Magnifique album retraçant l'histoire de Moby Dick.
Les illustrations sont très belles, la planche de début/fin et la page avec présentation de l'équipage sont parfaites pour aider les enfants à cette lecture qui les marquera.
Résumé : Ishmael, jeune campagnard décide de s'enrôler sur un baleinier, le Pequod commandé par le terrifiant capitaine Achab. Ce dernier cache tout d'abord le véritable but de cette expédition ; se venger de la mythique baleine blanche, Moby Dick, qui lui a croqué la jambe. Cet esprit de vengeance et cette haine envers les cétacés, entraineront l'équipage dans une funeste aventure.

Le mot de la fin : Je suis rentrée très rapidement dans l'ouvrage notamment grâce au caractère des personnages, leur singularité et l'humour qu'utilise Melville. La rencontre et l'amitié d'Ishmael et son acolyte Queequeg sont décrits avec tant d'humour et de poésie qu'elle est tout simplement irrésistible. Dans un souci d'honnêteté, je dois avouer que le côté ultra-descriptif des passages qui relèvent plus d'un ouvrage de cétologie, m'a peu à peu fait perdre l'intérêt pour l'ouvrage. Après avoir lutté contre moi-même, je suis parvenue à la fin de l'aventure et ne le regrette pas. Ne vous méprenez pas, nous apprenons plein de choses sur les baleines l'ouvrage est très instructif et l'on s'aperçoit que l'auteur connaissait bien son sujet, mais les chapitres à rallonge sur par exemple les tableaux représentant les baleines sont quelque peu soporifiques, car trop rapprochés et manquant d'aventure et d'excitation entre chaque. Un livre qu'il fallait que je lise, pour la culture et je ne regrette pas de l'avoir fait !
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Oui, c'est bien, mais finalement, j'ai été un peu déçu par le manque d'épaisseur des personnages.
Je m'attendais à un Achab très complexe et riche, et en fait, il n'est qu'un marin revanchard. A comparer à des personnages de Somerset Maugham, c'est dire.
Aussi, les multiples passages qui veulent conférer à la baleine blanche des comportements et pensées humaines sonnent très XIXème.

Ceci dit, je mets tout de même quatre étoiles, car c'est bien écrit. Certes, Melville n'est pas Conrad ou London, mais c'est un beau livre, bien pensé et bien construit.
Un roman édifiant, comme on disait autrefois.

PS :
L'écriture est magnifique, un régale littéraire à suivre mais un récit très léger en comparaison à la quantité de concepts baleiniers et de petites histoires secondaires r sur les vaisseaux et équipages de Nantucket. On ressent facilement l'obsession de l'auteur face à cet animal qui le passionne, mais pour un lecteur peu intéressé cela m'a parue une éternité. Sinon, l'intrigue principale était intéressante et Melville m'a captivé pendant presque 2mois pour finir ce livre, dont j'avais abandonné la lecture quelques semaines. Un dénouement surprenant !
Je recommande tout de même, car l'écriture et les descriptions de Melville sont très belles, et la satisfaction de finir ce récit est grande ! Je pense que je perçois ce monstre des mers différemment maintenant, avec plus d'intérêt certainement, je me suis même retrouvée à regarder des documentaires animaliers par la suite !

Ps : mon chapitre préféré reste « la blancheur de la baleine »
Un oeuvre majeur, un classique. Difficile a lire par moments mais un livre prenant avec des personnages mythiques, le capitaine Achab en tête.
Melville s'inspire d'une histoire vrai pour décrire la folie avec une intensité telle que l'on a du mal à s'en détacher… même après avoir posé définitivement le livre.
Un bon livre classique, avec un style bien à lui.
On oublies aussi souvent de dire qu'à la base il s'agit d'une histoire vraie d'un baleinier. juste les noms et le protagoniste principal est sont issue de la fiction de l'auteur. Melville avait un style qu'on ne retrouve plus dans les romans commerciaux à l'emporte pièce d'aujourd'hui !
Je ne regrette pas de mettre lancée dans sa lecture.
J'ai appris des tas de choses sur les baleines et le monde des baleiniers.
L'histoire est suffisamment intéressante pour digérer les longues pages explicatives.
Le livre culte sur la fameuse baleine blanche qui fera un film devenu celebre: tres bon roman d'aventure pouvant se lire à tous les ages avec le meme plaisir je vous le conseille tres fortement vous vous regalerez !
Moby Dick, c'est l'histoire d'une obsession, une histoire qui ne semble pas destinée à une fin heureuse, et au terme de laquelle on se demande si le vrai monstre n'était pas le capitaine, et non la baleine.

Les passages de chasse étaient incroyables. Certains dialogues entre les marins étaient puissants et profonds. Les descriptions de l'océan, des tempêtes et des hommes étaient très intéressantes.

Pourtant, un élément m'a réellement agacée, du début à la fin de ma lecture : ce fichu narrateur. "Ismaël", qui ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien, dès que le voyage commence. Ismaël, qui arrive - de manière si incroyable que c'en devient ridicule - à être partout, à tout voir, à tout entendre, même quand il s'agit d'une discussion totalement privée entre deux personnages seuls dans une pièce fermée. Ismaël, qui est là seulement grâce à un énorme coup de chance. Ismaël, enfin, qui est si transparent et inutile qu'il en est conscient lui-même, et se sent obligé de nous rappeler au moins 3 ou 4 fois que c'est lui qui raconte l'histoire, et qu'il s'appelle Ismaël! Un narrateur qui doit autant nous rappeler sa présence et son nom est, à mon sens, absolument nul.

Le petit + : style très agréable à lire.

Le petit - : un peu lent par moment, parce qu'on a souvent le sentiment - et c'est en fait un peu vrai - qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue.

En bref, un bon roman, qui mérite son statut de "classique". Mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un narrateur complètement fade et pourtant omniscient. Autant ne pas en mettre... ou bien autant qu'il soit intéressant, si déjà il est là.
J'ai lu , puis relu Moby Dick dans le texte quand j étais étudiante en littérature anglaise , il était au programme du Capes . Il fait vraiment partie de mes souvenirs de lecture car il est très long et par certains aspects fastidieux , mais également passionnant. Il y a plusieurs niveaux de lecture , le.roman d aventure , le.conte philosophique, le roman social ...
Un livre à mettre entre toutes les mains d'amateurs.de.littérature près à affronter quelques longueurs...