EAN : 9781719903615
Auto édition (28/08/2018)
4.06/5   9 notes
Les Epureurs est un roman d'anticipation présentant une vision utopique du monde. Il n’y a pas d’ennemis à combattre, ni de système qu’il s’agirait de détruire. Les personnages sont animés d’intentions positives et évoluent dans un monde en construction, qui s’est relevé du "cataclysme". Devenir épureur ! En 2138, à l’aube de la douzième sélection, tous en rêvent. En entrant dans la tour de l’Espoir, les candidats n’ont aucune idée des épreuves qui les attendent. On... >Voir plus
Que lire après Les épureursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes parmi un groupe de jeunes qui aspirent à une fonction quelque peu mystérieuse mais honorifique.

On se laisse facilement emporter par ces aspirants pleins de fougue et d'ambition. L'auteure passe de l'un à l'autre, des liens se créent, d'autant plus que les épreuves pour accéder au graal les poussent dans leurs retranchements. Les recruteurs exigent d'eux des compétences de raisonnement, des capacités d'endurance mais aussi du savoir-vivre ensemble. Au fil du temps, se dessine ce que peut être cette fonction mirifique...

Un style fluide, des personnages bien campés, une histoire qui se déroule facilement jusqu'à son objectif fixé. Un agréable moment de lecture. À travers les aventures de ses candidats, l'auteure brosse le portrait d'une société aux techniques et connaissances développées, qui n'a pas encore résolu certaines questions douloureuses de notre époque.
Lien : https://partagerlecture.blog..
L'écriture de l'auteur est fluide et on entre facilement dans l'histoire des épureurs avec les mêmes questionnements que les candidats face aux épreuves, ainsi l'auteur nous permet de nous identifier aux personnages directement ;

L'auteur nous transporte dans un univers, où le climat s'est lourdement déréglé et certaines régions de la planète n'existent plus ou sont en voie d'extinction. La montée des océans est réelle et une catégorie de personne luttent pour enrayer les dysfonctionnements qui engendrent ces catastrophes. L'intrigue est accès sur les jeunes candidats, sur leur psyché, sur leur émotions, sur leurs réactions face à des situations stressantes. Ces jeunes postulent pour être « Épureurs ». Ils sont évalués aussi bien physiquement que moralement, mais également sur leurs aptitudes face à une masse considérable d'informations.

Leurs responsables sont plutôt décris comme mystérieux, intimidants et impressionnants, mais ils sont présents à chaque fois que les candidats ont des questions ou ont besoin d'eux.

J'ai trouvé intéressants ce système d'évaluation un peu flou quand même mais dont je ne dirais pas un seul mot. Les candidats sont eux-mêmes surpris… le candidat est pris dans son entièreté et j'ai apprécié cette vision plutôt équitable.

Les chapitres sont courts et imposent un rythme soutenu, en même temps ce roman est court et les rebondissements s'enchaînent pour ne laisser aucun répit au lecteur. Tout comme les candidats, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser de questions. Pour le coup, c'est une super technique pour placer le lecteur dans la même position que les candidats.

Au final, Épureurs c'est quel genre de métier ? Il plane encore un grand mystère sur ces personnes si compliquées à recruter; l'auteur avec juste assez d'indice a réussit à m'attacher à cette histoire pour que j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et en découvrir un peu plus sur les Épureurs.

En Bref
Un récit fantastique sur fond de post-catastrophes climatiques;

Des personnages disparates, intéressants à suivre et parfois désarmants.

Une histoire de recrutement étrange aux finalités pas toutes encore révélées;

Je remercie l'auteure, MEG, pour ce roman original qui laisse plein de questions en suspend et surtout qui donne envie de poursuivre l'aventure !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Les Epureurs se passe donc en 2138, à l'aube de la douzième sélection, tous en rêvent. Les candidats n'ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d'entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d'autres découvrent des enjeux qu'ils ne soupçonnaient pas.
Ce livre d'anticipation se lit vite, c'est fluide, les personnages sont bien identifiables et l'histoire se suit. Les rebondissements, les coups bas et autres romances ne sont ni trop, ni trop peu. C'est du Young Adult, avec une histoire bien campée dans un monde séparé en entités, notamment les Epureurs (ceux qui recrutent, donc) et les Réalistes.
Cela s'inscrit dans la lignée des sagas Divergente, etc. ; je n'avais jamais lu ces sagas, même si j'ai vu quelques films par curiosité, et cela ne m'a pas dérangé. J'ai suivi tranquillement le parcours de recrutement de ces jeunes gens avec des caractères bien définis mais somme toute assez convenus.
J'ai pensé aussi, dans un autre contexte, au livre « La tâche verte » d'Anne Labbé que j'ai évoqué dans mon blog et sur mon site l'année dernière, pour l'évocation de cette tour… étrangement puisque les romans n'ont rien en commun…
Ce livre appelle forcément à une suite… je pense…
Vous avez admiré les cadets affrontant l'épreuve du Kobayashi Maru… Pour les non-initiés, il s'agit d'un vaisseau de l'univers Star Trek, faisant partie d'une simulation d'entraînement dont l'objectif est d'analyser la réaction des futurs officiers de Starfleet face à une situation sans issue. Ces jeunes hommes et femmes se surpassent dans le noble but d'agrafer à leurs uniformes leur premier galon d'officier.
Vous avez frissonné face aux épreuves physiques et hallucinantes que doivent affronter les sportifs de kolantha, qui, dans des conditions de survie extrêmes, et devant les caméras de TF1, se surpassent dans le but de thésauriser un maximum de blé… (Entendez amasser du pognon).
Vous avez kiffé les people très seconde zone de fort Boyard qui, sous le regard blasé du père Fouras, de passe-partout et de Felindra face cette fois-ci aux caméras du service public, se surpassent dans le but d'acquérir un semblant de notoriété… Entre nous, ce n'est pas gagné.
Enfin, pour terminer en beauté, comme moi sans doute, vous avez tremblé en compagnie de Clarice Starling, alias la lumineuse Jodie Foster qui, chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter, se surpassa dans le modeste cadre de son boulot d'analyste pour le FBI… eh bien, chers indés de tout pays et de toutes couleurs, vous n'avez rien vu ! Car, en cette année 2138, il existe un parcours d'embauche auprès duquel, toutes les joyeuses « amuseries » citées plus hauts pourraient être comparées à de la roupille de sansonnet. Les candidats, sous la houlette de la grande ordonnatrice Meg Guilhermet, vont se surpasser dans l'honorable objectif de décrocher ce fameux Job d'épureur dont ils ignorent tout… Jusqu'au salaire… Oui, vous avez bien entendu ! Ils ignorent leur future rémunération. Bien sûr, ils ont feuilleté l'annuaire des métiers, en quête du salaire moyen attribué à un épureur en début de carrière… Ils n'ont rien trouvé ! Nada ! le job lui-même n'est pas mentionné… Monsieur Larousse l'a confirmé… le mot Epureur, n'existe pas… Et pour cause, alors que leurs éventuels futurs employeurs auraient pu se nommer comme tout le monde et en toute simplicité, Amazon, Google, Apple ou Épicerie du coin, ils ont choisi pour raison sociale, les Réalistes… Là, on se croirait dans Divergente, ses 5 catégories, mais options guerre et violence non comprises, car ce bouquin prône le pacifisme, la sagesse, la médiation et le savoir.. Et, bon sang, que ça fait du bien ! Certes ! On pourrait être tenté de comparer les candidats épureurs à de futures recrues du GIGN ou du Raid prêt à faire respecter la loi à coup de tomawak, eh bien non ! Ce serait une grave erreur. Leur credo, se surpasser afin d'être en mesure d'apporter aide, soutien et compréhension à une nation qui en a bien besoin… Dis Meg, ta prose est rafraîchissante, entre nous, tu ne pourrais pas proposer ton programme à Mesdames et Messieurs nos gouvernants ? Nous vivons une époque qui manque vraiment de superhéros bienveillants comme les tiens.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Épureur, mais quel est donc ce drôle de métier, au titre ambigu et pas forcément très "fun" qui attire pourtant des jeunes de tous pays? Eux mêmes ne semblent pas le savoir - c'est d'ailleurs mon petit bémol sur ce roman; j'ai un peu de mal à penser que les personnages soient prêt à tout lâcher pour embrasser une carrière dont ils ignorent presque tout, simplement pour l'aura qu'elle représente... Mais passé cette interrogation, on suit les jeunes candidats à ce mystérieux métier dans leur aventure humaine et initiatique. Au fil des pages, ils en, découvriront finalement plus sur eux même que sur l'organisation à laquelle ils rêvent d'appartenir. Les personnages sont sympathiques, bien campés, la plupart du temps emplis de bienveillance. Un univers riche dont on ignore véritablement s'il est dystopique ou utopique, mais qui est abordé sous un jour positif et optimiste - ça fait du bien ! J'ai particulièrement aimé l'épreuve qui les amène à aller au bout d'eux mêmes et de leurs forces physiques et mentales, à découvrir aussi leurs faiblesses humaines. On sent à certains détails que les tomes suivants nous en apprendrons plus sur un envers du décor qui n'est pas forcément aussi réjouissant que ce que laisse entendre le début. Nos sympathiques personnages, pleins d'empathie et de bonne volonté ne sont sans doute qu'au début de leur aventure humaine...