Un livre incroyable, fort et prenant ! Une fois commencé, impossible de s'arrêter.
Ne jugez jamais un livre à sa couverture.

C'est un précepte auquel j'essaie de me conformer. Lorsque je choisi un livre, je parcours le quatrième de couverture en diagonale et je lis une page - souvent la première - pour voir si j'ai envie de la tourner pour lire la suite. C'est un beau principe mais il est biaisé par nature: qu'est qui me pousse à ouvrir tel bouquin plutôt que tel autre? La couverture. On tourne en rond.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Quel roman ! Porté par une écriture précise et décomplexée, ce roman suit les avancées de deux héros ordinairement extraordinaires. Entre les questions identitaires, la religion, l'engagement, la passivité face à la vie, le détachement, la quête d'argent, l'indifférence face à l'argent, l'impossibilité de quitter ses racines (sociales et géographiques) et l'amour bien sûr... de nombreux thèmes liés à l'époque sont abordés et nous emmènent au plus proche de nous-même, dans ce qui nous lie, que l'on soit puissant ou misérable, engagé ou indifférent. On rit (beaucoup), on pleure, on se moque, on s'épouvante, on sourit...
Bref, j'ai adoré ce roman hyper original et réaliste, avec une mention spéciale pour la scène de l'attentat, dure certes (très dure...), mais tellement puissante.
J'adore la plume de cet auteur réaliste et humaniste mais en même temps un peu déjanté avec des personnages hauts en couleurs et des vies rendues rocambolesques dans une Irlande en souffrance. C'est jouissif
Le Belfast déchiré par les bombes des années 90, par les yeux étonnants de trentenaires presque ordinaires.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/15/note-de-lecture-eureka-street-robert-mcliam-wilson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Attention chef d'oeuvre !
Cest drolatique et tragique à la fois et le chapitre 11 est une tuerie dans tous les sens du terme.
Un gros coup de coeur pour ce petit bijou, cynique juste ce qu'il faut, des personnages très sympathiques...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Le meilleur de McLiam Wilson et de loin.
Dès les premières pages d'Eureka street, on sent que l'on a affaire à un bon roman. Au fil de la lecture du livre de Robert McLiam Wilson, on sent surtout que l'on a affaire à un grand écrivain. du genre de ceux que l'on ne veut plus lâcher une fois qu'on les tient, parce qu'on sait qu'ils vont nous émouvoir, nous enrichir, nous aider à un moment ou à un autre.
Je n'ai jamais cru que les livres avaient vocation à être nos amis. Mais j'ai très vite eu le sentiment que je connaissais Chuck et Jack comme des amis, en tout cas que j'avais envie de savoir comment ils allaient et d'où ils venaient, que je m'intéressais à eux comme à des amis, que j'éprouvais à leur égard une forme d'affection.
L'écriture de MLW est directe, brute, elle fait penser en de nombreux points à celle de Jack London, à cette manière de ciseler finement mais simplement une matière épaisse, grossière, celle d'une vie prolétaire à la fois plus belle et plus compliquée que ne le pousse à croire le point de vue bourgeois.
Entre les deux parcours de Chuckie et Jack, dans une forme de recit amoébée parfaitement orchestré, on assiste à des morceaux de bravoure mémorables qui se laissent lire bouche bée, yeux grand ouverts et cerveau en ébullition poétique, comme l'histoire de Max, ou le chapitre consacré à l'attentat. L'écriture est poétique car l'auteur suit son intuition et crée des images magiques, des associations inattendues ; elle est épique et banale parce qu'elle parle, au travers des histoires particulières, de la rencontre de deux nations qui s'entretuent sans plus savoir pourquoi depuis "quatre ou huit siècles", c'est-à-dire depuis toujours.
Je ne me souviens plus avoir tourné les pages du livre tant il se déroule comme un fleuve porteur, large et constant. On voudrait bien sûr que cela continue, comme l'histoire et le temps continuent, mais on ne regrette pas la fin. Un roman de maître.
j'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré…. un roman fantastique que nous transporte en Irlande du nord, plus précisément à Belfast, en plein conflit entre protestants et catholiques. Deux amis irlandais, un protestant qui cherchera gloires et fortune et l'autre,un catholique souvent amoureux qui cherche le bonheur partout.