Onofre Bouvila a 13 ans quand il débarque à Barcelone, fuyant les désillusions de la vie campagnarde. Parti de rien, grâce à la ruse, à son charisme et à son absence totale de scrupules, il va devenir l'homme le plus riche d'Espagne, Il ne recule ni devant les commerces et trafics véreux, ni devant la corruption à grande échelle, l'intimidation ou le crime. Déloyal, gorgé de plaisirs et de vanité il échoue dans son épanouissement sentimental et existentiel.
L'histoire se déroule entre 1888 et 1929, dates des Exposition Universelles de Barcelone, et, en même temps que le parcours d'un homme, c'est l'occasion de découvrir l'émergence d'une cité, son développement économique et politique, à travers ses bas-fonds et ses intrigues, l'essor du banditisme accompagnant celui du capitalisme.

Cela pouvait être assez drôle de lire ce livre dont Barcelone est l'un des deux principaux personnages, à l'heure des événements politiques espagnols actuels. En effet, l'opposition entre la Catalogne et le gouvernement ne semble pas dater d'aujourd"hui…

J'attendais un roman historique, j' ai été servie. Et certes, je ne me suis pas totalement ennuyée, cependant j'ai eu du mal à m'intéresser aux entreprises de cet homme chez qui rien n'est à sauver. Quant à l'épopée barcelonnaise, la recherche du détail n'empêche pas l'éparpillement et une certaine superficialité. J'ai souvent pensé au Parfum de Patrick Süskind, mais avec des regrets : mon attente a été déçue par quelque chose de besogneux, un manque de folie et d'inventivité derrière la profusion.
Entre Amin Maalouf pour le coté épopée et Carlos Luis Zafon pour la description de ce Barcelone magique et enchanteur. le parcours d'Onofre Bouvila, de la campagne Catalane aux sommets du pouvoir, dans ce Barcelone qui passe d'une petite ville provinciale à une mégalopole (de l'exposition universelle à la guerre civile) est insensé et terriblement vraisemblable. Ce caïd embourgeoisé est insolite et attachant.
Lu cet été. L'histoire de Barcelone racontée à travers l'ascension d'un moins que rien qui veut réussir. Picaresque et très documenté. Un très bon moment de lecture pour un auteur que je découvrais à cette occasion. le livre donne l'envie de retourner visiter la ville et de refaire le tour des endroits cités
Remonter le temps pour assister à l'essor d'une ville, c'est ce que propose ce livre plutôt bien réussit. Barcelone est encore une ville inconnue à l'échelle mondiale lorsqu'elle s'apprête à organiser l'Exposition universelle de l'année 1888. Chicago fera une apparition fracassante sur la scène internationale à l'occasion d'un évènement similaire (en 1893) et le roman très documenté "Le diable dans la ville blanche" d'Erik Larson en avait retranscrit l'ambiance. Ici le contexte est légèrement différent puisque Barcelone possède déjà, au moment de l'organisation de l'exposition, un passé riche à l'inverse de Chicago. Mais c'est une ville qui s'est un peu endormie, son destin étant un peu lié au déclin de la puissance du royaume espagnol.
Le héros de ce roman feuilletonesque débarque dans la ville au moment de l'exposition et va connaître une évolution prodigieuse l'amenant à être un des hommes les plus importants du pays, en partant de rien. le livre retrace ainsi de manière linéaire et captivante la déroulement de cette ascension. Au-delà des évènements politiques et historiques qui servent de décor à la trame narrative, ce livre questionne sur la place laissée à nos ambitions et aux sacrifices nécessaires pour y arriver.
Je n'ai pas aimé ce livre.
Si, pour l'auteur, les prodiges proviennent du fait qu'un " petit " malfrat devienne un " grand " malfrat en faisant tuer, en passant, ses alliés et amis lorsque ceux-ci ne lui servent plus à rien ou le gênent dans son ascension, alors, je ne sais pas ce que " prodige " veut dire.
J'ai navigué dans les bas-fonds où se complait le " héros " et je n'ai pas apprécié.
Si riche soit-il, il reste un pauvre " hère ", psychologiquement parlant.
Répugnant, ce personnage !
Le début m'a plu avec la Barcelone de la fin XIX s et la débrouillardise du héros. Puis je l'ai abandonné dans son ascension sociale à mi parcours, trop ambitieux, pas attachant.
Cela se passe a Barcelone et c'est un bien beau livre ,avec une belle épopée qui tient le lecteur en haleine mais qui fait aussi découvrir la ville!
Onofre Bouvila est un adolescent pauvre originaire de la campagne qui arrive à Barcelone à la fin du XIXe siècle pour y travailler. Il devient entre les deux Expositions Universelles de cette ville l'homme le plus riche du pays grâce à des affaires turbulents.
Une Barcelone authentique celle qui nous transporte et celle qui nous émeut