paix avec nous plutôt que d'exterminer ceux qui restent. Une Gaule prospère sera plus utile aux Romains qu'un désert.
Son visage émacié demeurait impassible. Il reprit :
— Les Tuatha admirent ceux qui meurent sur le champ de bataille ; aucune mort n'est plus belle. Mais mettre fin à nos jours ne fait pas partie de nos traditions. On m'a dit qu'ailleurs, les défenseurs d'une citadelle vaincue préfèrent se tuer plutôt que d'être faits prisonniers. C'est ce que les Ciliciens ont fait face à Alexandre le Grand. Comme les Grecs d'Asie, ou les Italiques. Mais pas nous. La vie est une épreuve qu'il nous faut endurer jusqu'à ce qu'elle connaisse une fin naturelle, quelque forme qu'elle puisse prendre. Je vous demande à tous, je vous demande de le répéter à ceux qui ne sont pas ici, de consacrer toute votre énergie à refaire de la Gaule un grand pays que les Romains ne pourront mépriser. Vous devrez croître et multiplier, retrouver votre prospérité. Car un jour, un jour, la Gaule se dressera de nouveau ! Ce n'est pas un rêve futile ! Elle se dressera ! La Gaule doit endurer ses souffrances, car la Gaule est grande ! Au fil des générations soumises qui viendront après nous, chérissez cette idée, chérissez ce rêve, perpétuez la réalité de la Gaule ! Je disparaîtrai, mais souvenez-vous de moi ! Un jour la Gaule, ma Gaule, existera ! Un jour la Gaule sera libre !