Dunod (01/10/1997)
3.75/5   2 notes
La psychopathologie se définit comme la théorie de la connaissance des troubles psychiques et de leur traitement. Cet ouvrage présente et analyse les grandes catégories des troubles psychiques (psychoses, névroses, pathologies du narcissisme). Il les situe dans leur contexte historique et théorique tout en confrontant différentes approches thérapeutiques.
Que lire après Introduction à la psychopathologieVoir plus
Tout petit par le format (format poche, à peine 115 pages), mais dense en contenu !
Jean Ménéchal explique dans un style tout autant concis que précis et clair les grands traits psychiatriques principaux (névrose et psychose), en en résumant les aspects théoriques, historiques, systémiques, médicaux, symptomatologiques, thérapeutiques, après avoir dans un premier temps abordé l'histoire de la discipline (psychopathologie). J'y ai appris de nombreux points historiques, théoriques et plus purement psychiques sur ces troubles à la base de la psychopathologie, et ai pu appréhender de manière simple des éléments plus ardus faisant partie des cours de 1ère année de Licence de psychologie. Un petit livre d'une grande aide !