AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 67 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
A mi-chemin entre la Fantasy et le roman d'aventures ésotérique, Kai Meyer nous propose un voyage à travers l'Europe mais aussi à travers le temps. Si le lecteur est d'abord plongé dans l'Allemagne du XIXe siècle, gothique et austère, il va très vite se faire entraîner beaucoup plus loin, dans les souterrains de Paris ou sur les hauteurs des Carpathes, alors que les héros du début n'en étaient même pas encore au stade d'idée dans la toile du Temps.


En effet l'auteur entremêle deux thèmes principaux qui ont tous les deux un marqueur temporel incontournable : la quête de l'immortalité par l'alchimie, et une saga familiale. J'ai trouvé que les deux thèmes se soutenaient bien l'un l'autre tout au long de l'histoire, gardant un équilibre très agréable pour le lecteur qui se retrouve toujours sur un fil, guettant les tensions de part et d'autre. de mon point de vue la saga familiale était mieux réussie, plus originale que l'intrigue autour de l'alchimie qui reste somme toute assez classique – en même temps en écrivant cela je dis que le thème a juste trop été utilisé ces dernières années, c'est un peu l'histoire de la Fantasy à dragons : même quand c'est très bien il y a souvent un aspect de remâché. Cependant je ne me suis pas ennuyée du tout en lisant ce roman, il y a toujours un mystère ou une révélation à se mettre sous la dent, l'auteur ne nous lâche pas ! En fait j'ai tellement adoré ce livre que j'ai même immédiatement pardonné à l'auteur un tour qui d'habitude me fait grincer des dents (mais là j'ai sauté de joie en mode fan).
Il y a beaucoup à découvrir petit à petit, tant au niveau des apparitions, évolutions et disparition de pas mal de personnages, qu'au niveau de l'intrigue, ou des différentes intrigues. Arrivée vers la fin du livre, je commençais à penser à ma chronique, et je me suis dit : woah mais en fait il n'y a quasiment aucun personnage qui ne change pas profondément, soit qu'il évolue, soit que ses relations avec les autres personnages, ou la façon dont eux le voient évoluent grandement. J'ai aussi aimé que les changements se fassent autant en bien qu'en mal, et soient tous justifiés – l'histoire, les bouleversements de leur vie les amènent à changer ; ce n'est pas quelque chose qui m'est apparu comme spontané ou forcé. de même il n'y a quasiment aucun personnage qui apparaisse comme tout blanc ou tout noir : Aura, bien que je l'ai beaucoup appréciée en tant qu'héroïne, m'a un peu agacé au début avec son comportement puéril et capricieux. J'ai aimé tour à tour apprécier et détester Christopher. Charlotte, Lysander, Nestor, Daniel, et d'autres amènent du corps à l'intrigue, et des motivations aux héros. Gillian reste mon préféré, hermaphrodisme ou pas (je veux dire par là que ce genre de détail ne m'a jamais convaincue tout seul ^^) c'est je trouve le personnage le plus sympathique.

Un mot sur la plume de Kai Meyer que je ne saurais que conseiller : il aime les descriptions – oh, pas forcément de trois pages à la fois non plus, mais il sait distiller des informations, des détails au fur et à mesure du texte, qui permettent au lecteur de s'immerger dans son univers : des sensations en plus des images, des détails sur les personnages qui ne servent à rien d'autre que de leur donner du corps, des couleurs, des impressions… Il a beau écrire une histoire fictive située dans une Europe quelque peu fictive sur un tas de points, on sent qu'il s'est beaucoup documenté sur la réalité, ou ce qui pourrait en tout cas donner une impression de « vrai » XIXe siècle. L'écriture est très soignée tout ne restant fluide, un vrai bonheur à lire !

Malgré ses centaines de pages, ce pavé m'a paru bien trop court.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui ne m'aura au final que moyennement convaincue. L'écriture est certes élégante et l'ambiance inquiétante et fantastique réussie (j'ai particulièrement apprécié les différents décors du roman : égouts viennois, manoir isolé sur une île accessible uniquement par bateau, atelier de fabricant d'yeux de poupée...). Mais l'intrigue devient vite très confuse et certains personnages, dotés d'une moralité douteuse, ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie.
Ma critique complète se trouve sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
En deux parties, l'histoire est bien ficelée (je ne m'attendais pas à ce déroulement) et elle nous tient en haleine sans nous permettre de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page. le personnages sont bien travaillés et très attachants.

Le petit moins que je pourrais trouver est que ça se termine un peu vite. Certains diront aussi aux âmes sensibles de s'abstenir mais cela ne m'a pas choqué plus que ça.

Bref, j'ai passé un bon moment à lire ce roman, c'est une lecture que je vous conseille!


De plus, la version livre de poche à une belle couverture avec une illustration de Marc SIMONETTI.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé. Pas dans le genre coup de foudre, mais même sans ça, la construction fait qu'on ne tarde pas à ne plus vouloir lâcher le livre. (...)
Lien : http://bloodyselena.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi ce livre au hasard dans une boîte à livre. Je l'ai lu jusqu'au bout car il se lisait très facilement et que je n'aime pas abandonner un ouvrage en cours de route. Mais, on ne peut pas dire que j'ai été transportée par l'histoire.
J'ai un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui m'a rebutée. Je pense déjà que je n'ai pas trouvé les personnages et l'intrigue crédibles. L'histoire est vraiment tirée par les cheveux, même si on admet sans réserve sa composante magique. Et elle part aussi dans tous les sens. Les passages qui pourraient être un peu plus intenses comme la mort d'un personnage sont inintéressants car peu exploités.

L'histoire pourrait sans doute être palpitante avec des mystères, des enlèvements, des meurtres, de la magie et de l'aventure. Mais pour moi cela tombe complètement à plat.
Je pense que c'est peut-être un livre à destination d'un jeune public, peut-être adolescent ou « young adult » ? Cela expliquerait le style littéraire dépouillé et une certaine naïveté qui se dégage de l'écriture. En tout cas, ce n'était pas pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman vers lequel je me suis tournée après avoir lu plusieurs critiques positives et une histoire qui suscitait ma curiosité par les époques traversées (Moyen Âge, fin XIXe) et les thèmes abordés (l'alchimie, la quête de l'immortalité).

Malgré quelques passages un peu longs, la lecture est plutôt fluide, avec une plume qui nous transporte au coeur de l'intrigue, en nous plongeant dans l'atmosphère particulière de cette époque.

L'auteur nous confronte à une quête de l'immortalité au prix d'intrigues et de violences, qui au-delà du meurtre, crée le malaise en évoquant le tabou de l'inceste. Un roman dont la lecture laisse un sentiment mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
L'environnement dans lequel se déroule l'histoire est sombre et froid (la Baltique n'est pas un synonyme de fortes chaleurs). C'est la première chose qui frappe le lecteur. Les personnages sont aussi sombres que le décor, mais à cela s'ajoute la note de torture qui rend chacun d'eux attachant, même s'ils ne sont pas des enfants de choeur… D'un point de vue historique, les évènements ont lieu en plein XIXème siècle.

L'alchimie est bien entendu au centre de l'histoire, mais meurtre et complot ne sont pas loin non plus. Aura qui perd son père découvre alors brutalement l'univers de celui-ci et tout ce qui gravite autour. Une fois que le doigt est mis dans l'engrenage il est impossible de l'en retirer sans dommage.

L'histoire ne part pas dans tous les sens. C'est cadré et réfléchi, malgré les objectifs incestueux du défunt père qui sont découverts de manière assez violente. L'écriture n'est pas alambiquée et le récit ne poursuit pas un rythme effréné impossible à suivre. le rythme reste constant et les rebondissements pimentent la lecture.

Les + :
Les épreuves de la jeune Aura parce qu'il faut bien avouer qu'on a tous un côté sadique à lire ses mésaventures et en redemander.

Les - :
Le manque parfois de détails ou d'explications.
Commenter  J’apprécie          10
( 28/11/2012 )

Ce livre ne m'a couté que 1€ chez Pêle Mêle et la couverture pouvait laisser penser à un roman "girly"... Je peux vous dire que derrière tout ça, se cache un roman haletant qui nous entraîne dans le monde des alchimistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle!! On y suit Aura Institoris et l'histoire de son héritage... Jusqu'à la dernière ligne on est pris dans cette trame qui occupe différentes personnes et lorsqu'on croit comprendre enfin, tout bascule à nouveau!! Pourtant tout reste logique et tout ce qui y est vécu à du sens au niveau de l'intrigue... Vraiment, je vous conseille de le découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture mais une fois que l'intrigue et l'univers ont été posés par l'auteur, j'ai vraiment accroché.
Je ne cache pas que certains thèmes abordés par l'auteur sont difficiles et peuvent mettre mal à l'aise mais il arrive quand même à bien contextualiser les choses ce qui permet de continuer notre lecture malgré notre dégoût pour les actions de certains personnages. Ainsi, l'histoire est réellement prenante et la présentation du monde de l'alchimie vraiment intéressante et parfois même envoûtante. L'ensemble est très particulier donc il ne faut pas avoir peur de certains thèmes difficiles avant de se lancer dans cette lecture. Avec le recul, j'ai su apprécier cette lecture et je ne regrette pas de m'être lancée !
Commenter  J’apprécie          00
un très bon roman très mystérieux et plein de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}