Dominique Rinaudo (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1998)
3.71/5   7 notes
On ne résume pas une oeuvre magique aussi foisonnante qui, par sa beauté et son élévation spirituelle, rappelle certains des films de Satyajit Ray. Envoûtant, porté par une langue riche et une inspiration baroque, le récit se déroule dans l'Inde centrale, sur les bords du fleuve sacré Narmada, entre les monts Satpura et Vindhya.
Au lieu de gravir les échelons d'une carrière prometteuse, un fonctionnaire décide de se « retirer » dans un poste subalterne au bor... >Voir plus
Que lire après Narmada SutraVoir plus
Narmada Sutra emporte le lecteur en Inde, sur les rives du fleuve sacré Narmada, vénérée par les Indiens en tant que fille de Shiva.
Le narrateur s'est retiré du monde sur les bords de la Narmada, et au cours de cette retraite, recueille les confidences de pèlerins et d'amis, et il en vient à se poser des questions sur le sens de la vie, sur l'amour, le désir et la mort...
Chaque chapitre adopte un ton propre, selon qu'il est transmis par un observateur extérieur ou l'un des personnages, mais tous se fondent dans la trame du roman, et l'écriture coule si bien qu'on se laisse emporter comme par le fleuve e qu'il semble qu'on commence à comprendre ce qui fait la richesse et la complexité de la culture indienne. Ce livre solidement ancré dans notre époque est fascinant parce qu'il véhicule ne même temps des mythes éternels de l'Inde. Un roman à lire d'un seul trait et à reprendre pour le méditer ensuite.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Si vous aimez la musique, si vous voulez savoir plus sur la musique indienne, si vous avez envie de suivre le destin d'un orphelin joueur de flûte et de ses amis, l'un plus pauvre que l'autre, si vous aimez l'Inde comme moi je l'aime alors vous allez apprécier ce roman qui aurait mérité de devenir un classique de la littérature indienne. Je dois admettre que je l'ai lu en anglais ("A river sutra") et je ne peux qu'espérer que la traduction est à la hauteur du texte anglais.
Un des plus beaux livres que j'ai lu, et j'en ai lu énormément. Certainement le plus beau sur l'Inde, et j'en ai lu pas mal.

O serviteur, où me cherches-tu?
Tu ne Me trouveras ni au temple, ni à la mosquée,
Ni à Kaaba ni à Kaïlash
Ni dans le yoga ni dans la renonciation.
Ainsi chante Kabir, "O toi qui cherches, trouve Dieu
Dans le souffle de tout ce qui respire.