EAN : 9782081205826
Flammarion (20/10/2008)
2.88/5   4 notes

Cette première véritable biographie de Saint-John Perse réunit enfin ce qui a été séparé par Alexis léger lui-même, la vie du diplomate et celle du poète. le lecteur qui ouvre sa Pléiade ne peut en effet qu'être fasciné par une série de contradictions. le poète y affirme l'irréductibilité del'œuvre au fait historique, mois multiplie les confidences biographiques. II ... >Voir plus
Que lire après Alexis Léger dit Saint-John PerseVoir plus
Une biographie exhaustive et sérieuse, documentée, rigoureuse. Il est manifeste que l'ouvrage est le résultat d'une recherche longue et scientifique. Tout ce qui est dit sur Alexis Leger est intéressant, et Renaud Meltz rectifie toutes les contre-vérités qui se sont construites autour du personnage diplomatique. Ces fausses images s'expliquent d'ailleurs autant par l'entreprise systématique du poète pour récrire sa vie - en particulier dans la partie biographique de l'édition de la Pléiade qu'il a rédigée lui-même - que par les premiers âges de la critique persienne, qui tendaient clairement à l'hagiographie.

Là où le bât blesse, c'est que l'auteur n'aime pas le poète. C'est son droit le plus strict mais il en vient à minimiser gravement la valeur de l'oeuvre. Sans doute faut-il la rigueur et l'honnêteté de l'historien pour donner une biographie sérieuse d'Alexis Leger, mais pour parler de Saint-John Perse, un minimum de sensibilité littéraire et quelques compétences dans le domaine de la poétique ne sont pas inutiles. Faute de quoi, l'on finit pas asséner des âneries.

Il n'y a pas de solution de continuité entre la vie d'Alexis, son oeuvre, et celle des autres. La plus grande modernité du poète tient peut-être à l'autofiction permanente qui a présidé au récit de soi, en dépit de son dédain du biographique ; son personnage a fécondé l'imaginaire de son temps.

(p.766)