Books on Demand (13/09/2023)
4.62/5   13 notes
Tout aussi personnel qu'universel, doux que bouleversant, "La randonnée du coeur" est un récit poétique qui dépeint le cheminement intérieur menant à l'acceptation et la rencontre de soi.

« j'ai arpenté mon monde touché de près le vide j'ai gravi les sentiers glissé sur la rosée j'ai marché sans répit porté toutes mes douleurs pour faire de cette vie la randonnée du coeur »
Que lire après La randonnée du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un premier mot : WAW ! Je n'avais pas ressenti ça depuis un moment. J'ai suivi Philys pendant cette douce randonnée et j'ai été bouleversée au point de vider trois couleurs de post-it ! Les mots sont si bien maniés, la musicalité est présente et si joliment amenée. La randonnée du coeur porte plus que bien son nom ! À travers ses étapes : avalanche, hors-piste, sentiers, découvertes et clairière on découvre les pleurs de la belle poétesse qu'elle est mais aussi ses chutes, sa force, sa relève et sa résilience. J'aime ces recueils-là car derrière la tempête, ils sont une promesse d'espoir.
J'ai su dès les premières pages que ce serait un immense coup de coeur ! Je me suis reconnu dans tellement de poèmes quand même ceux qui ne me concernaient pas on su raisonner grâce à leur puissance.
Je ne pouvais plus m'arrêter de le dévorer, parce qu'au delà d'être absolument magnifique, il fait du bien, du bien au coeur pour la force des mots, du bien à l'esprit pour leur justesse.
Je vous le conseille mille fois, parce qu'il est profond et sincère. Et les jolies illustrations de Charlotte Thibaut le rendent encore plus doux.
Ce recueil mérite tous les beaux yeux du monde, ainsi qu'une douce place dans vos bibliothèques !
Merci infiniment Philys pour ce si beau bébé !
♾❤/5
Je ne suis pas une habituée de poésie, j'en ai très peu lu dans ma vie. Mais ce genre d'ouvrages m'intéressent de plus en plus car ils me poussent à ralentir, à prendre le temps d'assimiler chaque mot, chaque phrase, pour en saisir le sens et la profondeur.
Ils sont souvent remplis de jolis textes qui donnent à réfléchir et celui-ci m'a beaucoup touchée de par les sujets abordés qui sont, entre autres, l'anxiété, les angoisses, les doutes, l'amour, la solitude ou encore le bonheur…Certains ont vraiment fait écho à mes ressentis personnels et m'ont marquée.

J'ai également apprécié les phrases écrites à la main et les illustrations qui accompagnent certains poèmes. Ces éléments visuels ajoutent une dimension encore plus sincère, délicate et spontanée aux jolis mots de Philys, les complétant à merveille.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu comme l'impression d'accompagner l'autrice dans cette randonnée vers le bonheur. Et que ce soit conscient ou inconscient, à travers son expérience, elle invite le lecteur à la réflexion, à l'introspection et à la découverte de soi. J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce recueil.

Un grand merci à elle de m'avoir permis de le découvrir !

Ça vous dit un petit passage ?
Il a levé les yeux
a regardé les miens
fixement, en ajoutant
“j'aimerais tellement que tu puisses
te voir de la façon dont je te vois”
— les yeux de l'amour —

Il y a plein de jolies phrases comme celle-ci sur son Instagram, n'hésitez pas à y faire un tour !
C'est le genre d'ouvrage qui parle à votre coeur. Je ne peux que vous conseiller de le lire ! La plume de Phylis est douce, reconfortante, d'une poésie envoûtante, et par ailleurs sans tabou. J'ai été très touchée par les thématiques abordées (l'anxiété, l'amour, le désespoir, les femmes, le bonheur, etc) et le format de ce livre qui nous fait voyager du doute à la decouverte de soi. Ce recueil est divisé en grands chapitres introduits par des temoignages très touchants de l'autrice qui nous partage un bout d'elle même, le chemin qui l'a amenée à écrire les poèmes suivants, sans jamais nous en dire trop, tout en pudeur, laissant place à l'interprétation du lecteur mais surtout lui permettant de s'approprier chacun de ses mots.

Les derniers poèmes et le dernier témoignage de l'autrice permettent au recueil de prendre tout son sens, de délivrer un message fort et impactant. J'en ai même eu les larmes aux yeux, dois-je l'avouer... Des déclarations d'amour qui m'ont touchées en plein coeur et l'impression d'avoir été témoin de l'éclosion d'un être. C'est comme lire un journal intime, les parts les plus sombres et les plus intimes d'une personne, se reconnaître dans les experiences communes, les reflections qui degoulinent de sensibilité, et en être subjuguée. J'ai vraiment vraiment été bouleversée par la plume de Phylis Mercadier et j'espère que vous aurez envie de la découvrir à votre tour !
J'avais hâte de découvrir ce recueil, et wow je ne suis pas déçue.

C'est un très beau recueil. Phylis manie les mots à la perfection. C'est comme une douce musique. Elle nous enmnène avec elle dans l'ascension de sa randonnée du coeur. Elle nous livre ses tourments, et les embûches qu'elle rencontre sur le chemin du bonheur et de l'acceptation de soi. Les thématiques sont des sujets forts qui me parlent et me touchent : l'anxiété, le bonheur, l'amour, le désespoir...

Ses poèmes sont à la fois intimes et universels. Chacun d'entre nous peut se reconnaître, y retrouver ses chagrins, ses angoisses et ses doutes. C'est un peu comme un journal intime. Certains passages m'ont ému, d'autres m'ont touché en plein coeur. le plume de Phylis est à la fois sensible et réconfortante. Les petites illustrations qui parsèment le récit viennent ajouter encore plus de douceurs à ses mots.

Merci Phylis pour ce recueil profond et sincère.
En me lançant dans la lecture de ce recueil de poésie, je suis totalement sortie de ma zone de confort. Au fil des pages, j'ai découvert une plume tantôt douce et délicate, tantôt incisive et directe. Les poèmes sont d'une beauté surprenante, je ne m'attendais pas à apprécier les lire et à ressentir tant d'émotions. Des dessins sont également mis sur le papier et rendent ce recueil d'autant plus authentique et original. Ils subliment le livre et le rendent encore plus unique.

A travers ses écrits, l'autrice nous fait part de ses tourments, sa quête de soi et les embuches qu'elle rencontre au fil de son cheminement. On partage avec elle ses interrogations, son évolution et son cheminement vers l'acceptation de soi et le bonheur. Les émotions sont au coeur de ce recueil que j'ai beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai su apprécier ma lecture. Finalement, j'ai fini par comprendre que la vie est comme une randonnée, semée de difficultés, mais magnifique et éblouissante.