Clément Rizzo (Autre)
MARAbulles (29/01/2020)
3.41/5   11 notes

Des femmes de toutes origines créent une petite association de quartier pour se soutenir et s'épauler, sur fond de drame social. Une secte organise des mariages clandestins... un maire veut en mettre plein la vue... la pègre prépare un mauvais coup.., une journaliste cherche un scoop à tout prix. Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Elise ne se savent pas encore qu'elles vont au devant de graves dangers !
Que lire après L'association des femmes africainesVoir plus
Swann Meralli, le scénariste de l'excellent album Algériennes, est revenu récemment sur les feux de l'actualité BD avec une autre chronique sociale et multiculturelle, co réalisée avec Clément Rizzo.

L'association des femmes africaines racontent comme le titre l'indique comment, dans un un quartier de banlieue, des femmes souvent d'origine afircaine se battent pour défendre leurs droits et leur dignité.

Des femmes montent une association dans leur quartier des Mimosas, envers et contre tous et souhaitent attirer l'attention des riverains à travers un documentaire sur l'excision.
La bataille s'annonce particulièrement âpre notamment contre les élus locaux, un maire peu passionné par cette thématique- doux euphémisme- ainsi qu'un mouvement évangeliste proche de la secte pour qui l'excision est utilisé notamment pour controler les femmes de la communauté du quartier.
Certains enjeux sont tellement profonds que leur vie est même en péril. Mais nos six membres de l'association ont de la réserve et de la ressource!

Une jolie chronique sociale humaniste et sincère, dont on oubliera quelques défauts-des traits un peu appuyés notamment avec le personnage du maire, très caricatural- pour en retenir la fluidité de l'intrigue et l'energie des illustrations, coloré et dynamique, un peu à la manière de la série Aya de Yopougon.

Un second tome est prévu bientôt, on sera au rendez vous pour suivre les aventures de ces femmes courageuses et nécessaires qui comme le dit son auteur Swann Meralli est avant tout un hommage aux femmes et aux femmes de toutes les couleurs qui célèbrent la résistance dans la joie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..