Grasset (21/11/2018)
2.5/5   3 notes
« Je m'appelle Mehdi, Thomas, Maximilien Meklat. J'ai vingt-six ans. De décembre 2010 à février 2017, entre mes dix-neuf et mes vingt-cinq ans, j'ai publié plus de cinquante mille tweets sur mon compte Twitter, sous le pseudonyme Marcelin Deschamps, sans jamais cacher que ce compte m'appartenait. En septembre 2016, je l'ai même repris sous mon vrai nom. La plupart de mes tweets étaient bêtes et méchants, d'autres drôles; une vingtaine d'entre eux infâmes, ignobl... >Voir plus
Que lire après AutopsieVoir plus

Videos de Mehdi Meklat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mehdi Meklat
Dans son dernier film, Laurent Cantet s'inspire de l'affaire de l'auteur et chroniqueur Mehdi Meklat, qui se retrouve au coeur d'une violente polémique pour avoir tweeté, quand il avait la vingtaine, des propos injurieux, racistes ou encore misogynes et homophobes pendant plusieurs années sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps.
À travers "Arthur Rambo", le réalisateur, qui a reçu la Palme d'or en 2008 pour "Entre les murs", s'interroge sur son époque et sur les réseaux sociaux. Ce film raconte notre époque à travers une histoire individuelle d'ascension rapide et de chute brutale. Et pose, parmi de nombreuses questions, celle-ci : les réseaux sociaux facilitent-ils les discours marqués par l'esbroufe et la haine, les postures narcissiques et les velléités d'insolence au risque de la confusion ?
Laurent Cantet, réalisateur et scénariste, et Mathieu Marmouget, ancien directeur général de Konbini et directeur du Mouv', étaient les invités des Matins de France Culture le 2 février 2022.
#ArthurRambo #MehdiMeklat #Cinéma _____________