AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081205826
846 pages
Flammarion (20/10/2008)
2.88/5   4 notes
Résumé :

Cette première véritable biographie de Saint-John Perse réunit enfin ce qui a été séparé par Alexis léger lui-même, la vie du diplomate et celle du poète. le lecteur qui ouvre sa Pléiade ne peut en effet qu'être fasciné par une série de contradictions. le poète y affirme l'irréductibilité del'œuvre au fait historique, mois multiplie les confidences biographiques. II ... >Voir plus
Que lire après Alexis Léger dit Saint-John PerseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie exhaustive et sérieuse, documentée, rigoureuse. Il est manifeste que l'ouvrage est le résultat d'une recherche longue et scientifique. Tout ce qui est dit sur Alexis Leger est intéressant, et Renaud Meltz rectifie toutes les contre-vérités qui se sont construites autour du personnage diplomatique. Ces fausses images s'expliquent d'ailleurs autant par l'entreprise systématique du poète pour récrire sa vie - en particulier dans la partie biographique de l'édition de la Pléiade qu'il a rédigée lui-même - que par les premiers âges de la critique persienne, qui tendaient clairement à l'hagiographie.


Là où le bât blesse, c'est que l'auteur n'aime pas le poète. C'est son droit le plus strict mais il en vient à minimiser gravement la valeur de l'oeuvre. Sans doute faut-il la rigueur et l'honnêteté de l'historien pour donner une biographie sérieuse d'Alexis Leger, mais pour parler de Saint-John Perse, un minimum de sensibilité littéraire et quelques compétences dans le domaine de la poétique ne sont pas inutiles. Faute de quoi, l'on finit pas asséner des âneries.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas de solution de continuité entre la vie d'Alexis, son oeuvre, et celle des autres. La plus grande modernité du poète tient peut-être à l'autofiction permanente qui a présidé au récit de soi, en dépit de son dédain du biographique ; son personnage a fécondé l'imaginaire de son temps.

(p.766)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Renaud Meltz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Meltz
Renaud Meltz - Pierre Laval : un mystère français
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}