je découvre Val Mcdermid, Carol Jordan et Tony Hill grâce à Babelio et Flammarion. Merci.
Et c'est une bonne découverte.
J'ai passé un bon moment malgré la cruauté de certaines scènes. C'est qu'il ne fait pas bon être une jeune femme blonde aux yeux bleus qui ressemble à l'ex-commandant Jordan. Et en plus, si l'assassin semble boiter comme Tony Hill.....
Un arrière fond de féminisme enrichit l'intrigue.
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis, je ne connaissais donc pas les personnages, et il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien cerner tout le monde. Mais une fois ce cap passé, j'ai passé un bon moment de lecture. J'avais beau rencontrer les personnages pour la première fois, j'ai tout de même eu le temps de m'attacher à eux, on en vient très vite à ce sentiment qu'on les connaît.

Paula McIntyre, qui vient d'être mutée après le démantèlement de l'équipe de Carole Jordan, fait face à une série de meurtres sur des femmes blondes. Paula doit composer avec sa nouvelle chef, le commandant Fielding, et les choses se compliquent lorsque des indices commencent à apparaître, et qu'ils pointent tous dans la direction du docteur Tony Hill. Ce dernier s'est réfugié sur une péniche où il ressasse sa culpabilité après ses échecs dans une précédente affaire et la perte de Carol, qui ne veut plus entendre parler de lui. Carol Jordane est en effet bien décidée à tout laisser derrière elle, mais lorsque Tony est arrêté, la situation exige de reformer les vieux liens, au moins le temps de retrouver le vrai coupable et disculper Tony Hill.

Le plus intéressant, pour moi, est que ce tome se situe dans une période où les personnages sont en crise : séparés, en deuil, ils sont tous un peu à la dérive. J'ai eu le sentiment que c'était un peu une période charnière pour chacun d'eux, et pour les relations qui les unissent, et c'était d'autant plus intéressant de les trouver ainsi.

Dans ce genre de roman, j'ai toujours aimé quand les enquêtes se mêlent à la vie des enquêteurs, quand elles les touchent personnellement, d'une manière ou d'une autre. Quand ils se retrouvent eux-mêmes menacés, plutôt que de voir les choses d'un point de vue qui reste trop extérieur. C'est ce que j'ai trouvé dans ce roman, avec le fait que Tony soit suspecté, et j'ai l'impression que c'est une habitude chez l'auteure, puisque dans le tome précédent, avec le psychopathe Jacko Vance, c'était Carole Jordane et ses proches qui étaient menacés.

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, je n'ai rien de spécial à redire, si ce n'est qu'elle est bien construite, et que j'ai bien aimé la manière dont l'identité du tueur nous est amenée, de manière à ce qu'on puisse la deviner tous seuls.
Les personnages, leur vie privée, leurs relations entre eux et leurs rapports à l'enquête, prennent le dessus sur l'investigation elle-même, et c'est très bien comme ça.

L'auteure à une écriture très fluide, c'est facile à lire, même lors des délibérations policières, qui ont tendance à m'ennuyer et à ralentir l'intrigue. Ici, je n'ai pas senti de ralentissement ou d'ennui, le roman se lit vraiment très bien (d'ailleurs, je l'ai fini en moins d'une semaine).
Val McDermid parvient à nous présenter un criminel intéressant - un psychopathe avec une vision bien particulière de la femme idéale - tout en faisant la part belle à ses personnages récurrents, qui demeurent les vrais héros centraux du roman. Parvenir à garder un équilibre entre les deux n'est pas toujours facile, l'auteure maîtrise visiblement cela à la perfection.

En résumé, c'est un très bon polar, d'une auteure qui maîtrise parfaitement le genre et ses codes. Les personnages sont attachants et l'enquête bien ficelée. L'auteure est même parvenue à me faire ressentir un certain sentiment d'insécurité, parfois, à force de vouloir prouver que l'on pouvait, à tout moment, se retrouver dans la ligne de mire d'un taré dont le regard s'était fixé sur nous...
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion où j'ai eu la chance de gagner deux romans de la même auteure je vais la rencontrer se 29 Mars à Paris autant dire que je suis hyper contente .

J'ai bien aimé se roman où retrouve un tueur complètement malade qui tue des femmes aux yeux bleu et blonde . Et qui voudrait une fois qu'elle sont kidnappé , qu'elle lui obéisse , et qu'elle ressemble à la ménagère des année 50 .

Autant dire qu'il vie pas dans la réalité , le coco .

Hélas comme elle ne font pas du tout se que lui veut il est les enferme dans un congélateur , les roues de coup , les tortures , les violent , et les laisses dans un état pitoyable .

Il se croit tellement fort , il est narcissique sur les bords , pense qu'on ne le retrouvera pas .

J'ai aimé les personnages Paula le lieutenant avec son caractère affirmé , Carole Jordan et le profileur Dr Tony Hill .

En revanche l'inspectrice Alex Fielding ma fais grincé des dents , toutes les preuves sont devant elle , mais elle préfère accuser quelqu'un d'autre car elle a soif de vengeance et de notoriété .

Un roman qui se lie vite , et à la fin je suis rester sur ma faim , j'aurais voulu un peu plus , qu'on retrouve pas le tueur aussi vite , j'ai trouvé que sa manquait de piquant .

Sa se mon côte passionné des thrillers , je m'attend toujours au truc qui fait " waouh " .

Malgré tout j'ai bien aimé et du coup je vais lire son nouveau romans " Les Suicidées " , et ensuite j'envisage de lire ses autres écrits y'en a 30 j'ai de quoi lire .
Je découvre Val McDermind et son univers... Ses personnages principaux torturés par la vie…Son climat lourd et pesant….Ses accusations et arrestations non fondés….Un tueur débutant….. ….heureusement que le roman, très agréable à lire, arrive à faire oublier qu'il aurait mérité de terminer avec un peu plus de panache...
Avec « Une victime idéale » je découvre les personnages récurrents de Val McDermid, Carol, ancien patron de la BEP et Tony, le profiler au talent certain. Depuis que la BEP a été dissoute tout ne tourne pas rond. Carol s'est réfugiée dans la maison de son frère décédé, qu'elle démolit à grand coups de masse pour anéantir un passé qui la hante et Tony se terre sur une péniche. Paula doit subir le commandement d'une arriviste un peu bornée et bien peu ouverte aux autres. Mais un tueur de jeunes femmes blondes sévit dans la petite ville de Bradfield, l'enquête piétine et le mauvais suspect est arrêté. Paula demande l'aide de Carol, avec Tony et en dehors de tout cadre normal il vont devoir résoudre l'affaire… Intéressant, un bon suspense, mais une fin un peu abrupte et peu crédible, enfin, sauf si on admet que personne ne peut faire aussi bien son métier que Carol et Tony ! Dommage car on se laisse prendre par la plume de l'auteur.
polar très terrifiant et agréable a lire.
j'avais déjà lu certains de cette série mais pas celui qui lui précéde .
mais les rappels réguliers permettent de faire le lien et rendent cet ouvrage tout a fait lisible.

Les corps horriblement mutilés de deux jeunes femmes sont retrouvés à une semaine d’intervalle dans une petite ville du Yorkshire. Les deux victimes présentaient des ressemblances physiques : même corpulence, yeux bleus, cheveux blonds.

Fait troublant : le lieutenant de police chargée de l’enquête trouve que leur apparence physique est très proche de celle de son ancienne patronne, l’inspecteur Carol Jordan.

Alors quand Tony Hill, psychiatre profileur pour la police et ancien compagnon de Carol Jordan, est suspecté des meurtres et arrêté, le lieutenant Paula Mac’Intyre va tout mettre en oeuvre, quitte à se mettre en porte à faux avec sa hiérarchie, pour démasquer le vrai coupable.

Le génie de Val MacDermid c’est qu’elle nous fait nous sentir à l’aise tout de suite dans le roman alors que ses personnages principaux sont récurrents et font partie d’une série. Elle installe très vite la personnalité de chacun, leurs rôles et on n’est pas trop frustré à la lecture de ne pas connaître les épisodes précédents.

Chaque chapitre donne essentiellement la parole à tour de rôle à chacun des protagonistes de l’histoire. Ceux du psychopathe sont particulièrement glaçants. L’auteure se sert également de l’histoire pour aborder des sujets féministes et notamment l’homosexualité féminine.

L’histoire fonctionne très bien même si on est certain que Tony Hill est innocent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’accusation va être démontée et ce qui va permettre de débusquer le coupable.

J’ai envie maintenant de découvrir les romans précédents.

Bradfield, Angleterre. La BEP a été démantelée par la police après le fiasco de l'enquête sur Jacko Vance et ses membres dispersés dans différents services. Carole Jordan à la tête de cette équipe pas comme les autres a rendu sa carte de police et vit dans la grange de son frère et de sa belle-soeur, assassinés par Vance.

Le duo qu'elle formait avec Tony Hill n'est plus qu'un lointain souvenir : le psychiatre, qui n'avait pas prévu que le tueur s'en prendrait aux proches de Carol, a été radié de la vie de la policière. Pour oublier ces deux morts atroces et faire son deuil, elle détruit la grange, lieu des crimes, et la réaménage pour l'habiter.

Tony a cessé ses collaborations avec la police et a repris ses consultations à l'hôpital psychiatrique de Bradfield. Il a délaissé son manoir pour vivre dans une péniche et se morfond sans nouvelle de la femme dont il est éperdument amoureux et qui le rend responsable du drame.

Paula McIntyre, l'ancien bras droit de Carole, le tire de son ennui en lui demandant de l'aide sur son enquête en cours : le meurtre d'une jeune femme blonde d'origine polonaise et la disparition d'une collègue de sa femme, médecin anesthésiste.

Les deux femmes ont un point commun : celui de ressembler à Carole Jordan…

C'est la première fois que je lis Val McDermid, déjà auteur de vingt-six livres qui se vendent tous comme des petits pains, mais sûrement pas la dernière puisque Une victime idéale m'a beaucoup plu même si j'ai des réserves sur la fin que j'ai trouvé pour le moins expéditive !

Car l'équipe emmenée par Amy Fielding piétine de bout en bout et en quelques heures Tony Hill et Carol Jordan mettent la main sur ce tueur particulièrement violent qui bat à mort ses victimes en ayant pris soin avant ça de les humilier, de les torturer et violer. L'homme est un pervers à la recherche de la femme parfaite, c'est-à-dire soumise et aux petits soins pour son cher mari.

Une victime idéale est un thriller mené tambour battant, un roman que l'on a du mal à lâcher même si j'ai trouvé la fin décevante et la place de la vie privée des enquêteurs trop présente tout au long du récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La brigade d'enquêtes prioritaires de Bradfield est décimée et Carole jORDAN s'isole pour panser ses blessures.
Tony, célèbre profiler, rejeté, vit sur sa péniche.
Mais ils vont très vite être rattrapés par une série d'enlèvements de jeunes femmes .
Paula McIntyre, mutée sous les ordres du commandant Fielding va devoir résoudre l'enquête tout en essayant d'éviter les susceptibilités des uns et des autres.
Une nouvelle fois Val McDermid sait nous faire partager les émotions, les sentiments et la faiblesse de ses personnages que je retrouve toujours avec grand plaisir.
un nouvel opus du couple Tony Hill - Carol Jordan alors que cette dernière a exclu totalement Tony de sa vie, le tenant pour responsable du meurtre de son frère et de sa femme pour n'avoir pas prévu leur assassinat. Or, Tony se retrouve accusé du meurtre de deux femmes blondes ressemblant à Carol suite à des indices qui l'accusent. Carol acceptera-t-elle de reprendre du service alors qu'elle a démissionné de la police pour le disculper ? Un thriller doublé d'une analyse du deuil et de la culpabilité face à des évènements imprévisibles.