AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes
Dans la catégorie polars, j'apprécie souvent les romans de Val McDermid, comme la série des Tony Hill et Carol Jordan, Quatre garçons dans la nuit ou Au lieu d'exécution… par exemple. Celui-ci m'a plutôt déçue. le titre français, déjà, est d'une banalité ! On trouve un tas de « Lignes de fuite » en tapant ce titre dans la recherche Babélio. le point de départ est inspiré d'une histoire vraie, la mort d'une star de la téléréalité anglaise, mais la suite du bouquin et le dénouement n'ont eux rien de sensationnel. Tout cela sent un peu la recette.
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne intrigue remplie de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques longueurs, c'est vrai.
Mais très bien écrit et imaginé.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis.
Le résumé m'a attiré « l'enlèvement d'un enfant de 5 ans dans un aéroport »
Ce qui m'a beaucoup plu dans ma lecture c'est le fait de voyager dans différents lieux (les USA, l'Angleterre, la Roumanie) et univers sociaux (Téléréalité, toxicomanie, écrivain, policier)
Dans la première partie du livre, l'enquête en sol américain m'a étonné. le témoin qui étale sa longue histoire là où chaque minute est comptée lors d'une alerte Amber.
Dans la dernière partie, J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a accroché et le rythme qui s'est accéléré jus qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphanie Harker est arrêté lors d'un contrôle à l'aéroport, car elle a fait sonner l'alarme. le petit garçon qui l'accompagne est enlevé sous ses yeux mais personne ne la croit.

C'est comme ça que débute l'histoire de cette negre littéraire. Nous allons suivre sa vie quelques années en arrière.
Qui peut bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi l'enlèvement de ce petit garçon ? Pourquoi il a eu aucune crainte à suivre cette personne ?

Val Mcdermid aime malmenée ses personnages féminins... Car nos petite Stéphanie n'a pas la vie facile. On se prend d'affection pour ce personnage au grand coeur.

Malgré tout, je reconnais que celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai réussi à me plonger le mieux. Il y a des longueurs, parfois j'ai ressenti un léger ennui. Mais même si la fin est rapide, j'en suis restée bluffé, ce dénouement est juste magique. Je pensais pas du tout à ce concentré de manipulation ! C'est pire que ce que j'ai pu imaginer !
Et rien que pour ça il faut le lire.
Val Mcdermid à un talent certain. Surtout pour dénicher le côté le plus obscur de l'être humain !
Commenter  J’apprécie          190
Un polar bien ficelé, où l'intrigue et le suspens se déroulent au fil des pages, jusqu'à la fin, véritable apothéose diabolique.
Commenter  J’apprécie          30
Machiavélique à souhait, ce thriller est vraiment déroutant. Il est vrai que la construction est un peu surprenante, l'essentiel du roman détaillant les années où l'héroïne du roman et la star de télé réalité se rapprochent ; mais cela est essentiel pour la cohérence des événements suivants l'enlèvement de l'enfant. de plus, cette partie est vraiment agréable à lire. J'ai été moins séduit par la partie où la recherche de l'enfant s'engage, qui bien que rythmée est un peu moins bonne selon moi, même si les fausses pistes sont bien senties et efficaces. Pour moi, au delà de quelques invraisemblances, qui ne nuisent pas à la très agréable lecture de ce très bon thriller, le gros bémol est la fin du roman beaucoup trop rapide (en tournant le dernière page, j'ai été extrêmement étonné de constater qu'il ne restait plus qu'une quinzaine de lignes, là où je m'attendais à une conclusion sur encore quelques pages).
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman que j'ai eu du mal à lâcher en cours de lecture. J'ai trouvé la thématique originale et très bien traitée : Lignes de fuite n'est pas d'un énième thriller relatant une course poursuite contre le temps pour sauver la victime. En effet, l'auteur a construit son récit en recherchant la racine des causes dans le vécu des protagonistes. Elle prend son temps pour expliciter les relations qui se tissent entre différents personnages, avec un très juste équilibre qui fait que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. A un bémol près, la retranscription des personnages est réaliste et attachante, ceux-ci sont complexes et intéressants et la thématique de la célébrité traitée avec intelligence par le biais de l'analyse de téléréalité…
Il s'agit d'une découverte pour moi, n'ayant rien lu auparavant de Val McDermid, ce qui m'incite à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que j'avais suivi pleinement la  montée en puissance de l'intrigue, je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure prise dans la dernière partie de ce thriller , permettez -moi de vous le dire tout net Madame McDermid !

Stephanie Harker, lors de son arrivée à l'aéroport de Chicago, doit laisser Jimmy , le petit garçon de cinq ans dont elle a la garde, hors de sa vue lors d'un contrôle et pendant ce laps de temps le garçonnet est enlevé .

Moments intenses de panique de Stephanie , mal interprétés par le service de sécurité , de précieuses minutes sont perdues et l'enfant a disparu ...

Lors de son interrogatoire par l'agent  du FBI , Vivian McKuras,  qui va prendre en charge l'enquête , la jeune femme anglaise raconte sa vie et comment elle a été amené à adopter le garçonnet .

On chemine donc entre l'avancée de l'enquête qui est plutôt au second plan pendant une grande partie du roman et le passé assez récent de Stéphanie .

La jeune femme est un écrivain spécialisé dans les biographies un peu arrangées de personnalités médiatiques , un nègre qui est engagé pour écrire en l'occurence la vie de Scarlett, une jeune femme issue d'un milieu "défavorisé" et devenue célèbre pour avoir participé de façon provocante à une émission de télé-réalité .

Au fur et à mesure des entretiens, un lien se crée entre les deux femmes et au grand étonnement  de Stéphanie, une amitié réelle se noue entre elles , à tel point que l'écrivain devient sa principale alliée . Confrontation de deux mondes bien différents mais qui vont s'intriquer grâce à  une alchimie liée à la nature humaine qui fait ressortir le bon coté du genre humain et rejeter ce qui est mauvais.

Mais les dés ne sont-ils pas pipés d'emblée, une fausse apparence comme dans ces fameuses émissions de télé-réalité .

A chacun de juger le dénouement en lisant cet excellent thriller  psychologique !
Commenter  J’apprécie          171
Ce n'est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l'ai dévoré, englouti. J'aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j'ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l'aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais voilà la beauté de Lignes de fuite. Ce ne sera pas qu'une traque au ravisseur d'enfant. Il faudra bien explorer le passé de cette presque mère du gamin, ses relations, ses amitiés, ses habitudes, sa profession.Et nous serons bien étonné. Il faudra garder en mémoires les indices fournis par cette exploration du passé , revivre les événements, parcourir le temps afin de parvenir au coeur de l'intrigue. C'est magistralement bien fait, des personnages séduisants, bien décrits; une construction narrative subtile, toute en courbe et détour. Si vous aimez être totalement happé par un bon polar, Lignes de fuite est ce qu'il vous faut. Absolument !
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}