Nathalie Bru (Traducteur)Marguerite Capelle (Traducteur)Gaëlle Cogan (Traducteur)Valentine Leÿs (Traducteur)Fabienne Gondrand (Traducteur)Sarah Vernande (Traducteur)
DALVA (29/09/2022)
4.67/5   6 notes
Est-il normal que l’on parvienne à envoyer des hommes dans l’espace mais que l’on peine encore à décrire l’organe responsable des orgasmes de 50% des habitants de cette planète ?

Il est grand temps de parler sans tabou et sans honte de la chatte. Clitoris, point G et éjaculation féminine, masturbation, grossesse, IVG, règles, ménopause, infections sexuellement transmissibles, transgenrisme, gadgets plus ou moins fiables destinés à l’hygiène et au plai... >Voir plus
Que lire après Pussypedia : Le guide de la chatteVoir plus
Quand j'étais adolescente, on se refilait des infos entre copines sur nos corps et la sexualité. Des infos qu'unetelle avait lu dans une encyclopédie, une autre dans un magazine ou qu'une autre avait eue auprès de sa soeur, sa cousine, etc.. Et il était parfois difficile de trouver un accompagnement bienveillant sur toutes les questions que l'on pouvait se poser, sur notre corps, son fonctionnement, les règles, la sexualité.. tout ce qui tournait autour de notre chatte et des expériences que l'on pouvait vivre. La plupart des infos étaient erronées ou issues des diktats patriarcaux et généraient bien souvent des sentiments de honte et de faible confiance en soi.

Je suis ravie qu'aujourd'hui ce guide soit ENFIN LA !

Pussypedia est comme une encyclopédie de la chatte mais sans le regroupement froid d'informations. A son origine il y a Zoé Mendelson, qui s'est toujours posé énormément de questions sur sa chatte et qui, ne réussissant qu'à trouver des informations médicales imbuvables et vraiment difficiles à se procurer sur le net s'est dit qu'il fallait y faire quelque chose. Elle a proposé à Maria Conejo, illustratrice, de bosser avec elle et Pussypedia.net est né de cette détermination à redonner aux femmes ce que le patriarcat ne leur fournit pas : de l'information sur leur corps, de la confiance en soi, du pouvoir. Elles se sont entourées de docteures pour une validation des infos ultra stricte et pour rendre les termes médicaux les plus accessibles possibles, tout en référençant toutes les sources. A la suite de Pussypedia.net, ce guide est né et le gros boulot de traduction et d'adaptation au cadre législatif français par les Editions Dalva en fait désormais une référence dans nos rayons francophones (tellement merci!).

Ce guide est un endroit safe, le plus inclusif possible pour qui voudrait en apprendre plus sur les chattes. Pas de tabous, ici rien n'est sale (sauf le patriarcat) et Zoé et Maria s'adressent directement aux lecteurices en ponctuant leurs recherches de leurs expériences personnelles et de leurs réflexions, non dénuées d'humour. Il y a bien sûr un gros chapitre sur la cartographie de la chatte, un autre sur les hormones et le cycle, le sexe et la masturbation, l'avortement et la contraception, les infections et la reproduction et un dernier passage sur toutes les conneries que le patriarcat essaie de vous refourguer. Ne sont pas oubliés les questions de genre, le handicap ou l'intersexualité.

On aurait tendance à destiner ce guide aux ados alors qu'il mériterait d'être mis entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus âgées. Ce guide est une mine d'or issue d'un travail colossal que je salue grandement et qui, je l'espère, pourra apporter la connaissance et la confiance aux personnes à chattes qui le liront.
Ayant eu le plaisir d'être invitée aux éditions Dalva, l'enthousiasme de Juliette Ponce, l'éditrice, pour la future parution de ce guide insolite du corps féminin, m'a fait tenter ma chance au dernier Masse Critique.
Avec Pussypedia, Zoe Mendelson nous livre comme une petite encyclopédie, extrêmement bien documentée et souvent amusante. Les croquis simples mais précis de Maria Conejo soutiennent le texte. de très nombreux sujets sont abordés, le racisme, le handicap, le patriarcat, le transgenre, etc… ne sont pas oubliés.
Bravo au travail de traduction et d'adaptation aux habitudes et lois françaises. Il n'a pas fallu moins de 6 traductrices pour en venir à bout !
Mais pourquoi ce guide n'a pas été écrit 50 ans plus tôt !
Disons que pour moi c'est un peu tard mais néanmoins instructif et passionnant. Et puis j'ai des filles et petites-filles qui trouveront facilement des réponses aux nombreuses questions que se pose toute femme.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Dalva pour ce texte original qui parle de ce toute femme devrait savoir
Obtenu dans le cadre d'une masse critique, j'étais assez curieuse de lire le contenu de ce livre et je n'ai pas été déçu ! Lorsque j'ai lu le sommaire pour la première fois, je me suis dis "franchement je n'ai rien à y apprendre, c'est du déjà vu et ça parle de sujets très basiques", QUELLE ERREUR.

ça parle de sujets basiques, oui ! Mais justement ! C'est un guide frais, sans jugement et sans tabous. Lire ce livre rempli, non seulement d'informations scientifiques, mais aussi de témoignages de l'autrice, m'a fait un bien fou et m'a permis de déculpabiliser sur un bon nombre de sujets qui me mettaient mal à l'aise.
Ce livre est une vrai pépite !

Si Le Patriarcat était votre prof d'éducation sexuelle, voici à quoi ressemblerait le cours d'introduction :

Votre chatte est répugnante, donc vous êtes répugnante et rebutante. Si vous voulez coucher, vous êtes encore plus dégueu, une vraie salope. En tant que salope, vous êtes indigne et rebutante. Les actes sexuels sont une monnaie d'échange pour vous aider à obtenir amour et mariage. Donc il faut la jouer faussement pudique! Ne faites jamais le premier pas et n'acceptez pas le premier pas trop vite sans quoi vous allez passer pour une marie-couche-toi-là et vous n'aurez plus de marge de négociation. Pendant l'acte sexuel, votre plaisir est hors de propos. En réalité, votre plaisir est crade. Ecoutez, mesdames, donnez la priorité au plaisir de l'homme, qu'il se sente incroyablement bien en tant qu'homme, et évitez le conflit à tout prix, sauf si vous voulez passer pour une garce. Si vous n'aimez pas les hommes, c'est quoi votre problème? Et si vous prétendez en être un, alors vous êtes malade dans votre tête. Si ce qui vient d'être dit vous contrarie, vous êtes hystérique.

Malheureusement, Le Patriarcat est véritablement le prof d'éducation sexuelle de tout le monde.
Etre une salope, si c'est bien fait, ça peut être une forme de gratitude envers la vie. Trouver du plaisir physique dans le lien humain, même si ces liens sont imparfaits, c'est un acte sacré à mon avis. Et dans une perspective un peu plus triste, mais tout aussi valable et belle, parfois c'est juste monter de petits abris ensemble pour se protéger, même un moment, de la solitude infinie et de la violence de la vie.
À partir de maintenant, je vais utiliser le terme Le Patriarcat jusqu'à vous faire vomir. Le Patriarcat est le grand méchant de ce livre.