Je vais être très dur car l'histoire en elle même est plutôt bien menée, tout au moins les 3/4 du livre car après, ce sont des rebondissements ridicules, des entourloupes impossibles et une fin d'une nullité rarement vue. L'auteur a trouvé un thème, accrocheur, mais n'a pas su construire sa fin qui est un échec total.
Kidnapping.

Stéphanie Harker vient d'arriver aux États-Unis. Lorsqu'elle franchit les contrôles de sécurité, son fils se fait enlever devant elle. Elle alerte les forces de sécurité, mais celles-ci la croient folle, et le kidnappeur parvient à fuir.

Ce thriller psychologique est un coup de coeur. Je ne connaissais pas Val McDermid et cette première rencontre est plus que concluante. Même si j'ai retrouvé quelques ficelles habituelles des thrillers dans ce roman, la construction de l'intrigue et des personnages est excellente.

Ce roman est hybride. Si son début et sa fin relèvent du thriller psychologique, les trois-quart du roman s'apparentent plus à une histoire d'amitié entre une star de la télé-réalité et son nègre littéraire. La construction psychologique des personnages est excellente. Scarlett, qui semble initialement une bimbo écervelée, s'avère être une femme d'une grande intelligence qui s'est battue pour sortir de son milieu. Quant à Stéphanie, qui semble être équilibrée et heureuse dans sa vie, a en réalité plusieurs failles et se laisse porter par la vie.

L'auteur a un style très agréable en plus d'être fluide. Ce qui est rare chez les auteurs de thrillers. La lecture a ainsi été très agréable. A ce style, s'ajoute l'excellente construction du roman. L'autrice met quelques indices et fausses pistes tout au long de cette histoire. La dernière partie et la conclusion sont excellentes.

Bref, une autrice que je suis absolument ravie d'avoir découverte.
En provenance de Londres,  Stephanie Harker est en transit à l'aéroport de Chicago.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis. L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire pendant que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain.

On apprend rapidement que Stephanie est "nègre" tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, des chanteurs insignifiants ... Parmi eux, il faut signaler Scarlett, qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir depuis Thatcher. Entre les deux femmes, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié existe, imprévue mais profonde. Scarlett tient un rôle prépondérant dans l'intrigue.

Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres se répondent, se complètent et bouchent lentement les nombreuses et volontaires lacunes dans l'histoire de la jeune femme et de l'enfant.

Ces brefs éléments sont le socle du roman alambiqué inventé par Val McDermid. Impossible d'ajouter quoi que ce soit, sauf que suspense, rebondissements, surprises et plaisir de lecture sont au rendez-vous.
Mon 1er roman de val MC dermind et franchement je n'ai pas été déçu. Nous sommes tout de suite embarqués dans le vif du sujet. Au fil de l'histoire on se prend à avoir plus ou moins de sympathie envers certains personnages, l'auteur nous embarque et en avançant dans l'histoire on s'aperçoit que l'on se trompe littéralement sur certaines pistes que l'on croyaient réalistes.
Roman bien écrit. Ce ne sera pas mon dernier val mcdermind
De temps en temps, j'aime attaquer une lecture sans avoir relu le résumé. Surprise surprise, je suis finalement entré hyper rapidement dans le vif du sujet car l'auteur ne perd pas de temps à mettre en place son histoire. Dès les premières pages, l'enlèvement autour duquel va tourner le livre est dévoilé et c'est la que j'ai commencer à me poser le plus de questions.

Pour tenter de comprendre qui a fait quoi, on va alterner entre le présent et l'enquête qui est mené, et le passé, pour tenter de comprendre qui aurait ou vouloir enlever cet enfant. J'ai beaucoup aimé d'en apprendre un peu plus à chaque pages lues, en même temps que les enquêteurs.

J'ai douté et soupçonné à peu près tout les personnages de ce romans, pour être finalement hyper surprise de la fin à laquelle j'avoue ne pas m'être attendu du tout !

En bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai fait défilé les pages à une vitesse folle et j'ai complètement été embarqué dans cette histoire !
C'est vrai que ça part bien : une arrivée à l'aéroport de Chicago, Stéphanie qui possède une prothèse en acier fait sonner le portique et doit passer à une fouille corporelle poussée. Au même moment l'enfant qui l'accompagnait, Jimmy cinq ans, est enlevé devant ses yeux.
Elle hurle et échappe à la fouille, mais c'est sans compter sur le service de sécurité de l'aéroport qui la bloque face cotre terre, lui passe les menottes et la conduit dans une pièce d'interrogatoire.
Le gamin, lui, entre-temps a bel et bien été enlevé et a quitté l'aéroport. Les caméras de surveillance montrent bien l'enlèvement, le ravisseur de dos et la sortie des deux personnages.
Mais il est trop tard et la poursuite et les recherches ne donneront rien.
Bravo la sécurité.
L'alerte enlèvement est déclenchée sur tout le territoire américain.
Le FBI entre en lice et Stéphanie raconte qui elle est et qui est le garçon qui l'accompagnait.
Et là on entre dans le mélo.
Stéphanie, anglaise de Londres, nègre de profession à rencontré la mère, Scarlet, de Jimmy en écrivant sa biographie. Scarlet est une vedette de reality show célèbre.
Jimmy est devenu orphelin de père et de mère, c'est donc Stéphanie, marraine qui aura la charge du gamin.
S'ensuit toute l'histoire de la relation d'amitié entre les deux femmes racontée par la marraine. Pendant ce temps là le ravisseur court toujours.
Pendant longtemps, beaucoup de pages, longue course!
Bref le dénouement totalement imprévu, morceau de bravoure du roman, mais assez difficile à concevoir parce qu'il n'y avait rien qui pouvait y conduire, une surprise pour le lecteur (quoiqu'il y ait eu, avec recul, quelques pistes) relève un tant soit peu cet ouvrage.
Sinon l'écriture est élégante et sert bien l'histoire. A remarquer que le long récit de Stéphanie est fort bien conté, avec précision, descriptive du métier de nègre et le monde des realities shows.
L'auteure m'a habitué à mieux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je découvre cette auteure.
Hélas, ce ne sera pas un souvenir impérissable.
Je n'ai pas grand chose à commenter sinon que je suis déçue.
La toute première partie est correcte, soutenue, et même captivante.
Puis tout s'enlise et devient monotone et lent à souhait.
L'épilogue (car j'ai quand même été jusqu'à la fin) est à peine satisfaisant.
Bref, pas de quoi en faire des lignes, ni renouveler une autre lecture de Val Mc Dermid.
Un jeune garçon est kidnappé lors du passage au contrôle aéroportuaire de Chicago, lorsque Stéphanie, sa tutrice s'agite et crie pour stopper le ravisseur, elle est considérée comme potentiellement terroriste ( on sait à quel point les contrôles sont sensibles ) et le tazzer fait le reste. Quand le service de sécurité comprend qu'un enfant a disparu il est trop tard, ils sont loin depuis longtemps.
Le FBI prend en charge l'enquête. Pour comprendre qui est le kidnappeur il faut comprendre qui est cet enfant.
Commence alors un récit passionnant sur la vie en général, l'amitié, l'amour, la célébrité et la richesse, la maladie et le deuil, avec des personnages hauts en couleurs, attachants et émouvants. L'enquête n'est finalement que secondaire, ponctue quelques chapitres et clôt le roman.
Je n'avais jamais lu Val McDermid, je suis ravie de cette rencontre et je compte bien renouveler l'expérience.
Habituée aux enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, j'ai été surprise voire déçue en entamant la lecture de ce roman de la Britannique Val McDermid. J'ai eu du mal à accrocher au début, j'ai trouvé l'histoire assez banale, loin des complexités psychologiques du profileur Tony Hill entre autres.
Mais, petit à petit, de la même manière que Stéphanie Harker se rend compte que Scarlett n'est pas aussi "nunuche" qu'elle le fait croire, l'histoire devient u peu plus intéressante, moins banale que ce que j'avais pu croire de prime abord. Je ne peux cependant pas dire qu'elle est palpitante: quelques indices semés ça et là peuvent laisser penser qu'il ne faut peut-être pas se fier aux apparences, mais je ne m'attendais pas à cette fin-là, qui me paraît peu plausible et assez style roman-photo. Dommage! je crois que si Lignes de Fuite avait été ma première incursion fdans l'oeuvre de Val McDermid, ma découverte se serait probablement arrêtée là.
Résumé prometteur et vendu comme étant le thriller psychologique le plus abouti de cette auteure.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ben franchement, si c'est vraiment le plus abouti, je n'ai pas envie de découvrir les autres.
Ce livre n'a, de mon point de vue, rien d'un thriller. Il n'y a aucun suspens, aucune angoisse, on sait d'avance ce qui va se passer.
La fin est quelque peu surprenante mais d'une certaine logique. C'est quand même dommage de devoir attendre les toutes dernières pages pour commencer à se poser des questions.