EAN : 9782070439744
Gallimard (09/02/2012)
3.94/5   17 notes
Contemporain des Beatles, de Bob Dylan, de John Coltrane, Jimmy Hendrix (1942-1970) tient dans l’histoire de la musique – notamment en raison de son approche unique de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio – une place à part. A l’épicentre de ces années 60 marquées par les transgressions et les contestations de tous ordres, il a créé une sonorité qui fut celle de toute une génération en quête d’identité. Sa mort prématurée n’a fait qu’am... >Voir plus
Que lire après Jimi HendrixVoir plus
J'ai lu plusieurs bio de Jimi Hendrix et celle-ci est la plus complète que j'ai trouvé. Les 350 pages permettent de s'immerger dans l'univers musical de ce grand timide. Il y a Jimi, bien sûr, mais aussi tous les festivals de l'époque comme Monterey et Woodstock et le croisement des grands noms du rock et du jazz. Biographie qui fourmille de citations sur le guitariste. L'auteur dans le contexte de l'époque avec la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luter king. Un grand merci à l'auteur Franck Médioni. Avertissement : il est difficile de s'en détacher.

Mais qu'est-ce qui fait courir Jimi Hendrix ? Parce que Jimi court, il court tout le temps, toujours sur la route en compagnie de la seule chose qui ne lui a jamais fait défaut, sa guitare. Résumer la vie de Jimi Hendrix par « Sexe, drogue et Rock'n'Roll » serait trop réducteur, traduirait même d'un manque de respect envers cet immense artiste à qui la musique moderne doit énormément. C'est ce que nous explique, Franck Médioni – journaliste, écrivain et producteur, auteur de nombreux ouvrages sur le Jazz – dans son livre intitulé Jimi Hendrix paru ce mois-ci (Février 2012).

Le livre retrace la vie de Johnny Allen Hendrix, celui qui, quelques années plus tard allait devenir ce guitariste de génie, Jimi Hendrix. de sa naissance dans la ville portuaire de Seattle, de son enfance malheureuse où lui et son frère furent ballottés entre parents, grand-mère et amis des parents, le livre nous immerge dans la vie trépidante d'Hendrix pour nous mener à la date fatidique du 18 septembre 1970. On apprend que Jimi, guitariste de génie, est une personne timide, généreuse, qui voue un culte sans condition à sa guitare et à la liberté. Jimi est un visionnaire, il expérimente, il sature, il distord, il amplifie, il joue et offre des performances sans égal sur scène. Là où beaucoup se sont cassés les dents, dans tous les sens du terme, Jimi se contorsionne et improvise avec ses incisives.

Franck Médioni nous offre, ici, un livre remplit d'anecdotes, de citations, d'interviews traduisant la vision d'un passionné. le livre est plaisant à lire et, est à la portée de toute personne désirant découvrir Jimi Hendrix autrement que part sa musique.

Pour l'anecdote, votre serviteur a eu la chance de croiser Franck Médioni au cours d'une séance de dédicace à la libraire Les Guetteurs de Vent (Paris 11e) et d'échanger quelques mots avec l'auteur. Mon exemplaire est maintenant dédicacé « à Horizon Magazine, l'expérience Hendrix, Amitiés, Franck Médioni ». Si vous lisez ces mots, Monsieur Médioni, je vous remercie du fond de coeur pour ce livre et votre dédicace.

Et un livre marque les esprits, Do it, de Jerry Rubin, fondateur du Yippie Youth American Party, qui fustige le système de l’argent : L’argent, c’est la violence. Il ne tue pas d’une manière aussi voyante que le napalm, n’empêche que l’Amérique tue davantage à coups de dollars qu’à coups de bombes. Comme l’argent est la pierre angulaire du système, les gens s’évaluent mutuellement et jaugent leur travail en termes financiers. Ils jugent que leur vie est réussie ou ratée en fonction de la quantité d’étrons fiscaux qu’ils ont accumulés. Nous serons libérés quand nous cesserons de travailler pour le fric, et que nous ferons ce que nous voulions faire quand nous étions enfants.
Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d’autres figures raconte Eric Clapton dans son autobiographie. C’était stupéfiant et génial musicalement, pas uniquement un vrai feu d’artifice à contempler. Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu’arrivait un vrai génie. Il a révolutionné la scène musicale, dira-t-il aussi.
Dans le classement des cent meilleurs guitaristes de tous les temps établi en 2003, le magazine américain Rolling Stone attribue au joueur de six-cordes autodidacte la première place.
Le racisme de l’Amérique blanche, l’apartheid subi au quotidien, la dignité bafouée de l’homme noir, telle est la rugueuse réalité de Jimi en ces années d’apprentissage de la musique et de la vie
Hendrix a fait faire un grand pas à l’antiracisme. A partir de là, les Blacks sont devenus séduisants.