Oskar Editions (18/01/2013)
3.44/5   9 notes
Après une existence d’enfant prodige, Dominique est devenu un adolescent promis à une brillante carrière d’altiste, lorsqu’une étrange paralysie du bras suspend son ascension musicale. Son corps vient de trouver la parade face à cette sensation de mal-être qu’il éprouve depuis des années.

Face à cette réalité qu’il veut comprendre, Dominique entame une enquête introspective qui le conduira à revivre des évènements liés à sa naissance enfouis au plus ... >Voir plus
Que lire après Le choix de moiVoir plus
Dominique pense être à l'origine de la chute de sa mère. Il repense au temps passé à l'hôpital petit et progressivement s'ouvre son interrogation sur son identité sexuelle. Fille ou garçon ou encore les deux?
De la souffrance d'une relation mère enfant naît une prise de conscience et l'espoir d'une autre vie...

Un livre sur le thème difficile de l'hermaphrodisme. Intéressant
Dominique ne comprend pas: lui qui a toujours été un excellent musicien, voilà qu'il ne peut plus jouer de l'alto. Pourquoi? Cette impuissance aurait-elle un lien avec son mal-être grandissant à propos de son identité sexuelle?
Un court récit, très dense et assez compliqué, sur le mal-être indéfinissable que ressent un adolescent à propos de son identité sexuelle. Seule une prise de conscience, puis un positionnement clair pourront l'aider à se sentir mieux.
Sujet difficile que l'hermaphrodisme! L'aborder avec des adolescents rassurés par la "norme" n'est pas aisé... Je ne suis pas sûre que ce petit roman puisse être une aide pour les collégiens, au moment où ils se posent tant de questions sur leur orientation sexuelle: un peu abstrait, trop de non-dits et de sous-entendus à mon avis. A réserver aux lycéens, peut-être?
(dès 10 ans pour les bons lecteurs)
Quête d'identité (de genre)
Dominique se sent mal, à tel point qu'il ne peut plus jouer d'alto, lui qui est musicien depuis son plus jeune âge. Lorsque, s'en rendant compte, sa mère fait une chute qui la plonge dans le coma, il va se plonger dans ses souvenirs, et son dossier médical, pour découvrir ce qu'on lui cache depuis sa naissance. Né-e intersexe il-elle a subi nombre d'opérations très jeune pour le « ranger » d'un côté. Pour expliquer ses hospitalisations, on lui racontait qu'il-elle avait une leucémie...
Un sujet rare voire rarissime est abordé : l'intersexualité. le trouble de Dominique est bien rendu, le désarroi de sa mère également. La médecine a le mauvais rôle, mais ce n'est que tristement la réalité...
La brièveté du texte, parfois une peu essentialiste, ne le rend peut-être pas très facile d'accès.
Après une existence d'enfant prodige, Dominique est devenu un adolescent promis à une brillante carrière d'altiste, lorsqu'une paralysie du bras suspend son ascension musicale. Face à ce mal-être, Dominique entame une enquête introspective qui le conduira à revivre des évènements liés à sa naissance. La lumière de son identité s'imposera à lui, tel un bonheur bouleversant.
Un bon roman sur l'hermaphrodisme. Un sujet délicat très bien expliqué et romancé, du coup on apprend tout en étant ému par l'histoire de cette famille. Un mini-dossier vient compléter les infos du texte à la fin du livre.
Dominique est musicien, sa mère lui a permis d'apprendre l'alto dès son plus jeune âge. Mais depuis quelque temps, Dominique se sent mal dans sa peau. Lorsque sa mère fait une chute et se retrouve à l'hôpital, il se sent responsable et plonge dans ses souvenirs. Il découvre ce que sa mère lui a caché depuis sa naissance, sa différence sexuelle, son hermaphrodisme.

Un petit roman magnifique et superbement écrit sur un thème sensible, la quête d'identité sexuelle. On comprend les interrogations de Dominique, le secret de sa différence cachée par sa mère qui lui a fait croire à une leucémie pour expliquer ses passages à l'hôpital. J'ai aussi apprécié les quelques pages explicatives sur l'hermaphrodisme en fin d'ouvrage. A conseiller dès la 3e et bien au delà, pour comprendre et accepter la différence (suivez mon regard....).
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
19 avril 2013
Si l’on aborde fréquemment à présent l’homosexualité dans la littérature pour adolescents, la question de l’hermaphrodisme en est quasiment absente. Hervé Mestron s’y attelle ici, [...] Il dessine, avec délicatesse, le portrait d’un jeune homme à la recherche de son identité, dont le prénom est à la fois masculin et féminin.
Comment pourrait-il montrer ce corps qui n'est pas le sien ? Personne ne l'a jamais touché, à part sa mère, quand il était plus jeune et qu'elle lui donnait le bain. Mais il n'est pas devenu un vrai garçon comme ses copains. Pas comme eux en tout cas. Il n'a pas mué et il n'aime rien de moins que les préoccupations de gars. Il s'entend mieux avec les filles, jusqu'à une certaine limite. Elles le considèrent comme un individu étrange, efféminé.
Sur le chemin du retour, mentalement, il se met à jouer, à entendre, et cela coule, prend une résonnance abstraite que sa mémoire invente. C'est comme s'il jouait, même si c'est son imagination qui fait le travail. Il ressent intérieurement le moindre frémissement de ses muscles, il visualise parfaitement le tracé de l'archet sur la corde, les retours parfaits, harmonieux, les pointes de vibrato dans les zones sourdes de l'instrument.