le duo Jordan Hill aux commandes de ce thriller enlevé érit par une britannique très douée: pas une seconde de répit dans cette histoire qui se lit à cent à l'heure ! ici Hill passe sur le banc des accusés, comment s'en sortira il ? Un livre tres puissant, nerveux et delicieux à lire.
J'ai bien aimé ce val McDermid. Pas trop de longueur dans la description du profilage par Tony Hill..........
J'avais déjà lu un ou deux ouvrages de cette auteure et je n'ai pas été déçue.

Un serial killer s'en prend à des femmes blondes aux yeux bleus. Paula McIntire est chargée de l'enquête, Carol Jordan et sa brigade ayant été démantelée suite au massacre de son frère dans l'enquête précédente. Lorsqu'une nouvelle victime est portée disparue, Paula décidé de demander conseil à Tony Hill, célèbre psychologue qui ne travaille plus pour la police depuis le fiasco de l'enquête précédente.
Alors que des indices sont récupérés, c'est la stupeur : le coupable serait Tony Hill en personne ! Alors que Carol ne pardonne pas à son ancien compagnon, elle décide tout de même de mener l'enquête afin de l'innocenter et de mettre le véritable coupable sous les barreaux...
Qui est ce serial killer qui cherche sa femme parfaite avant de les massacrer? Tony Hill aurait-il sombré dans la folie après la tragédie de l'enquête précédente? La vengeance le forcerait a tuer des femmes ressemblant à Carol... Tous les indices le montrent du doigt !

Même sans avoir lu les enquêtes précédentes de ce duo, j'ai bien compris car l'auteure prend le temps de rappeler les faits. Le rythme est correct, l'intrigue intéressante et les personnages profondément marqués par leur passé et leur métier.
Seul bémol, la résolution finale se fait en un coup se baguette magique donc ça manque un peu de crédibilité.

Un thriller avec une dimension psychologique qui se laisse lire facilement...
"Une victime idéale" de Val McDermid fait partie de la série des aventures de Tony Hill, psychologue et d'une équipe de policiers dont son amie Carol Jordan. Il vaut mieux lire ces romans dans l'ordre, en commençant par "La dernière tentation" si on veut la découvrir la série.
L'histoire est bien ficelée, les pages se tournent facilement, les personnages sont attachants, un très bon moment de lecture, comme d'habitude avec cet auteur.
Je ne sais pas faire une aussi bonne description que nameless que je trouve vraiment génial comme analyse
J'ai bien aimé ce livre, une enquête du tandem Carol Jordan et Terry Hill.
Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont trouvées mortes
Elles sont toutes blondes aux yeux bleus ; point commun que partage la commissaire.
Le tueur cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante, soumise et ménagère accomplie avant de la massacrer avec la plus grande cruauté
Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa prochaine victime, Terry Hill se retrouve au coeur de l'enquête mais cette fois sur le banc des accusés
Le célèbre profiler serait-il passé de l'autre côté du miroir
J'ai découvert Val McDermid avec « Les suicidées » qui est son dernier roman sorti. Aujourd'hui, je découvre « Une victime idéale » qui est le tome précédent (et après avoir lu certains rappels au tome venant juste avant, clairement, j'ai l'impression que je vais découvrir la série à l'envers !).
La Brigade spéciale dirigée par Carol Jordan a été démantelée suite aux événements du tome précédent. A priori, l'équipe poursuivait un tueur auquel ils avaient déjà eu affaire et qui a fini par tuer le frère de Carol. du coup, celle-ci, et on peut le comprendre, a démissionné sans prendre son nouveau poste et a coupé les ponts avec son ancienne équipe. Parmi eux Tony, le profiler, qu'elle rend responsable du drame. Là encore, je la comprends, même si demander à un homme, fut-il le meilleur profiler du pays, de prévoir à l'avance tous les actes d'un psychopathe, c'est lui accorder des pouvoirs quasi-magiques.
Il y a aussi Paula, Paula qui, avec le démantèlement de l'ancienne équipe a enfin eu la promotion à laquelle elle aspirait et devrait donc être ravie. Sauf que Carol lui manque et que sa nouvelle chef, Alex Fielding n'est pas très ouverte.
J'ai vraiment eu du mal à supporter Fielding ! Déjà, quand Paula prend le témoignage du jeune Torin pour signaler la disparition de sa mère, elle refuse de déroger à la règle des 24h, quand bien même la femme disparue est une connaissance de son lieutenant qui lui affirme qu'il s'agit d'une disparition inquiétante.
Ensuite, elle semble avoir plus à coeur la médiatisation de l'affaire en cours et surtout une résolution rapide et l'arrestation d'un coupable « célèbre » pour faire avancer sa carrière que la découverte du coupable. Les victimes ne semblent pas la toucher, elle ne les considère que comme des preuves et des outils de travail.
Quand elle voit la première victime dans l'affaire sur laquelle elle commence dans son nouveau poste et qui va occuper le devant de la scène dans ce roman, Paula a l'impression de voir Carol. Elle pense immédiatement que le tueur s'en prend à des femmes qui ressemblent à son ex-patronne (et vu ce qu'il s'est passé lors de leur dernière affaire, on peut comprendre sa réaction).
C'est vrai que le tueur a un genre de femme très précis et, si on ne connaît pas l'identité du tueur, on sait parfaitement, et ce dès les premières lignes, ce que ce dernier cherche à faire : il veut une épouse parfaite.
Mais, en bon psychopathe, il en risque pas de trouver la femme de ses rêves tant ses exigences sont élevées et ses réactions à la moindre imperfection, démesurées. Sa « recherche » de la femme parfaite n'est à mon sens qu'une excuse pour déchaîner sa violence et assouvir ses pulsions sadiques.
Vers la moitié du roman, on rencontre une nouvelle jeune femme et on se doute bien qu'elle est la prochaine victime. Très vite cela m'a conduit à soupçonner deux personnes, mais je n'ai pas réussi à les départager avant qu'on ne nous dévoile l'identité du tueur.
J'aime beaucoup la plume de Val McDermid. Si j'ai un bémol, c'est que je trouve la fin des ses romans un peu rapide, comme si l'auteur avait hâte d'en finir pour passer au roman suivant (un peu comme Stephen King, remarquez).
En dépit de ce tout petit défaut, car même si elles sont rapides, les fins tiennent quand même la route, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce thriller.

J'ai beaucoup aimé ce livre de l'auteure Val McDermid ou l' intrigue est riche et les personnages très travaillés.
Nous faisons la connaissance d'un serial killer qui enlève des jeunes femmes blondes aux yeux bleus dans la petite ville de Bradfield afin d'en faire "une nouvelle épouse" et ils les tuent quand celles-ci ne correspondent pas parfaitement à l'épouse qu'il recherche. J'ai apprécié faire la connaissance des personnages de Paula, Carol ancien patron de la BEP et Tony le profiler. Néanmoins, j'aurais aimé avoir plus de détails dans les étapes du tueur pour avoir une bonne épouse. Par compte, pas de coup de Coeur pour moi, car l'histoire est trop longue ou peut-être parce que l'enquête piétine et fin compris d'avance. J'ai quand même passé un bon moment et je me suis intéressé aux autres livres de l'auteure pour une prochaine lecture
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Une victime idéale remet en scène deux personnages récurrents que l'auteur prend plaisir à malmener de recueil en recueil, Carol et Tony.
Ils interviennent ici en second plan, puisque l'enquête principale relève d'une ancienne collègue, Paula. Nous la suivons dans une course contre la montre pour tenter de libérer l'une de ses amies, malencontreusement tombée dans les griffes d'un "mari recherchant compagne" très légèrement dysfonctionnel.
On retrouve dans ce roman ce qui fait le charme des ouvrages de l'auteur, des personnages construits et (pas trop) stéréotypés, un sens du suspens dans le découpage alternatif des chapitres, une intrigue prenante... et quelques défauts qui reviennent de roman en roman: la multiplicité des personnages secondaires ne permet pas de leur donner à tous un intérêt flagrant, une résolution d'intrigue honnête mais un poil décevante quant au reste du roman. Des détails, rien qui ne m'empêchera de continuer mes lectures tant j'apprécie l'atmosphère de ces romans.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Val McDermid sait comment écrire des romans policiers qui se démarquent des autres auteurs avec une intrigue riche et des personnages très travaillées.

Ici un serial killer enlève des jeunes femmes blondes aux yeux bleus afin d'en faire "une nouvelle épouse" et il les tuent quand celles-ci ne correspondent pas parfaitement à l'épouse qu'il recherche.

J'ai retrouvé également avec plaisir les personnages suivants Paula, Carol et Tony. Ayant lu auparavant les Suicidées cela ne m'a pas gêné dans le lecture de celui-ci qui est le tome précédent.

Des intrigues qui semblent tellement actuelles cela fait la force du récit de Val Mc Dermid.
Un homme recherche la femme « parfaite » selon ses critères. le corps d'une femme défigurée est retrouvée, une autre femme est portée disparue.
Nous retrouvons dans le roman l'engagement féministe de l'auteur. Les personnages sont attachants.
La construction avec l'alternance de chapitres consacrés à chacun des protagoniste entretiennent le suspense.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..