Presses universitaires de Lyon (25/11/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le propos de cet ouvrage est de théoriser d'abord en psychologues la formation universitaire en psychologie ; il est écrit par des enseignants qui traitent chacun à sa manière de ce qui, dans notre pratique, a pu faire énigme pour eux. La première partie du livre examine comment s'est construite la psychologie, sous deux angles complémentaires : une discipline universitaire relativement récente, à la filiation complexe, et un ensemble de pratiques professionnelles q... >Voir plus
Que lire après La formation en psychologie : Filiation bâtarde, transmission troubléeVoir plus

Video de Patricia Mercader (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Mercader
Patricia MERCADER, Annie LÉCHENET, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Marie-Carmen GARCIA
Sur la base d?interviews et d?observation dans des collèges et lycées, cet ouvrage interdisciplinaire montre d?une part comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et d?autre part comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, tendent souvent à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.