Editions L'Harmattan (02/04/2005)
Catégorie utile d'analyse dans les sciences sociales, la notion de genre soulève en psychologie, et surtout en psychanalyse, des difficultés certaines. Certes, la psychologie sociale a pu montrer que le genre assure une fonction cognitive, orientée par une asymétrie fondamentale entre les deux catégories de sexe. Et cette asymétrie, liée notamment au statut de réfèrent universel donné au sexe masculin, façonne nos comportements, jusqu'aux plus automatiques et quotid... >Voir plus
Que lire après Le sexe, le genre et la psychologieVoir plus

Video de Patricia Mercader (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Mercader
Patricia MERCADER, Annie LÉCHENET, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Marie-Carmen GARCIA
Sur la base d?interviews et d?observation dans des collèges et lycées, cet ouvrage interdisciplinaire montre d?une part comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et d?autre part comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, tendent souvent à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.