Un petit livre loufoque, très amusant, complètement décalé, voire carrément anti-déprime !

Gurb a disparu ! Et pour le retrouver, son ami sans nom (mais aux multiples formes !), va battre le pavé de Barcelone, les routes d'Espagne, enfilant les situations cocasses comme des perles sur un fil qui n'en finit plus. L'humour est parfois gros sabots, et parfois très subtil, ça part dans tous les sens, et ça n'arrête pas une minute (sauf quand il dort, mais comme il n'écrit rien, ça ne repose pas le lecteur !).

C'est déjanté, très porté sur la bouffe et l'alcool, à ne pas lire d'une traite (du moins je crois), c'est ce que j'ai fait et je ne me suis pas lassée, mais peut-être qu'à tout lire d'un coup ça l'est. Lassant.

Bref, c'est une totale découverte (je ne lis pas beaucoup d'auteurs espagnols en plus d'habitude), très réjouissante !
Le 10
19:50 : Je démarre ce livre que je dois découvrir depuis un bon moment.
20:02 : Cette histoire est vraiment originale. Deux extraterrestres envoyés en mission sur Terre. L'un disparaît. Sans nouvelles de Gurb (le premier), le second le recherche et fréquente pour ce faire tout un tas de gens et de milieu, change d'apparence comme d'autres changent de chemise.
21:30 : Je me brosse les dents et m'endors.
Le 11
08:00 : Reprise de l'intrigue, entre achats compulsifs et orgies de nourriture et d'alcool, notre ET prend du bon temps et rencontre des gens auxquels il tient.
09:10 : L'histoire est en passe de se finir.
09:11 : Dernière page
09:12 : Dernière ligne
09:13 : Dernier mot
09:24 : Bilan de l'expérience : une bonne tranche de rigolade et une jolie réflexion sur l'espère humaine, le rapport à l'argent, les rapports humains en général, vu par les yeux de deux intelligences pures adaptés à la faune autochtone sous la forme d'un journal de bord hyper détaillé et à l'humour décadent mais efficace. Une chouette découverte de Science-fiction humoristique.
Je ne reprendrai pas le résumé. Cela a déjà été fait...
Si la lecture est plaisante, les situations décalées entre les interprétations de l'extra terrestre narrateur et les petites réalités de notre vie terrestre souvent amusantes, c'est bien tout. le comique de répétition fonctionne mais c'est comme tout, à trop user du procédé il s'use...
Je le reconnais, l'exercice n'est pas facile.
Pour ma part, dans le genre extra terrestre complètement barré je préfère "Martiens go home" de Frédric Brown, et dans le genre désopilant, je crois que personne n'arrive à la cheville de Tom Sharpe.
Le narrateur, un extraterrestre muni de nombreux pouvoirs lui permettant de prendre la forme humaine qu'il souhaite, consigne ses observations sur Barcelone et le monde moderne. A la recherche de son coéquipier mystérieusement disparu il découvre tout et s'adapte progressivement.
J'ai lu ce livre, dans mon jardin, sur la plage, au lit, et j'ai beaucoup ri, en imaginant ce doux-dingue dans les rues de Barcelone, et en découvrant ses réflexions sur les êtres humains, les cadres en particulier... le héros créé sans le vouloir des problèmes partout où y passe...
Le héros parcourt Barcelone : les ramblas, plaza Cataluna, le parc de la citadelle, Montluig : il monte et il descend sans jamais se fatiguer et les différentes apparences qu'il prend m'ont rappelé les artistes déguisés en statues diverses sur les Ramblas.
Mon seul regret : Je crois que le livre écrit maintenant serait encore plus savoureux
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Sin Noticias de Gurb es un libro que cuenta la historia de dos extranjeros que descubren un planeta: la Tierra. El autor critica la sociedad de los años 80 con mucho humor. Es un libro muy corto, buen escrito y fácil de leer.
J'ai lu ce livre en espagnol, je n'ai aucune idée de ce qu'il donne traduit.
C'est un petit bouquin sans prétention à lire à la plage ou lors d'un petit séjour à Barcelone.
Personnellement il m'a vraiment fait rire mais encore une fois je ne connais que la version originale.
Un extraterrestre débarque à Barcelone à la recherche de son compatriote, Gurb, perdu lors d'une opération d'observation sur notre planète. le livre parle de l'expérience de cet extra-terrestre qui découvre notre société et qui est confronté à un choc culturel et technologique. Notre extra-terrestre prend différentes formes pour se fondre (avec plus ou moins de succès) dans le paysage, adoptant tantôt l'apparence du Mahatma Gandhi, tantôt celle de Velasquez ou encore celle de Gary Cooper. Il peut aussi maîtriser son environnement et les objets qui l'entourent (de nouveau avec des résultats assez variables).
(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
Deux extra-terrestres débarquent de leur planète dans la région de Barcelone avec pour mission d'étudier les humains. Bien plus évolués que nous, ils peuvent prendre l'apparence qu'ils souhaitent et n'ont guère besoin de nos moyens de locomotion habituels pour se déplacer. Mettre un pied devant l'autre est d'ailleurs pour eux une sorte de casse-tête ! le chef de la mission rencontre bien d'autres difficultés lorsqu'il essaye de retrouver Gurb, sans qui il ne peut repartir, et qui a mystérieusement disparu dans Barcelone qu'il visitait sous l'apparence de Madonna. En effet, pour se fondre dans la population, ils choisissent des apparences humaines qui leur semblent fréquentes et passe-partout, ce qui n'est pas toujours exactement le cas !
Ce petit roman de 125 pages arrache des gloussements à intervalles réguliers, il est vraiment hilarant, et les réflexions du narrateur dans son journal de bord dénotent d'un très bon sens de l'observation, et sont tout à fait pertinentes quant à nos (presque) contemporains. [...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Mon résumé : Un extraterrestre en mission sur terre, débarque à Barcelone et se met à la recherche de son coéquipier Gurb qui a disparu après avoir pris l'apparence de Madonna.
Ses recherches vont l'amener à dresser une satire de la société contemporaine, tout en se laissant happer par l'amour, l'amitié et la course à l'argent.

Mon commentaire : Je découvre cet auteur grâce aux rats et notamment à Ysla qui a permis que ce personnage devienne l'auteur du mois de janvier 2010.
Ce livre a été une très agréable, rafrâichissante et distrayante surprise (surtout après la lecture de Middlemarch de George Eliot).
Mon mari pourrait témoigner de quelques éclats de rire, dans mon lit...)
Le style est original, enlevé et complètement décalé. Je me suis laissée portée dès les premières lignes par le côté loufoque de l'histoire, mais empreint parfois d'un certain réalisme, de tendresse et d'ironie.
Le bémol : heureusement que ce livre ne soit pas trop long car le côté répétitif due à la structure pourrait devenir vite lassant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'autres Mendoza mais nul doute que je renouvellerai l'expérience un peu plus tard.
Gurb, où es-tu ?
Message télépathique non reçu. La planète risque de ne pas supporter la décharge neuronale... Je tente à nouveau un message télépathique. Mince les oeufs sont collés au plafond.
Gurb, où es-tu ?
Je te cherche depuis plusieurs jours. le vaisseau est caché en attendant ton retour.
Je vais me fondre dans le paysage et te chercher. Évidemment c'est plus compliqué que je l'imaginais. Je me promène dans la ville. Qu'est-ce donc que ces choses sur roulettes qui...agrff Mince ! elles m'ont percuté, ma tête vient de se décrocher de ce corps fort peu maniable sur deux pattes. Dans l'état où je suis, je ne vois maintenant qu'une solution, prendre la forme de Thoutmôsis II, les bandages tiendront la tête plus facilement.
Gurb ? Où es-tu ?
Je déambule dans cette ville bien étrange. Les gens sont étranges aussi. Mais certains sont touchants. La dame qui tient le café est gentille, je lui laisserai un cadeau avant de repartir sur notre planète.
Gurb où es-tu ?
Pourquoi avoir choisi l'apparence de Madonna ?
Je découvre tout : les canalisations, les beignets, la société de consommation, le confort, la chaleur étouffante de l'Espagne. A cet égard mes pieds me font mal et tout fond. Il ne reste plus grand chose d'une des pattes. Ça devient pénible d'avancer sur la rotule.
Gurb où es-tu ?
Je désespère de te retrouver. Au fond, c'est toi qui sais plus de choses que moi. Tu me manques. Et si je ne te manquais pas ? Allez Gurb, réponds...

Un petit livre réjouissant, décalé dont la fin est fort touchante.