Cédric Perdereau (Traducteur)
Bragelonne (23/10/2009)
2.46/5   13 notes
Le Brésil : pays de merveilles et de miracles, de corruption et de violence. À notre époque, à Rio de Janeiro, la téléréalité règle ses comptes avec le gardien de but responsable de la défaite de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde en 1950. Marcelina, la productrice de l'émission, est sur le point de devenir la cible d'une conspiration séculaire et implacable. En 1732, au plus profond de la forêt amazonienne, un missionnaire jésuite, à la lame aussi affûtée... >Voir plus
Que lire après BrasylVoir plus
Le risque qu'on court quand on joue avec les univers parallèles, les temps mélangés et les trames d'histoires sans aucune relation les unes avec les autres, si ce n'est que le Brésil, c'est de perdre son lecteur.

Brasyl est un livre frustrant au possible.

Il est bien écrit et il ne manquait pas grand chose pour me conquérir.

J'aime assez ces bouquins déstructurés, déstructurants, mais là, il manque le petit fil qui permet de se raccrocher d'une histoire à l'autre. Les univers des trois périodes charnières sont trop riches et la gymnastique nécessaire pour passer de l'un à l'autre pas évidente.

Par contre, l'auteur est à suivre et je lirai volontiers un autre livre.

Il y a trop de bonnes choses dans son univers pour passer à côté.
Trois lignes temporelles qui se croisent et se décroisent compliquant la lecture notamment sur le premier tiers du livre. Les rythmes et le développement des personnages sont plutôt inégaux avant qu'on arrive à un peu de cohérence. La lecture est plutôt déstabilisante du fait de son théâtre (le Brésil) et du vocabulaire utilisé (quelques mots de portugais) sans que, pour ce dernier point, cela n'apporte quoique ce soit. C'est plutôt dommage car la trame globale est intéressante jusqu'à la fin trop rapide et abrupte, très ouverte pour laisser place à de potentielles suites qui ne sont pas arrivées.
Le quatrième de couverture était pourtant prometteur mais au final c'est terriblement compliqué de parler de ce livre et le grand flou domine.

J'ai souvent été partagée par l'envie de savoir ce qui aller se passer mais aussi par celle d'abandonner sur le champ. Je suis allée au bout, grâce à une lecture intensive, et parce que je voulais partager mes impressions. Malheureusement, le plaisir de lire n'était pas toujours présent, bien que le style ne soit pas désagréable.

D'un autre côté, tout ce qui touche aux technologies futuristes, aux mondes parallèles m'intéresse, me fascine un peu mais tellement de choses m'ont échappée, gâchant un peu le plaisir de la découverte.

Des longueurs, de nombreux passages incompréhensibles, qui m'ont ennuyée, une intrigue traînante, des liens qui n'apparaissent que tardivement, des personnages pas très captivants voilà ce qui m'a posé problème.
Je n'ai pas pu m'empêcher de survoler à certains moments, et la fin, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je l'ai déjà un peu oubliée alors que la lecture est plutôt récente, bref il faut vraiment s'accrocher. Je n'étais peut-être pas tout à fait prête, pour ce genre d'expérience littéraire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un des rares livres que je n'ai pas réussi à finir.
J'ai abandonné avant la fin du premier tiers.
Trop confus, sans trame compréhensible, j'ai été très déçu connaissant la qualité de l'auteur par ailleurs.
Je ne sais pas si la traduction a joué ?

critiques presse (1)
SciFiUniverse
26 septembre 2011
Difficile de croire qu'un tel roman ait été si mal reçu en France. Nominé pour les prix internationaux (Hugo et BSFA) Brasyl est un très bon roman, certes pas facile. Les lecteurs séduits par son univers techno futuriste seront bien avisé de se pencher sur ses autres oeuvres du même genre: Le Fleuve des dieux et, à venir en français, Cyberabad days (Inde) et The Dervish house (Turquie).
Avarice, vanité, rapacité, brutalité, et mépris pour la vie, tout cela est un vice pour les grandes nations de ce monde. Au Brésil, ce sont autant de nobles vertus, que l’on pratique avec zèle.

Videos de Ian McDonald (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian McDonald
Ian McDonald - La Petite Déesse et autres nouvelles .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Ian McDonald nous présente son nouveau recueil, « La Petite Déesse et autres nouvelles » publié aux éditions Denoël lunes d?encres. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-petite-deesse-9782207111260.html http://www.mollat.com/livres/mcdonald-ian-fleuve-des-dieux-9782070453610.html http://www.mollat.com/livres/ian-mcdonald-maison-des-derviches-9782207111307.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®