AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747520973
206 pages
Editions L'Harmattan (01/01/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans le contexte actuel de commercialisation des musiques cubaines, il devient indispensable de s'opposer aux réductions homogénéisantes et de rendre justice à l'hétérogénéité et à la complexité du panorama culturel cubain avec une vision historique axée sur la différence, les situations conflictuelles, la discontinuité, la diversité et la mouvance identitaire. En partant des composantes ethniques originaires, des convergences, des affrontements et des redéfinitions... >Voir plus
Que lire après Métissages et résonancesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'abord dans les zones rurales, puis dans les zones urbaines, l'histoire retrace l'un des plus connus des genres de la musique cubaine : la rumba. La rumba reproduit le modèle des célébrations rituelles africaines, mais dépourvu de sa sémantique religieuse : le chant improvisé est beaucoup plus libre, les sujets de réflexion sont ancrés dans la réalité quotidienne, et l'on trouve parfois, joints à la percussion traditionnelle, des ustensiles domestiques en bois ou des chaises recouvertes de peau tendue. Le sceau de la rumba est sa spontanéité, sa capacité à produire de la musique à partir de la source sonore à la main, le tout en fonction d'une célébration dans le présent et pour le présent, événement qui ne prétend rester mais s'accomplir dans l'acte même.
Commenter  J’apprécie          30
L'identité d'une société métisse n'est jamais acquise pour toujours ; la construire est un effort continuel de l'agir humain où toutes les parcelles de la culture participent. Dans le cas de Cuba, la musique a, dans ce processus perpétuel de construction identitaire, une place primordiale qui déborde vers les pratiques littéraires.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}