AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221271667
176 pages
Robert Laffont (25/01/2024)
4/5   27 notes
Résumé :
Ce livre est né d'un besoin d'éclairer tout ce que j'ai toujours considéré comme mes hasards,
ces moments de vie incompréhensibles, ces émotions que je veux rendre libres. Pour l'être, moi.

Comment puiser en soi la force de s'aimer ?
La poésie de Déborah est un cri, une question, et mille tentatives de réponses. Ecrit de façon poétique pour toucher chaque lectrice ou chaque lecteur au plus profond de sa propre sensibilité, ce recueil est... >Voir plus
Que lire après Tous mes hasards se ressemblentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un recueil de poèmes avec des thèmes profonds tels que les relations toxiques, la rupture, la dépression, l'anxiété, le fait de tout donner à en souffrir mais on y trouve aussi de la positivité: la guérison, le fait de penser à soi, les avantages dans les échecs,…

J'ai vraiment beaucoup annoté, je l'ai rempli de post it tellement j'ai été transportée dans ce que nous raconte Déborah Garcia à travers ces lignes, certaines sont magnifiquement bien pensées, d'autres m'ont immensément touchée et d'autres encore ont résonné en moi, comme si elle avait trouvé les mots à mes émotions, à certaines périodes de ma vie. C'était fort, c'était puissant, c'était beau. Je le relirai plusieurs fois. Un de mes recueils préférés. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie la poésie moderne et ce fut un plaisir de découvrir la plume de cette autrice, Déborah Garcia. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions, des thématiques universelles qui parleront à tout le monde : de l'angoisse, à la solitude en passant à la rupture amoureuse.

J'ai trouvé que la mise en page, avec cette couleur bleue était à la fois dynamique, mais aussi apportait une émotion supplémentaire aux mots touchants. Évidemment, encore plus que lorsqu'il s'agit d'un roman, certains poèmes m'ont touché plus que d'autres puisque cela dépend des épreuves, des émotions de chacun.
J'ai pu découvrir aussi un très chouette compte Instagram, qui reste très fidèle à ce recueil que je vous encourage de le découvrir si ce n'est pas encore fait.

J'ai aimé que cette autrice se livre, et partage avec brio ces émotions si intenses et découvrir un travail bouleversant avec une grande simplicité !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un recueil très fort que Déborah nous livre ici. Une véritable thérapie dans laquelle on apprend à guérir et à grandir avec l'autrice. C'est une douce balade, semée d'embûches sur les sentiers de ses peines, mais l'espoir qui se trouve derrière ses poèmes sont un véritable remède à nos propres peines. Elle nous apprend, à ne pas vivre contre nous, contre nos tourments mais avec eux, à en faire notre force et à nous relever pour créer et vivre dans le monde qui nous ressemble.
Si vous vous sentez au plus bas, quelque soit votre chagrin, Tous mes hasards se ressemblent saura vous apporter du réconfort.
Je l'ai lu si vite, j'ai aimé annoté mes pages préférées, et j'aimerais tant pouvoir l'oublier pour le redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          00
En ce moment je ressens l'envie (le besoin, presque) de lire de la poésie ✒️

Je suis tombée en librairie sur ce recueil que je ne connaissais pas, qui aborde des thématiques variées telles que la dépression, l'anxiété, les relations toxiques, mais aussi, la guérison, ce qu'on retient de ses échecs.

Je dois avouer que je n'ai pas forcément été sensible à tous les poèmes : parfois j'ai du mal à discerner la frontière entre ce qui est considéré poétique ou pas dans la poésie moderne (je ne sais pas si vous vous voyez ce que je veux dire?)

Pour autant, cette lecture a su me bouleverser à plusieurs reprises et je ne suis pas restée de marbre (loin de là). de nombreux passages m'ont mis la boule au ventre tant ils ont fait échos à mes ressentis ou certains de mes vécus. (C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis un peu de temps à le lire, je n'ai pas souhaité me brusquer)

Par ailleurs, ce recueil est joliment mis en page, à l'image du compte instagram de l'autrice que j'ai découvert par la même occasion : @cpartout !

Je vous recommande vivement ce recueil !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y avait que l'amour sous ma colère,
que de l'espoir derrière mes manières inacceptables.
Et ce n'est pas une façon de me dédouaner,
c'est pour que les gens puissent comprendre
qu'aller mal se voit.
Il suffirait de prendre le temps
de caresser les regards,
de se soucier d'un - ça va - répondu à la hâte.
Pour s'en rendre compte.

Alors,
ça ne devrait pas
à accepter le mal qu'on peut nous faire,
qu'on peut parfois commettre,
simplement à donner une chance à l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai couru derrière des hommes, j'ai fourni des efforts inimaginables pour les récupérer pour qu'il m'aime encore et pour que ça puisse marcher. Et ce soir, je me suis rendu compte que je n'ai jamais couru derrière moi pour moi. Je ne l'ai jamais fait parce que je pensais que j'ai était que j'en étais incapable. Mais si j'ai la capacité de courir à n'en plus respirer pour les autres alors, cette année, j'aurai le courage de le faire pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne recherche pas
l'élimination de la tristesse
je veux simplement trouver,
en moi,
une méthode pour qu'elle,
ne dure pas éternellement.
Pour l'évacuer au mieux,
pour qu'elle ait sa place
seulement le temps des larmes.

L'équilibre.
Commenter  J’apprécie          00
l'évolution n'est pas d'être en mouvement constamment
c'est aussi de prendre son temps
un pas à la fois
peut emmener un pas en arrière
et il n'y a rien de grave à ça.
le recul c'est la clé quand
on accepte le voyage
Commenter  J’apprécie          00
Parce que je me disais que l'amour nous rendait forcément compatible. L'amour relie mais ce sont les personnes qui le ressentent qui construisent l'avenir et j'avoue que l'édifice, je l'ai construit sans lui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..