AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes
Stéphanie est en voie d'adoption de Jimmy et prend l'avion avec lui aux USA. Alors qu'elle passe le contrôle de sécurité, le petit garçon se fait enlever sous ses yeux. S'ensuit une enquête entre les USA et l'Angleterre d'où vient Stéphanie avec l'aide d'un inspecteur proche de Stéphanie. En parallèle de cette enquête, Stéphanie retrace l'historique de sa rencontre puis amitié avec la mère de Jimmy, Scarlett, une star de la télé jusqu'à sa mort.
L'enquête entraine Stéphanie jusqu'en Roumanie où l'intrigue atteint son apogée par une révélation des plus inattendue et noire ...
Un très bon polar, bien construit et qui fait réfléchir sur la manipulation humaine et jusqu'où elle peut aboutir...
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir découvert Val McDermid à travers son roman Sans laisser de traces que j'ai lu il y a quelques années maintenant, je me suis laissée tenter par le nouveau roman de cet auteur. Ce roman policier comportait tous les ingrédients qui auraient pu rendre ma lecture satisfaisante et plaisante, mais hélas, je n'ai pas réussie à rester absordée par l'histoire racontée.

La tension commence in medias res, sans laisser le temps au lecteur de s'apercevoir de quoique ce soit. Dans un aéroport de New York, alors qu'une jeune femme se fait fouiller dans la cabine à la sortie des espaces de sécurité et que son enfant attend sagement qu'elle sorte de l'habitacle, un homme s'approche du jeune gaçon de cinq ans, et repart avec lui. Stopée par les tasers électriques qui s'acharnent sur elle, Stephanie n'a pas le temps de rattraper son fils qui s'éloigne sous ses yeux avec un parfait inconnu. Début alors une longue enquête policière, basée entièrement sur les paroles de l'héroïne, qui raconte la réelle histoire de Jimmy, son jeune garçon, fils d'une ex-star de la télé-réalité décédée, et d'un drogué mort d'une overdose.

Ce qui frappe le lecteur dans ce roman, c'est la transition permanente entre le passé et le présent, entre la narration interne et la narration externe de l'histoire. Un continuel va et vient apparaît, qui transite et coupe l'élan de l'histoire narrée.

Au début, l'histoire est prenante. On se laisse embarquer dans l'aventure de cette jeune femme et dans les affres de ses souvenirs. Une histoire de star de télé-réalité entourée de paparazzis, qui veut raconter sa vie dans un livre dédié à son fils et embauche pour çà un nègre censée l'écrire à sa place : Stephanie. Mais très vite, l'histoire commence à devenir trop longue, trop développée, avec des passages plus que superflus, barbants.

Scarlett, la star de télé-réalité m'était totalement antipathique. Tout dans ses manières, sa façon de se comporter, son langage, sa manière de vivre... m'offusquait ! Val McDermid essayait de nous décrire un monde de la télé-réalité noir, entouré de soirées déjantées où sexe, drogue et alcool se rejoignaient pour une nuit. Je n'ai pas adhéré au paysage dessiné, ni aux personnages présentés, et encore moins à l'histoire racontée.

Par curiosité, j'ai été feuilleté les quelques pages de la fin du roman pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai découvert un final abracadabrant, totalement décevant et mal monté. Je suis bien contente d'avoir abandonné ce livre à la moitié, ça aurait été encore du temps gâché pour rien.

Je m'excuse pour cet avis négatif, mais le trop plein de superflus narratif a désorienté mon esprit du fil conducteur l'histoire. Vous pouvez toujours tenter de le lire, si le coeur vous en dit, mais je ne vous le recommande pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les one shot sont en général moins sombres et torturés que sa serie fétiche de Carol et tony mais ici il s'agit d'une reelle remise en cause de la tele réalité : le tous pourris est réel! Bref le roman est excellent dans sa peinture de la telerealité et de la poor class qui tente tout jusqu'à la plus froide des manipulations, juqu'aux ultimes chapitres ou la fin - me semble incohérente par rapport aux caractéres décris tout du long du livre. C'est un peu dommage, cela ne remet pas en cause sa lecture mais dommage quand meme...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre cette auteure écossaise avec ce titre, bien qu'elle soit à l'origine d'environ 25 best-sellers. Je dois admettre que ce que j'ai pu distinguer de son style m'a assez séduit. Fluide, clair, fouillé, avec des personnages au caractère soigné, détaillés et bien présents.

Néanmoins, j'ai décelé quelques soucis quant au rythme, en tous les cas en ce qui me concerne, bien entendu.

L'auteure de ce thriller, citoyenne d'Edimbourg, imprime sur le papier une introduction qui nous propulse dans son récit avec rapidité et efficacité. Nous sommes dans le secteur des contrôles de sécurité d'un grand aéroport américain. Un enfant se fait enlever sous les yeux de sa mère, impuissante, par un homme portant l'uniforme de la sécurité. L'homme quitte tranquillement les lieux avec l'enfant, main dans la main, utilisant la foule comme échappatoire.

C'est parti, nous sommes déjà bien tendus!

Soit dit en passant, je ne sais pas si l'écossaise Val McDermid voue un grand amour pour les Etats-Unis. La manière qu'elle utilise, avec insistance, pour qualifier le piètre travail de la prodigieuse sécurité de ce pays parano est assez révélatrice. Heureusement que le ridicule de tue pas. En définitive, trop de sécurité ne fournit finalement que très peu de sécurité.

Les extrêmes ne sont jamais très efficaces, paraît-il.

Second constat: l'auteure doit ressentir une aversion assez poussée vis à vis du sexe opposé. Si je fais un bilan général de ce roman, je trouve qu'elle est très insistante sur le fait que l'homme est un prédateur en puissance, sans scrupule, et la femme un être née victime. Bon, cela ne reste qu'une impression car, finalement, la femme dans cette histoire n'endossera pas que le beau rôle.

Bref. La maman du petit garçon, Stéphanie Harker, citoyenne britannique, va être entendue par une agente du FBI, rattachée à l'aéroport, pour établir les faits. C'est dans le passé que nous devrons nous rendre pour avoir une petite chance de retrouver cet enfant de 5 ans. Et dans ce passé, nous allons effectivement y aller.

Par cet entretien entre la mère et l'agent Vivian McKuras, une jeune femme ambitieuse et suspicieuse, l'auteure nous projette plus de 5 ans en arrière, peu avant la naissance du petit.

Stéphanie Harker est une nègre, c'est à dire qu'elle écrit, dans l'ombre, l'autobiographie de stars, grandes stars, ou même pseudo stars; ces dernières étant les participants des télé-réalités.

C'est dans ce monde-là, pathétique, superficiel, faux, ridicule et peu honnête, que nous allons débuter. Stéphanie Harker a été mandatée par une jeune femme, ancienne star de télé-réalité britannique, pour mettre sur pied un ouvrage expliquant la vie de cette fille pathétique, "nunuche", idiote, méprisante, calculatrice, mais aussi très maligne et manipulatrice.

Les personnes ne sont pas toujours celles que nous croyons, et cela risque de bien être le cas ici.

Pas mal d'infos vont nous être transmises en grattant dans ce passé relativement imparfait et pas si simple, notamment le fait que le petit garçon enlevé sous les yeux de Stéphanie dans l'aéroport était en fait celui de l'ancienne star. La situation va devenir de plus en plus complexe, Stéphanie devenant de plus en plus impliquée.

Deux sujets très bien expliqués et détaillés par l'auteure m'ont interpellé et finalement bien intéressé dans ce thriller. le premier est l'univers de la télé-réalité. Intéressant de voir quels parcours prennent certains de ces candidats pour "faire quelque chose" de leur vie, pour être connus et surtout reconnus. Voir aussi comment ils utilisent ce système, ce support médiatique pour tromper, manipuler et biaiser l'opinion publique; tout un art!

Le deuxième sujet est le travail de nègre. La subtilité, la sensibilité, la diplomatie ou encore la finesse qu'il faut avoir en soi pour faire ce job sont des aspects surprenants. Une certaine psychologie aussi, une acuité bien aiguisée, gagner la confiance de l'autre et surtout être doté d'une grande capacité à accepter d'oeuvrer dans l'ombre, et ainsi rester humble, sont encore d'autre qualités qu'il faudrait avoir pour exécuter ce travail ingrat.

Peut-être aussi le fait de savoir maîtriser les infos parfois très sensibles de son client et surtout de vivre avec ça.

Après, en ce qui concerne le rythme, je dois dire que ça devient un peu longuet vers les 3/4 du récit. J'ai ressenti de l'ennui car l'intrigue traîne en longueur, peine à avancer; bref, on stagne. Dans ces moments-là, je prie pour que l'auteure m'entende, monte le régime et redonne un rythme.

Ok, le final est sympa, pas surprenant, mais intéressant. Je m'y attendais un peu, quand-même...

Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Plus de vingt romans de Val McDermid déjà publiés en France, une longue carrière, et pourtant je la découvre avec ce nouveau roman, Lignes de fuite. Ça tombe bien, c'est un « one shot », sans aucun lien avec ses précédents écrits.

Encore une énième histoire d'enlèvement d'enfant ? le sujet n'est t-il pas usé jusqu'à la corde ? Cette crainte à la lecture des premiers chapitres est vite balayée par le rapide virage négocié par l'auteure et son parti-pris atypique.

Car le sujet du roman n'est pas seulement ce kidnapping qui devient rapidement accessoire (avant de reprendre sa place durant le final, bien évidemment).

Il est question de télé-réalité et du pouvoir de l'image ; miroir déformant. Deux personnages, loin des poncifs du genre : un écrivain fantôme (joli nom donné à un nègre littéraire de nombre de « personnalités » médiatiques) et une star de la télé-réalité qui s'avère bien différente de l'image qu'elle véhicule dans les médias de masse.

Lignes de fuite est dans la pure lignée des thrillers psychologiques, mettant en avant les personnages et leurs interactions. Val Mcdermid a construit un récit sans aucune profusion d'hémoglobine, où la violence est avant tout dans ces relations humaines corrompues par notre société sur-médiatisée.

McDermid soigne ses personnages, peaufine leurs caractères, dessine leurs relations à coup de longs flash-back qui expliquent comment on en est arrivé à cette extrémité.

L'intérêt principal du roman tient à la plume enlevée de l'auteure écossaise, souvent assez réjouissante. L'intrigue, quant à elle, reste assez classique et, même si j'ai deviné une partie de sa conclusion, cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir de lecture.

Entre faux-semblants et peinture au vitriol de notre civilisation de l'image, l'écrivain met en scène deux mondes qui s'entrechoquent pour ensuite étonnement s'entremêler.

Un roman apparemment assez éloigné de l'univers habituel de l'auteure. Rencontrée aux Quais du Polar 2015, elle m'a expliqué que cette histoire demandait à être contée ainsi.

Un roman plaisant pour qui s'intéresse à ces thrillers psychologiques qui mettent avant tout l'homme en avant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          331
Un polar qui traite d'une enquête sur le kidnapping d'un enfant sur fond de téléréalité. Un choix plutôt habile de la part de l'auteur même si je n'ais pas été entièrement convaincue par ce livre.

Stéphanie est ce que l'on appelle un "écrivain fantôme". Son agent lui confie un contrat concernant une star de téléréalité un peu en déchéance depuis quelques temps. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Scarlett car elle est loin d'être aussi stupide que ce que l'on pourrait penser. C'est une jeune femme qui s'est servie du monde de la télé pour sortir de la cité dans laquelle elle a grandi. Sa mère et sa soeur sont plongées dans le drogue et l'alcool et son père est décédé du Sida. Une enfance difficile en somme.
Très vite, elle a compris qu'elle avait une carte à jouer avec la célébrité éphémère que peut offrir la télé . Elle s'est donc créée un personnage public. Mais la vie est loin d'être aussi facile dans ce milieu: les paparazzis qui encerclent sa maison et ne la laissent pas respirer, son agent qui ne pense qu'aux contrats à venir et à faire du buzz. le moindre de ses faits et gestes est épié.

Tout un monde que l'auteur est parvenu à retranscrire de façon impeccable. On s'y croit complètement. Un brillant travail sur les personnages de Stéphanie et Scarlett. Elles sont dotées de véritables personnalités et se complètent en quelque sorte.
Malheureusement, je ne suis pas entrée en connivence avec le personnage de Stéphanie qui nous conte son histoire. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'ai ressenti une distance avec elle. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions et ses choix.
De plus, je regrette que l'auteur ne résolve toute l'histoire dans les vingt dernières pages du livre. le rebondissement final a été gâché, pour ma part car pendant plus de 400 pages nous avons moult détails et la fin est trop rapide à mon goût. Je m'attendais également à plus de surprises alors qu'il s'agit essentiellement du récit de la rencontre entre Stéphanie et Scarlett. Deux mondes opposés qui se rapprochent et vont donner des étincelles.

En bref, un thème intéressant abordé. Mais un manque de rythme pendant de trop nombreuses pages même si la lecture reste agréable.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
[...]
La vie de Stephanie bascule lorsqu'elle fait la connaissance de se nouvelle cliente, Scarlett, star de téléréalité, qui doit son succès à son image de « blonde ». En parallèle de leur relation professionnelle, se tisse une amitié entre les deux femmes. le roman nous dévoile, parfois avec acidité, le fonctionnement de ces personnes, qui ne vivent que grâce à leur comportement face à une caméra. Il montre aussi que la médaille a un revers : il faut pouvoir supporter la pression que cela engendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}