Probablement l'un des meilleurs romans lus ces derniers mois/années. L'intrigue, qui se situe dans le Belfast des « Troubles », dans une décennie 1990' hésitant encore entre conflits, terrorismes et réconciliations est servie par une prose ciselée, pondérée.
Attirée par le sujet du roman, il m'a profondément touchée. le drame sous-jacent, cette justesse et cette indulgence presque tendre, que seule la violence n'emporte pas, la vivacité et l'humour des mots de Robert McLiam Wilson m'ont tirée beaucoup d'éclats de rire, m'ont capturée et m'ont parfois même poussée aux larmes, au coeur même du texte.
Ce roman est indispensable à tous ceux qui ont quelque intérêt pour le conflit nord-irlandais, parce qu'il est magnifique, pour se garder des extrémismes comme des préjugés, et parce que c'est sans doute la plus belle description faite de la tragique et sensible Belfast.
Lien : http://evacoly.com/oaidesliv..
Un très grand livre sur l'Irlande, riche de vies et de personnalitées inoubliables .
[...]Gravitant affectueusement autour de ses personnages, Robert McLiam Wilson a construit un roman d'une richesse fabuleuse, véritable caverne d'Ali Baba pour les amoureux de la grande aventure du quotidien. Grâce à cette incursion dans le quotidien des habitants de Belfast, l'auteur signe une véritable déclaration d'amour à sa ville d'origine. Il nous rappelle ainsi que, plus que des richesses architecturales ou naturelles, ce qui fait la beauté d'une ville ce sont les gens qui y vivent.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..

A Belfast, aux débuts des années 90, des tas de trios de lettres fleurissent sur les murs : IRA, UVF, UFF, UDA, FTP, FTQ et le nouveau et mystérieux OTG.

Jake Jackson travaille pour une société de recouvrement, mais n'aime pas son travail. Sa fiancée l'a quitté et il vit seul. Les soirs, ils retrouvent ses amis, catholiques ou protestants, peu importe autour d'une bière.

Son ami Chuckie, qui vit toujours chez sa mère, a une idée de génie pour gagner de l'argent.

J'ai aimé les idées loufoques de Chuckie, son beau parlé qui convainc toujours ses interlocuteurs, et surtout les instances européennes prêtes à donner de l'argent à une idée fumeuse.

J'ai aimé Aoirghe, à prononcer comme un éternuement, une amie de Chuckie qui se fâche avec tous ses potes.

J'ai aimé le regard de l'auteur sur cette province dévastée par les bombes sans que jamais aucune des « armées » ne se soient affrontées.

J'ai aimé son humour sur certaines situations du quotidien, et son regard sur les événements.

Une citation :

ce conflit politique, qui avait marqué toute la vie d'adulte de Chuckie, se résumait à un mensonge. Il s'agissait en fait d'une guerre entre une armée qui disait qu'elle ne voulait pas de battre, et un groupe de révolutionnaires qui affirmaient qu'ils ne voulaient pas se battre non plus. (…) Et puis ces armées ne s'entre-tuaient pas souvent. D'habitude, elles se contentaient de tuer les malheureux citoyens qui se trouvaient disponibles pour le massacre. (p.424)

L'image que je retiendrai :

Celle du bar nommé Wigwam dans lequel se retrouve le groupe d'amis et dont la serveuse parle irlandais alors que personne ne la comprend.
Lien : https://alexmotamots.fr/eure..
Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire un livre pareil !
Hormis des côtés un peu hyperbolique-hollywoodien, je retrouve tout ce que j'aime. C'est drôle. Les personnages prennent bien chair (prennent cher par moments aussi) et leurs personnalités et caractères s'affirment. C'est rempli d'émotion.s, en pagaille. C'est aussi un regard pointu tout en étant ras-de-sol, à la fois désabusé et amoureux, sur ce cadre dramatiquement grotesque ou grotesquement dramatique de cette Irlande du Nord, de cette ville de Belfast dans lequel McLiam Wilson plante son oeuvre, et existe.
Le ton, ce ton, qui me rappelle mes lectures passées de Fante (les deux Fante), parfois aussi de Selby mais avec un spot de lumière interne qui perce nettement sous les strates cyniques et violentes (celles-ci ne sont pas gratuites, ce qui fait toute la différence). Doux amer lumineux. le ton et le rythme font penser, font écho, à du stand-up. C'est presque un texte qui pourrait être dit, sur une scène, plein de punchlines, avec rythme boum boum boum, explosif. Bombesque. Irlande du Nord ! Yep !
Sans être politique directement, McLiam WIlson parvient à faire comprendre et passer beaucoup de choses, beaucoup de valeurs, simples, humanistes. Au fond, oui, c'est simple. Simple comme j'aime ce livre.
Très beau livre qui nous parle de l'Irlande du Nord principalement et surtout de Belfast. J'ai aimé retrouvé l'atmosphère que j'avais un peu connu des différents quartiers de cette ville et je suis "fan" de la période dite "des Troubles" comme on dit (j'ai particulièrement aimé les livres de Sorj CHALANDON sur le sujet). On retrouve ici les deux principaux personnages qu'on va suivre en parallèle. Ils sont très atypiques et il va leur arriver plein de rebondissements. le livre est très bien écrit et les presque 500 pages passent très vite. On est pressé de connaître la suite de l'histoire. le passage de Chuckie en Amérique du Nord vaut aussi le détour. En résumé, voici un livre que je recommande tout particulièrement et qui vous donnera une bonne idée de ce que fût cette période très troublée entre catholiques et protestants dans les milieux populaires.
Magnifique. C'est le seul mot qui m'est venu en refermant le livre.
Il est question de guerre civile, d'attentats, de solitude, d'errance, de crasse, d'alcoolisme, de sentiments dépareillés, de misère... et c'est magnifique ? Oui, magnifique d'écriture, de tendresse balayant la crudité, de simplicité estompant le chaos. Un livre écrit avec intensité et urgence comme s'il avait été dicté par un amour insensé qui résistera à tout et lu comme s'il était parlé à voix douce. Et puis, il y a l'humour au manque d'amour avec l'auto-dérision comme baume au coeur, et puis, surtout, il y a le chapitre onze...
Un livre magnifique , où il ne faut pas attendre la page 100 pour se demander si on aime ou pas , je l'ai lu très vite et comme pour tous les livres que j'adore , j'ai drôlement ralenti aux dernières pages , j'avais l'impression de quitter des amis , qu'est-ce que ça donne envie d'aller à Belfast. pour me consoler , j'ai regardé quelques pages de Wikipédia sur le conflit protestants- catholiques mais rien à faire , je préfére la fiction à la réalité. Je me suis rappelée le très beau film (mais très dur aussi , dans un tout autre registre ) Hunger sur la vie de Bobby Sands , je le conseille vivement.
Pour les amoureux d'écrivains irlandais , il faut absolument lire 'Mauvaise pente ' de Keith Ridway et ' Sang impur ' d'Hugo Hamilton.Je suis partante pour d'autres pistes à explorer.
un merveilleux roman, écriture dynamique et drôlissime, surtout pour moi qui adore l'Irlande et les Irlandais. J'ai été très souvent en Irlande et la première fois, en 1984, j'ai vu les derniers miradors .... encore un livre que je vais relire plusieurs fois, et comme souvent, je l'ai trouvé dans la rue ...
Un roman original, qui nous fait découvrir l'Irlande du Nord de façon plutôt inattendue.
L'auteur nous invite à suivre l'amitié "catholico-protestante" de deux habitants de Belfast ordinaires, au milieu d'un conflit auquel ils se sentent finalement assez étrangers, avec un humour très croustillant. Autour de ces deux héros gravitent d'autres personnages, qui se révèleront pour certains sous un jour inattendu à la fin du roman...

J'ai beaucoup apprécié ce roman, et l'écriture de son auteur, humoristique mais également très belle et poétique par moment.