Moby Dick ! Qu'est ce que ma critique pourrait bien apporter de plus à la liste de toutes celles qui sont déjà parues ? On lit Moby Dick parce qu'il faut l'avoir lu. Comme certains j'ai été déroutée voire ennuyée par toutes les descriptions des cétacés, de leurs différences, de leur anatomies, de leur instruments de chasse,... Mon Dieu que c'était long... Jusqu'à ce que je me demande pourquoi ? Mon sentiment, c'est qu'il aime les chasseurs de baleine et tout ce qui fait leur quotidien et qu'il a sans doute souffert des préjugés et des exagérations qu'il a dû entendre à leur propos et il veut expliquer, démystifier, pour qu'on les voie comme il les voit. Chacun en pensera ce qu'il veut mais moi j'ai lu différemment tous les passages descriptifs de la chasse à la baleine ou de la vie des baleiniers après avoir vu les choses de cette façon.
Pour le reste, j'ai trouvé que les dialogues ressemblaient beaucoup à une tragédie à la Shakespeare, un peu comme Mac Beth, avec des présages qui ne sont pas censés se produire mais qui surviennent tout de même. Et les dialogues entrecoupés des attitudes des personnages, surtout Stubb et le capitaine Achab, font aussi penser un peu au roi Lear.
J'ai aimé le style du narrateur, Ismael, mi-biblique mi-picaresque, surtout quand il décrit sa rencontre avec Qeequeg. C'est d'ailleurs un de mes passages préférés.
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à la découverte de ce classique que moi !
Un classique littéraire du 19e siècle. Un peu long et un peu redondant, mais toujours aussi magnifique.
Tout simplement gé-ni-al.
"Tiens, se dit le mec qui avait envie de lire un livre en anglais, je vais commencer Moby Dick en français, histoire de voir si c'est accessible, puis passer à l'anglais au bout de quelques pages". Autant vous dire qu'avec mon niveau de 5e, j'ai bien fait de rester au français. Parce que le Melville, niveau vocabulaire et structure de phrases, il est pas là pour poser du parquet flottant. Et encore, même en français, il tabasse un brin. Et vas-y que je te sors des mots improbables qui sont même pas dans le dictionnaire marin ! Vas-y que je t'invente carrément des noms d'animaux légendaires ! Vas-y que je te raconte des traditions inconnues de peuplades encore plus oubliées !

Bref, pour la lecture en anglais, on repassera, je vais plutôt rouvrir mon bouquin avec la chenille qui fait des trous.

(sinon, à part ça, le livre est une tuerie)
Moby Dick est un des plus grands classiques de la littérature, à force d'en lire des éloges j'avais mis la barre très, très haute. Et bien le livre ne m'a pas déçue un instant, bien que comme il fait partie de la culture populaire j'en connaisse déjà l'histoire dans les grandes lignes, je ne me suis pas ennuyée. Melville innove dans le style en alternant des informations relatives aux cétacés et du roman pur.