Editions Maïa (03/01/2023)
4.88/5   4 notes
Pendant que la vie continue ici ou ailleurs, avec son lot de petites et grandes tragédies, mais aussi ses petits et grands bonheurs, je pose mes mots de bourrasque ou de jubilation dans des carnets ou sur des écrans comme autant de confettis légers. Ils ponctuent les jours qui passent en attendant la venue précieuse d’un enfant sans rien omettre des souvenirs du passé ni de la réalité du quotidien qui secoue nos vies.

Des illustrations composées de c... >Voir plus
Que lire après Chaque jour lancer des confettisVoir plus
C'est un recueil très émouvant empli d'humanité, de bienveillance et de légèreté ce qui ne l'empêche pas d'évoquer des sujets graves, et de nous inviter à nous interroger sur les méfaits des hommes dans notre monde, les injustices, et le côté éphémère de notre existence.
Tout d'abord j'ai trouvé beaucoup de couleurs et et de gaieté dans ses illustrations, ses collages uniques où elle mêle toujours avec beaucoup de finesse, de tendresse et d'originalité des découpages de papier, de l'aquarelle et des encres. Par rapport au précédent recueil publié en hommage à sa mère où elle avait presque essentiellement utilisé le bleu, sa couleur préférée, cette fois elle nous offre des couleurs comme vous pouvez déjà le découvrir sur la couverture que je trouve personnellement magnifique, avec ces confettis multicolores qui s'envolent au gré du vent vers tous les êtres vivants de la terre pour leur apporter un peu de joie et d'espoir.
Dans ce recueil, à travers ces vingt-six poèmes, courts de quelques vers à peine ou plus longs, l'auteur nous parle du cycle de la vie, de l'insouciance de l'enfance, du partage entre génération, de l'amour d'une mère pour son fils qui va bientôt devenir père à son tour, des liens qui unissent les êtres et de l'attente d'une naissance avec tout ce qu'elle contient de découvertes et d'émerveillements à venir...
Elle laisse volontairement de côté les périodes tristes de son existence, les êtres chers disparus (les "trois petits trous" dont elle nous parle dans le premier poème), les tragédies du monde qui nous entoure, sans toutefois les oublier, puisque certains de ses poèmes leurs sont consacrés. Elle décide dans les autres de se tourner définitivement vers l'avenir, de semer chaque jour des petits confettis de couleur, de tendresse et d'amour, en comptant les jours qui la séparent de l'enfant à naître, un tout petit enfant qui sera son premier petit-fils, qu'elle aime déjà et qui viendra apporter lumière et joie dans sa famille...jusqu'au delà des frontières.

« J'ai une prédilection pour les couleurs vives, génératrices d'énergie positive et joyeuse, même si le thème peut être grave et susciter la réflexion.» dit-elle dans un article publié sur Ouest France que vous pouvez consulter en suivant ce lien ICI.
C'est tellement vrai que je ne sais que rajouter.

C'est le cinquième livre d'eMma MessanA. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous trouverez sur mon blog deux de ses livres précédemment parus.
- Et toi, c'est quoi ta couleur ? un livre jeunesse présenté ICI.
- Transpositions hasardeuses, un recueil de poèmes bouleversant en hommage à sa mère présenté ICI.
Que vous dire de plus sinon qu'une de ses poésies, "Pour écrire ces simples mots", inclue dans ce recueil, a déjà obtenu le Prix Pétrarque de la Poésie 2022, prix décerné par le Cercle Leonardo da Vinci. Une distinction dont on a parlé dans la presse.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Ce nouveau recueil est un trait d'union entre un passé qui refuse l'oubli, et un futur en devenir qui anticipe le sourire d'un enfant à naître (...)
Une pluie de confettis bienfaisants sur le ciel de nos nuits
Yves Duteil

J'ai dévoré, savouré tes poèmes, ils sont si bien écrits. Délicats, bienveillants, émouvants, drôles, doux et forts à la fois. C'est un concentré d'amour et de tendresse pour tous tes proches, absents, présents et à venir. (...)
"Pour écrire ces simples mots" est un chef d'oeuvre et je n'ai pas pu retenir mes larmes ayant vécu cette histoire au sein de ma famille. Je sais mon infinie reconnaissance à ces italiens venus ici, leurs valises remplient de courage pour trouver le bonheur qu'ils espéraient et qu'ils ont gagné à la sueur de leur front. Tu évoques leur histoire et leur souvenir avec tellement de force, d'amour et de reconnaissance que le prestigieux prix que tu as reçu pour ce poème est amplement mérité.
Nicole D.

Un recueil tout en finesse entre douce nostalgie et promesses à venir, et toujours un regard attentif porté sur les plus fragiles.
Et quand la promesse se fait chair, il ne reste plus qu'à planter l'arbre. (...)
Un joli moment de lecture partage qui convie toutes les générations.
Anne L. D.

"J'avais été particulièrement marqué par "Transpositions Hasardeuses", par l'hommage (..) d'abord, mais aussi et peut être surtout par la façon dont, à mes yeux, tu avais décrit de manière si subtile et si forte ton accompagnement, ta présence et ton soutien de tous les instants. (..)
Changement d'ambiance avec ton dernier recueil, plus coloré, plus "frémissant" (pardon pour les adjectifs, mais c'est ce qui me vient à l'esprit)... et tellement réussi. Ce n'est pas un recueil de poèmes, c'est un livre d'images ! Ton écriture me parle parce qu'elle est immédiatement évocatrice chez moi de visions, d'émotions très fortes : cette future naissance, ce bonheur imminent, cette espérance en l'avenir, les simples joies du quotidien, les confettis, les scènes de ménage et, en filigrane, la mélancolie douce-amère d'un passé qui ne sera jamais plus, sauf dans nos souvenirs, l'enfance passée, l'insouciance, les boules de glace, les trèfles à quatre feuilles, ... Et puis les p'tits trous, ce temps qui passe et qui bouscule tout.

Ton recueil me fait penser à - comme ils disent à la télé - "une météo très contrastée pour les jours à venir", des nuages d'orage transpercés de trouées lumineuses qui donnent au ciel cette couleur si particulière, et si belle, avec ce point d'orgue de ton recueil, "Pour écrire ces simples mots", qui me touche direct au coeur par sa force d'évocation. Je peux t'assurer que tu ne l'as vraiment pas volé ce prix Pétrarque, foi de L.

Lien : https://www.emmacollages.com..
Chaque jour lancer des confettis est un recueil de poésies dont la plupart sont en prose. J'ai écrit beaucoup de poèmes et je peux affirmer qu'il est beaucoup plus difficile de donner du rythme à des strophes quand les vers ne riment pas. EMmA MessanA y arrive parfaitement. Ces poésies gaies et colorées comme les confettis, hymnes à la vie, à la famille, à sa maman partie, mais si présente, à l'enfance heureuse, mais aussi fracassée par la folie des hommes m'ont beaucoup touchée. Elle consacre à ses ascendants migrants italiens un de ces poèmes « Pour écrire ses simples mots » qui a obtenu le prix Pétrarque de la poésie 2022 décerné par le Cercle Léonardo de Vinci. Merci Emma, pour cette joie de lecture que tu m'as procurée.
Lien : https://martinemartincosquer..

Sur ce lambeau de terre blotti dans la galaxie,
la couleur de nos yeux ne change rien
au regard que l'on porte sur les étoiles, là-haut,
même si nous ne parlons pas la même langue,
nous pouvons quand même nous parler, non ?
Là-bas, ce n'est pas de manquer d'amour que l'on craint,
ce n'est pas de croiser une vipère que l'on tremble
c'est d'être oubliés, plantés derrière des fils barbelés,
Pour écrire ces simples mots
J’ai puisé dans le bleu de l’eau
De ces mers qu’ils ont traversées
Exilées vers d’autres contrées
Depuis le sud de l’Italie
Méfie-toi des l’enfant trop sage
celui dont les rêves te semblent étranges ou fous
il porte l’habit de tes songes oublies un jour de renoncement à la joie
Elle a pris du fil couleur bleu ciel étoilé
Pour dessiner des volutes d’ailes de papillon
Venant poudrer de leurs messages nos tablées à venir