EAN : 9791026205203
Librinova (22/04/2016)
4.3/5   5 notes
Pacôme, Nathan et leurs amis se lancent à la conquête des planches. Leur pari pour sortir de l'ombre ? Faire corps face à l'adversité. Car dans les coulisses, quand les personnages se taisent, les comédiens aiment, espèrent, galèrent. Mais les comédiens tombent-ils jamais le masque ?
Que lire après La TroupeVoir plus
Un roman touchant : La Troupe, de Frédéric Meurin, chez Librinova.

Le pitch : Nathan, un jeune homme qui a su combattre une obésité souvent mal perçue et exclusive, et son meilleur ami Pacôme sont deux aspirants comédiens, désirant monter sur les planches d'une scène de théâtre. Las des castings sans intérêt, ils décident de monter leur propre petite compagnie avec un groupe d'amis, parmi lesquels Louise, Aurore, Stéphane et Philippe, et décident ensemble de la nommer "la Troupe"...

C'est encore une fois grâce à Twitter que j'ai croisé la route de ce jeune auteur dont il s'agit du premier roman. Toujours ravie de découvrir une nouvelle plume, j'ai accepté sans hésiter ce service presse qu'il m'a très gentiment proposé, et c'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dedans!

L'auteur nous conte ici les péripéties de la "Troupe", petite troupe (justement!) de théâtre que deux amis de longue date ont décidé de monter pour assouvir leur passion et même en faire leur métier. Mais l'auteur ne pratique pas la langue de bois et nous décrit fidèlement, non seulement ce qu'il se passe sous les feux de la rampe mais aussi l'envers du décor, les coulisses où tout n'est pas toujours aussi brillant. Il y aura des réussites et des loupés, des arrivées et des départs, des choix et des doutes, des joies et des peines... Ce qui permet finalement au lecteur de suivre les aventures de cette charmante troupe qu'il se plaît à soutenir du plus profond de son coeur, aussi enchanté que curieux de les voir évoluer, incapable de lâcher ce livre avant que le rideau ne tombe sur un final profondément touchant, émouvant...
Suffisamment nombreux pour constituer une Troupe digne de ce nom, les personnages sont bien construits, très intéressants et plutôt attachants. Ravie de pouvoir suivre leur évolution individuelle en même temps que celle de la Troupe, ces derniers constituent ainsi tout l'intérêt de ce roman.
La plume de l'auteur est simple, fluide, agréable, ce qui ajoute au plaisir qu'on prend à lire ce récit.
En bref, un court roman fort sympathique à découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Mon avis :
Il y a des livres qu'on a besoin de laisser décanter pour en découvrir toutes les subtilités. La troupe en fait partie. Il faut dire qu'il n'est pas facile à aborder. Non pas à cause d'un vocabulaire trop recherché, de ce côté-là, à part quelques termes techniques relatifs au monde du théâtre, la lecture reste aisée. Simplement, si l'on suit l'évolution d'une troupe de comédiens amateurs, et par là, celle des gens qui la composent, le début paraît un peu décousu. On passe d'une période à une autre sans vraiment savoir s'il s'est écoulé un jour, une semaine ou toute une année entre les deux scènes. Il faut un moment pour s'adapter au rythme, comprendre que Frédéric Meurin va à l'essentiel, aux moments forts de cette aventure commune qui sont autant de jalons et de charnières dans la vie des membres de cette troupe en général et dans celle de Nathan en particulier. C'est en effet l'histoire de ce personnage, racontée à la première personne, qui compose finalement le corps de ce roman. Et plus précisément sa relation avec Pacôme, ami d'enfance, qu'il suivra dans la création de cette compagnie de théâtre.
Au-delà de cette amitié exaltée qui se forme entre gens qui créent ensemble, qui vivent ensemble la même passion, c'est aussi du rapport dominant dominé qui sous-tend toute relation, et sans doute plus encore lorsqu'il s'agit d'un groupe, que nous parle Frédéric Meurin. de la façon dont chacun va tirer profit de cet état de fait, jusqu'au moment où l'équilibre se rompt. Malheureusement, tout cela est un peu trop dilué dans un récit qui a du mal à trouver ses marques, comme le sont les aventures sentimentales des différents personnages. On a un peu de mal à saisir le propos de l'auteur qui s'éloigne parfois du noyau de son sujet et reste à la superficie, un peu comme s'il nous invitait à assister à quelques répétitions sans que l'on ne puisse jamais voir le résultat final.
Reste une histoire plutôt agréable à suivre, mais si l'on ne peut rien reprocher à l'écriture de Frédéric Meurin, on n'y trouve pas de traits particuliers suffisamment accrocheurs pour susciter un intérêt extraordinaire. Personnellement, je suis rentré dans cette histoire parce qu'elle parle d'un milieu que je connais bien, mais je ne suis pas sûr qu'elle parvienne à séduire le plus grand nombre.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
J'ai commencé à aimer le théâtre grâce à une pièce que je suis allée voir en famille : le nom de cette pièce est le Malade Imaginaire de Molière. C'est la première pièce de théâtre que j'ai vue et je n'étais pas déçue. C'est un des moments que je me souviendrais toute ma vie. Aussi, j'avais déjà lu la pièce de théâtre, mais… ce n'est sensiblement pas la même entre mon interprétation que je fais de tous les personnages et les comédiens qui réalisent la pièce.

Alors, imaginez cinq secondes. Je me propose pour lire un livre nommé La Troupe, un titre qui – personnellement me, donne envie, car il en dit beaucoup sans non plus en dire trop. Je le commence et découvre deux personnages principaux : Nathan, le personnage principal et Pancôme son meilleur ami. Ils aspirent à être comédiens. C'est leur rêve ! Alors, nous suivons leurs péripéties… Ils rencontrent d'autres personnes : Stephan, Gaëlle, Aurore, Louise, Philippe : ils forment tous ensemble La Troupe. Ils répètent et travaillent dur pour se produire chaque soir dans différents théâtres de différentes villes… Les uns partent, les autres restent. Mais tous, restent amis. Surtout Nathan, il aime garder le contact avec les autres…

Frédéric Meurin signe ici un livre réaliste d'une vie d'un jeune comédien qui souhaite que sa passion devienne son métier. Avec ses coups de gueule et ses joies : nous sommes dans les coulisses d'une troupe de théâtre.

Ce livre est pour moi, un bon livre. du début à la fin, on est avec La Troupe et on veut qu'il réussisse, qu'il atteigne la gloire tant attendue. La Troupe donne envie d'aller voir une pièce de théâtre. 😉

Pour conclure, ne dit-on pas que pour faire un métier, il faut être passionné par celui-ci ?
Lien : https://bookscritics.net/201..

– Le con. Non ! Tu dois d’ores et déjà penser à ton but :entretenir la flamme, toujours au même niveau. Et ton niveau de départ, vu comment t’as les couilles pleines, c’est le bocal rempli. Une orgie délirante de sexe, partout, tout le temps, par surprise quand elle revient ou après une soirée romantique : que tu la surprennes. La surprendre encore deux ans après, voilà l’objectif que tu dois te fixer – et atteindre. Et si ça pompe tous tes trésors d’imagination, ben tant pis. C’est la seule chose qui en vaille la peine.