Karine Guerre (Traducteur)
Editions de la Martinière (04/11/2021)
Steve McCurry, photographe défendu par les Éditions de La Martinière depuis de nombreuses années (À la recherche d'un ailleurs, 2020 ; Une vie en images, 2018), signe un nouvel opus réunissant, cette fois, ses plus belles photographies consacrées à l'enfance. Sous son regard attentif et bienveillant, les enfants des quatre coins du monde semblent tantôt porter tout le poids de nos sociétés sur leurs frêles épaules, tantôt incarner la promesse farouche d'un avenir me... >Voir plus
Que lire après Enfants du mondeVoir plus
Un Noël à peine en avance avec la réception d'un superbe livre de photographies d'Enfants du monde de Steve McCurry.
Merci à Babelio et surtout aux éditions De La Martinière pour ce beau cadeau.

Déjà feuilleté plusieurs fois, je médite sur tous ces enfants et leurs environnements.

Des enfants rieurs qui jouent de rien.
Des enfants attentifs quand ils étudient.
Des enfants attendrissants s'appuyant sur leurs pères ou grands-pères.
Des enfants au labeur, outils à la main.
Des enfants funestes, ne jouant plus, faisant la guerre pour de vrai.
Des enfants bouleversants au regard d'une tristesse infinie.

Des portraits rapprochés aussi beaux que des tableaux classiques, mais lorsque le plan s'élargit, le photographe laisse voir un monde pas toujours merveilleux. Des arrière-plans jamais lisses et parfois terribles… immeubles en ruine, canons et armes de guerre, misère… les yeux des enfants sont moins souriants et l'admiration laisse la place à la réflexion.
Tant d'enfants n'ont pas ce que les nôtres ont en abondance... confort, nourriture, insouciance et un pays en paix.

"Même confrontés aux pires difficultés, les enfants peuvent encore jouer, rire, faire surgir et partager de purs moments de joie. Chacun d'eux porte en lui la possibilité de changer le monde." Steve McCurry

Un livre qui va rester sur la table du salon et s'il vous manque encore une idée de cadeau… en voici une excellente.
Ce genre d'ouvrage pour lequel 5 étoiles c'est trop peu !

Un immense merci à Babelio pour ce fantastique cadeau.

Qu'en dire, comment critiquer efficacement un photographe tel que Steve Mac Curry ?
J'avais déjà pu admirer son talent à la Bourse de Bruxelles mais dans cet ouvrage "enfants du monde" on ne peut qu'être subjugué par l'oeil de cet artiste.

Les photos sont à couper le souffle.

Un beau cadeau à mettre sous le sapin pour les fans de photos mais aussi pour les amoureux des belles choses.
La couverture est un bel indice du contenu de ce magnifique recueil de photos d'enfants : des portraits pris sur le vif d'enfants dans des situations quotidiennes de tous pays et de tous âges.Steve Mac Curry, célèbre photographe américain, a parcouru le monde et nous offre ici de sublimes portraits d'enfants. de belles citations ponctuent ce recueil : Saint Exupéry, Malala .... Un texte superbe de'Owen Edwards conclue ce livre "l'enfance, l'espoir pour l'humanité".
Mes photos préférées la dernière du bebe tibétain et celle du petit garçon jouant avec un carton à Cuba.
Magnifique ouvrage qui pourrait être le cadeau de Noel parfait!

Videos de Steve McCurry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve McCurry
Mondialement connu pour ses images capturées aux quatre coins du monde, le photographe Steve Mc Curry est notre invité aujourd'hui à l'occasion de la grande rétrospective que lui consacre le Musée Maillol.
De la Jeune Afghane aux yeux verts photographiée en 1984, en passant par l'effondrement des tours jumelles en 2001, jusqu'aux clichés monumentaux des paysages antarctiques pris en 2019 que le public français ne connaît pas encore : l'exposition "Le monde de Steve McCurry" offre une magnifique rétrospective des oeuvres du photographe américain.