Seguier Editions (01/01/2003)
3.75/5   10 notes
Un des meilleurs recueils de contes de fées fin-de-siècle (paru en 1888). On peut encore y voir un Perrault revisité, mais il y a bien d'autres métamorphoses qui apparaissent comme un véritable défi aux « lois naturelles »... En confrontant nos héros légendaires au monde moderne, Catulle Mendès achève définitivement de brouiller les pistes.
Que lire après Les Oiseaux bleusVoir plus
Une fille voulant épouser un rossignol, des fées en conflit qui changent des princesses en princes et inversement le soir de leur nuit de noces, une reine si laide qu'elle fait retirer le moindre miroir du royaume... Tous ces contes font partie du recueil "Les Oiseaux Bleus", où Catulle Mendès, de sa plus belle plume nous tisse les histoires de ces royaumes où les fées et les géants côtoient les hommes en toute normalité. Tissés d'une pointe d'humour, mêlant leçons de vie et imaginaire, ces contes sont une gourmandise à savourer n'importe quand. La lecture en est rapide et nous entraine dans un monde enfantin le temps d'une courte pause. Dommage que l'ouvrage ne soit pas aussi trouvable qu'un "classique", il reste néanmoins disponible sur Gallica :

Un petit livre étonnant qui se lit très bien. Un ensemble de contes, parfois sarcastiques, parfois mignons, des caricatures de personnages ou d'oeuvres déjà existants. Il y a parfois une morale, d'autre fois tout est sombre mais dans l'ensemble c'est tout à fait merveilleux!

( Le soir d'une Fleur )
Le poète qui passe a devoir de recueillir ce qui demeure de la joie humaine, cette tristesse qui est comme la lie des choses heureuses; et, après, il en fait des vers.
( Isoline-Isolin )
Chez les fées, c'est comme chez les hommes : on est bon quand on est content, méchant quand on est triste.