EAN : 9782072931024
Folio Biographies (19/05/2022)
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?"Miles Davis (1926-1991), trompettiste au son bouleversant, a profondément marqué l'histoire du jazz, de la musique. Sa vie, c'est la musique. Sa voix unique, fragile et puissante, intense, c'est la trompette.Son père l'éclaire dès le plus jeune âge sur le racisme auquel il sera confronté tout au long de sa vie. Son combat, Miles décide de le mener à travers la musique, en devenant un artiste... >Voir plus
Que lire après Miles DavisVoir plus
Miles Davis. 1926-1991. Un très grand nom du jazz qui, pour parvenir au destin de star qui l'attendait, quitte au statut ironique et énigmatique de diva narcissique, prit un chemin atypique où l'intuition et l'instinct de chef firent plus que ses capacités techniques moyennes à la trompette. Il entrevit, opportuniste, les virages nécessaires à la progression du genre ; au besoin, le plus souvent, il les créa lui-même et draina plusieurs générations de jazzmen et d'auditeurs dans son sillage.

Je suis venu à lui, au cours des seventies, via son versant électrique, celui jazz-rock, dans le sillon de cire noire de vinyles mystérieux, bouillonnants et foisonnants, boursoufflés et bourrés d'adrénaline. le présent ouvrage, sobrement intitulé « Miles Davis Biographie » et signé Franck Médioni , m'a permis de découvrir et de fouiller une discographie d'amont et d'aval s'étalant des années 40 jusqu'aux 90's débutantes, du be-bop au hip-hop en passant par le hard-bop , le jazz-cool et celui de fusion avec le rock.

Des années acoustiques à celles électriques, Frank Medioni campe une silhouette tour à tour costard-cravate typée 40's et 50's puis habits chatoyants inspirés de la mouvance hippie ; nous montre un trompettiste en impro face à un écran de cinéma diffusant quelques rushs d' « Ascenseur pour l'échafaud » ; nous décrit un homme noir aux côtés de Juliette Greco son amour impossible ; nous révèle un être hors du commun, complexe et fragile, entre exubérance et repli sur soi-même au cours d'un long exil solitaire dans la lignée de celui, morbide, d'Howard Hughes ; puis, finalement, un phénix une nouvelle fois en accroche avec l'air du temps … et par-dessus tout, fil conducteur de sa carrière, un musicien menant un combat antiraciste via son art de la note bleue.

Des noms connus jalonnent sa carrière (et pas des moindres). de ceux imposés par ses débuts (Dizzy Gillespie et Charlie Parker) puis librement consentis (John Coltrane et Gil Evans) et finalement choisis via un cheptel sans cesse renouvelé de jeunes instrumentistes en devenir (Wayne Shorter, Bil Evans, Chick Corea, Tony Williams, Herbie Hancock, John Mc Laughlin … et tant d'autres). A chaque fois : un flair infaillible ; les plus grands jouèrent sous sa direction, même si elle fut souvent tyrannique et énigmatique.

Miles Davis se connaissait d'évidentes faiblesses techniques à la trompette. L'homme, audacieux et dévoré d'ambition, se fit Musicien (au sens noble du terme) pour contourner habilement ses manques. D'un handicap métamorphosé en force de création, intuitions aidant, il poussa le jazz vers des horizons sonores insoupçonnés que le classicisme inné du genre avait longtemps retenus. Clairvoyant, sans regards nostalgiques sur le passé, il ouvrit au jazz des chemins nouveaux vers la modernité quitte aux compromissions avec le rock.

En début de carrière, il se forgea peu à peu, au contact de Dizzy Gillespie et de Charlie Parker, un son personnel (souvent dû à la sourdine), reconnaissable entre mille, rond et propre, feutré et intimiste, mystérieux et en clair-obscur, plus ombres que lumières, serein mais triste et mélancolique. Ainsi émergea un phrasé épuré et dépouillé de tout artéfact satellitaire que Davis jugeait inutile. Il laissa une place d'importance à l'absence de notes, fit parler le silence, détourna son jeu d'une virtuosité qu'il ne pouvait atteindre. Là, chez lui, dans la sobriété, se nicha le génie …. S'il est une citation qualifiant son jeu à merveille c'est celle-ci : « Pourquoi jouer tant de notes de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? ». Son style devint ainsi unique, réduit à l'essentiel ; tout semblait centrer sur la seule musique, sur son âme comme axe d'un tout, loin des démonstrations virtuoses que l'on allait trouver dans ses line-ups (souvent jeunes) dont il s'entourait.

«Biographie» nous parle d'un trompettiste visionnaire au son reconnaissable entre mille, d'un musicien fécond, inspiré et en invention constante, intuitif et réfléchi, collectif et solitaire, rassembleur et égocentrique. Il s'inséra, par cycles de cinq ans, dans la musique de son temps. Il fit un tout plus grand de la somme des successives composantes réunies autour de lui.

L'ouvrage explicite merveilleusement les interconnections et interactions jazzistiques entre les instrumentistes à l'oeuvre, la place de chaque instrument dans le cortège du groupe, le rôle de chacun. Beau travail de (presque) vulgarisation de l'oeuvre du trompettiste et au jazz en général. Bonne lecture. Je conseille

A vos vinyles, à vos CD. Bonne écoute.

Merci à Babelio et à Masse Critique, à l'auteur et Folio Biographies (où l'ouvrage est paru en inédit).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Miles Davis un génie du jazz à la soif de vivre, combatif, en colère il puise son énergie dans sa volonté de se battre contre le racisme. Devenue une super star du jazz, il veillera au rayonnement de la culture jazz.
La collection Folio Biographie est une petite merveille. Conçue sous forme de chapitres thématiques agrémentés d'annexes documentaires et de références bibliographique, elle permet de découvrir l'artiste, l'écrivain ou la personnalité publique de manière approfondie.
J'aime vraiment cette immersion avec l'artiste, je ne saurai trop vous conseiller de lire se livre avec en fond sonore les plus belles oeuvres du grand Miles David
Une évocation de la vie et la carrière de l'immense musicien et icône culturelle Miles Davis, un compositeur visionnaire et innovateur qui défia toute catégorisation et incarna à lui seul le « cool ». le fil conducteur de son existence a toujours été sa détermination sans failles à casser les codes, à se renouveler continuellement et à vivre intensément sa vie comme il le souhaitait. Il est devenu un monument de la musique au fil des années, mais aussi un artiste versatile avec qui il était difficile de vivre au quotidien, surtout pour ceux qui l'aimaient le plus
Aventurier du XXe siècle, il a joué mieux que quiconque de ses rencontres et de ses amitiés pour aller là où personne ne l'attendait, le poussant à une espèce de réinvention permanente et jonglant avec chacune de ses métamorphoses artistiques, demeurant pourtant en accord avec lui-même. le style Davis s'exprime essentiellement par la sonorité, la vélocité et un don inné autant qu'intuitif. Franck Médioni nous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre de cette icône devenue légende et, en suivant le fil de son parcours, de redécouvrir son existence pour mieux réécouter les disques qu'il nous a laissés en digne représentant de la note bleue.
Miles le trompettiste, Miles l'homme caractériel, Miles le découvreur de talents, Miles et ses addictions...
Ce livre traite de tout cela et bien d'autres facettes de cet artiste de génie.
Miles est né en colère et elle l'a guidé toute sa vie.
L'auteur nous embarque dans la vie artistique et personnelle du trompettiste sans nous noyer sous le flot de détails.
C'est une vraie aventure que nous avons là où je me suis régalée.
Si vous ne connaissez pas Miles Davis ou souhaitez en savoir d'avantage, cette biographie est faite pour vous.