Olga Medvedkova (Autre)Philippe Malgouyres (Autre)Ludmila Oulitskaïa (Autre)
EAN : 9782362220418
Mare et Martin (30/04/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 30 raisons d'aimer la peinture russe du xixe siecleVoir plus
Un historien célèbre, précurseur en la matière, notait il y a quelques décennies que la Russie du XIXème siècle était une grande puissance sans doute uniquement sur le plan culturel. C'était anticiper sur la notion aujourd'hui banale de Soft Power, mais c'était fort bien observé.
Or si Eric Hobsbawm pensait certainement à la littérature immensément connue ou à la musique (Moussorgski ou Tchaikovski en tête), il n'avait sans doute pas en tête la peinture russe plutôt méconnue, voire très méconnue (vous pouvez faire le test !).
Ce livre est l'occasion de se plonger avec délice dans la Russie de cette période merveilleuse sur le plan culturel ( pour ce qui est de la vie quotidienne, les tableaux nous rappellent que les Russes en ont toujours bavé d'hier à aujourd'hui). Trente tableaux sont ainsi présentés et décortiqués par de nombreuses personnalités, souvent des professeurs d'histoire de l'art. C'est accessible, passionnant et cela nous fait voyager grâce par exemple au tableau de Répine (c'est le plus célèbre) dans le pays à l'époque de Pouchkine ou de Tolstoi.
le livre est passionnant non seulement sur le plan de l'histoire de l'art (tonnassiez-vous le mouvement des Ambulants ?), mais aussi sur le plan historique. La plupart des tableaux sont à Moscou et comme on n'est pas forcément prêt d'y aller ou d'y retourner on peut se replonger dans la Russie que l'on aime pour oublier celle qui est sous nos yeux.
Pour se faire plaisir, on peut lire le livre en suivant la superbe série de France culture consacrée à Rachmaninov. Avec un bon samovar (je veux dire une bonne théière !), ça le fait !
Un seul reproche mais le livre vaut largement ses 5 zvezdy, les reproductions sont un peu petites mais on les trouves facilement sur le net !