Une lecture facile, quelques passages assez longuets, un personnage principal dégoulinant de gentillesse, une histoire d'amour un peu tirée par les cheveux, un moment de détente pour passer en douceur de 2013 à 2014 et surtout, une lecture imposée par mes filles ;-)
L'auteure a une imagination fertile, un style un peu simple et un vocabulaire très accessible ; c'est une approche gentille (gnangnan aussi parfois) de la SF.
Une lecture jeunesse qui peut donner aux ados envie de lire :-)
Mais, une question : comment une gentille petite âme qui ne vit que pour le bien des gens et qui tient dans le creux de la main peut-elle envahir une planète et surtout, parasiter un être humain en sachant que pour y arriver, il faut une opération chirurgicale et annihiler l'âme de l'hôte totalement innocente...
Bon alors, "The Host", où "Les Âmes Vagabondes" devrais-je dire, ça reste du Stephenie Meyer. Mais c'est tout de même plus adulte, le style d'écriture est plus évolué et l'histoire est plus complexe. Cela prouve sûrement que SMeyer sait s'adresser à des publics différents de manières différentes.
Comme vous toutes, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer ; déjà j'ai eu beaucoup de mal à comprendre (cette histoire de cohabitation là, disons que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps) et la Traqueuse m'insupportait au plus haut point. Puis, Gaby ou Wanda se rebelle enfin ; et là, ça devient intéressant à partir de . On fait la connaissance d'une foule de personnages plus ou moins gentils ; Kyle détient officiellement le titre du "moins gentil". Et les relations de Gaby ne se cantonnent plus à Melanie, elle ressent des émotions pour chaque personnage, et des émotions nouvelles. le côté SF m'a profondément ennuyé (les planètes et les créatures bizarres), mais le côté humain a été exploité entièrement, les personnages sont triturés et on a de vrais sentiments envers eux.
Je suis pas trop fan de Gaby et de sa perfection. Les "âmes" sont des êtres parfaits = bof. Je préfère de loin Melanie qui a une vraie personnalité, certes caricaturée. Mais la palme revient au combat des deux femmes, leur lutte acharnée dans la possession du corps et leurs sentiments contradictoires. J'ai beaucoup souffert avec elles.
J'ai bien aimé Ian mais sans plus ; il est mignon mais il ne m'a pas fait autant swooner que Jared. Il est amoureux mais pas assez passionné pour me faire vibrer. Il est pas assez mystérieux, il n'a pas ce côté obscur que j'affectionne tant.
Parce que Jared whaou !!! Il m'a aussi fait souffrir celui-là, il est tellement torturé. le pauvre comme je le comprends : doit-il laisser une chance à Gaby pour profiter de Melanie, ou bien la lui refuser et perdre Melanie pour de bon ???
Pis bon, puisque je préfère Melanie, normale que je craque pour Jared.
Le happy end ne m'a pas dérangé, c'est une tradition de l'auteure, donc je m'y attendais. Un peu gros, mais gentil ; c'est pas le mega happy end à la "ils eurent beaucoup d'enfants et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps".

J'ai donc beaucoup aimé "The Host", que je n'hésiterais pas à relire et à conseiller
J'ai adoré ce livre, de plus le film n'est pas mal non plus
Comment dire ... J'ai galéré pour lire ce livre. Comme sa c'est dit.

Les 350 pages étaient ennuyeuses, elles n'avaient aucuns rythmes.
Les émotions sont du coup passés à la trappe ou alors elles étaient mal exploitées et pour l'action s'était pareil. En plus l'écriture était plutôt lourde et inadaptée. Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire.
Passé les 300 pages, j'ai commencé à mettre de la musique pour alléger ma peine et là révélation, mdr !

Je ne sais pas si c'est l'écriture de S.Meyer qui c'est améliorée ou si ces la musique mais j'ai commencé à aimé ma lecture. Bon j'avoue j'ai même adoré la fin. Alors vous aller me demander pourquoi ? Je n'ai pas vraiment de réponse mais peut-être que l'histoire devenait plus intéressante, peut-être que l'action plus présente à mon goût m'a donné envie de continuer ma lecture, peut-être est-ce grâce aux personnages secondaires.

Pour parler de notre héroïne principale : Melanie, je l'a trouvé plutôt futile au début puis quand l'hôte à commencé à monter son vrai caractère et à enter en symbiose avec Melanie, ces 2 jeunes filles m'on touché, on su me charmé ;) Elles ont su devenir intéressantes à mes yeux et attachantes.

Côté personnages secondaires (Jeb, Jared, Ian, Jamie ...), S.Meyer a approfondie leurs histoires, leurs caractères et leurs envies. J'ai vraiment apprécié que l'on soit presque aussi proche d'eux qu'avec Melanie. J'ai quand même quelques doutes concernant Jared, il reste assez flou pour moi. (SPOILER : Pour ceux qui ont lu ce roman et qui connaisse l'histoire Melanie/ l'hôte --> Jarred/Ian, je suis pro-Ian ! FIN DU SPOILER).

Concernant la fin du roman, l'écriture s'est fluidifiée, elle n'a pas un vocabulaire très enrichi mais il est tout de même acceptable. le seul vrai souci que j'ai eu, c'est le scénario de fin en lui-même, je l'ai vu venir à "cent mètres". (Je ne parle pas de l'épilogue, je parle de l'action précédente). (SPOILER : action précédente = lorsque Gaby change de corps, lorsque Doc ne la laisse finalement pas mourir pour laissé place à Mélanie et remet Gaby dans un autre corps. FIN DU SPOILER).

Conclusion : Cette brique de 800 pages ne me laissent pas un mauvais souvenir vu que j'ai adoré la fin mais malheureusement le début a vraiment fait défaut au livre. C'est donc avec hâte mais avec quelques appréhensions que je me dirigerai vers le 2ème tome.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Les Âmes Vagabondes – Tome 1 de Stephenie Meyer. (Genre : Science-fiction).

Editions : le Livre de Poche
Prix : 8,50€ (Emprunt)
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : The Host.

.Résumé : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

.Mon avis : C'est un roman qui ne m'avait jamais tenté. Quand j'avais lu le résumé la 1ère fois, l'histoire ne m'avait pas emballé. Puis, le film est sorti, des personnes m'ont encouragé à le lire… et je dois dire que je ressors quand même satisfait de ma lecture, même si ce n'est pas la lecture du siècle selon moi. J'ai aimé dans l'ensemble l'histoire malgré quelques points négatifs. Et je trouve que la couverture est vraiment adaptée au roman.

.Le 1er point négatif c'est le commencement de l'histoire. En fait je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'on allait un peu suivre Mélanie, avant qu'elle se fasse capturer pour qu'on lui implante une âme. En fait, dès le 1er chapitre on est lors de l'opération qui est censée implanter l'hôte dans le corps de Mélanie Stryder. Bien qu'on émerge petit à petit avec l'hôte étranger dans le corps, il ne se passe pratiquement rien durant bien 150 pages. Et il est vrai que ça a freiné ma lecture et mon envie de continuer. Personnellement si j'avais eu une évolution avant/après, avec le corps de Mélanie sain et le corps de Mélanie implanté, je pense que ça aurait été mieux.

.Après que l'élément déclencheur soit arrivé, la lecture s'est faite plus rapide et plus fluide parce que plus intéressante. On va en connaitre plus sur Mélanie et sur l'hôte qui l'habite. Mélanie inondera de souvenirs l'hôte et cette dernière narrera ses vies passées à Mélanie. J'ai été franchement emballé par leurs discussions et leurs prises de bec. Ce sont deux psychologies à l'opposé mais qui se complètent finalement bien. L'hôte est un personnage attachant, j'ai apprécié son évolution au fil de l'histoire, sa découverte du monde des humains, ses réactions fassent à eux, mais surtout son indécision fasse à sa personnalité et fasse à ses amours potentiels… mais je n'en dirai pas plus.

.Mélanie est aussi un personnage auquel on s'attache, qui est fouillé et creusé. On ne peut que compatir face à sa situation, être oppressé comme elle et vouloir exploser pour mieux reprendre les rennes de son corps. L'évolution des deux personnages m'a vraiment bluffé et c'est leur apprentissage l'une de l'autre qui m'a le plus touché. L'auteure nous envoie un message fort dans ce roman. Ne pas juger avant de connaître, même si c'est un cas particulier. Jared, Jamie et Ian sont aussi des personnages attachants par leur évolution et par leur personnalité. Ce sont des personnages secondaires tout aussi creusés que Mélanie et ils la portent dans l'histoire.

.Ce que j'ai aussi apprécié c'est l'univers que Stephenie Meyer a pu créer. Passant après Twilight à une histoire plus adulte et plus mature. On sent une réelle évolution ne serait-ce que dans la construction des personnages et sur ce système d'hôte habitant le corps des humains. Elle sait vraiment où elle va et on sent que son idée est poussée et qu'elle a bien encadré son univers de A à Z.

.Là où j'ai eu du mal c'est que ma lecture a été en dents de scie. C'est-à-dire que des fois, il ne se passe rien pendant peut être un chapitre (et ils sont longs les chapitres). Alors on s'ennuie un peu par les descriptions ou par les remises en questions qui se répètent sans cesse. Et des fois il y a de l'action et l'intrigue refait surface. Les longueurs m'ont vraiment gêné et je pense que 200 pages de moins aurait été vraiment bien. le fait aussi qu'il y ait des personnages qui ne changent pas et qui n'ont aucun intérêt dans ce 1er tome. Certains, on évoque leurs noms sans s'y intéresser et personnellement ça ne m'intéresse pas. Ils apportent de la lourdeur au récit et des longueurs qui n'ont pas lieu d'être.

.En tout cas j'ai apprécié retrouver l'écriture de Stephenie Meyer. Ecriture simple, fluide qui se fait comprendre de tous malgré un univers plus adulte que Twilight. Les 200 dernières pages rehaussent vraiment le niveau du roman. Il y a plus d'actions, l'intrigue prend plus de place par rapport à l'histoire générale, les sentiments sont plus poussés et on les ressent parfaitement. On fait des découvertes et des retournements de situations inattendues voient le jour. Et l'épilogue… avant de le lire je me disais que j'étais dubitatif quant à lire la suite. Mais là je serai obligé de la lire. En espérant que l'auteure règlera ces problèmes de longueurs, en allant à l'essentiel et sans extrapoler outre mesure. Un 1er tome qui m'a plu et que je recommande pour les courageux (bah oui 829 pages faut se les farcir quand même !)
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
La Terre est envahie par des êtres venus d'ailleurs. Ceux-ci ont pris possession de nos corps et contrôlent nos esprits. La Terre est peuplée de zombies pacifiques (pas tous, évidemment) qui ont fait de notre planète un monde en paix mais sans odeur si saveur. Les humains, traqués, sont une espèce en voie de disparition. La jeune Melanie Stryder vient d'être capturée. Cependant elle refuse de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut oublier, qu'elle doit retrouver.
J'avais comme une certaine appréhension en entamant ce roman. Écrit par l'auteur de la série Twilight, je craignais de me noyer sous un torrent de larmes. Bah oui, quand même un peu ! C'est une histoire d'amour très contrariée ! Mais, une fois munie de mon gilet de sauvetage, j'ai quand même apprécié les aventures de Melanie et de son groupe de survivants. Les personnages sont attachants, bien campés, bien "américains". On les quitte avec regret à la fin. Les péripéties s'enchaînent à toute vitesse et les 800 pages (à peu près) s'avalent le temps d'un aller-retour Nantes-Paris en TGV (j'ai testé).
Encore une belle histoire de la part de Stephenie Meyer.

" -Bienvenue sur Terre, Vagabonde, à dit la femme"

C'est un peu difficile au début de suivre les conversations entre Mélanie et Vagabonde car on ne sait pas qui parle.
On se place finalement dans la peau de Vagabonde, on se retrouve dans ce personnage car comme elle, on découvre l'histoire de Mélanie et ce qu'il s'est passé sur Terre.
Un combat s'engage alors entre les deux femmes pour savoir qui gardera le corps.

Un début original, créatif et intéressant. Passée la découverte, l'histoire s'essouffle un peu. Les luttes intérieures fatiguent à la longue.

Cela redevient intéressant dans les grottes, on découvre encore une nouvelle facette de ce nouveau monde et plusieurs personnages attachants apparaissent (Jeb, Jared, Jamie, Ian).
Encore pas mal de longueurs dans la description de la vie en communauté.

Et mine de rien, on s'aperçoit que peu à peu l'âme de Gaby est "corrompue". Elle qui était contre toute violence fini par avoir ce côté humain.

Une belle fin qui est finalement le commencement pour nos personnages.
J'avoue que pour cette chronique je ne sais pas vraiment par où commencer tout simplement parce que je n'étais pas du tout emballée pour lire. J'avais vu la bande annonce je n'avais pas aimé, du coup, je ne voulais pas tenter l'expérience avec livre. Acheter un bouquin alors qu'il ne nous plaît pas, ne m'intéresse. Puis, une amie m'a « forcée » à l'acheter (faut dire qu'avec ses mots je me suis sentie obligée de quand même découvrir l'histoire lol). Finalement, je l'ai commencé dimanche soir, j'ai lu, lu, lu pour remarquer qu'en trois jours il était fini et qu'au final j'avais aimé le livre, même adoré.

Je m'attendais à quelque chose de différent de Twilight. Je voulais quelque chose de différent. de plus adulte, de plus censé, qui prend plus aux tripes, qui nous fait passer par différents stades. En fait, je voulais voir la plus de Stephenie Meyer d'une autre façon. Et j'avoue avoir été agréablement surprise ! Elle a réussi. Je veux dire par là, j'imagine qu'avec « les âmes vagabondes elle voulait prouver qu'il n'y avait pas que les histoires de vampires qui brillent pour elle mais quelque chose de plus humain, qui touche plus.
J'ai été agréablement surprise de voir à quel point sa plume avait mûri, à quel point il était agréable de la suivre encore plus. J'avais apprécié « Twilight » mais là c'est différent. Je me suis sentie plus proche des personnages avec une envie presque omniprésente de me fondre dans le roman et de vivre l'aventure auprès d'eux en leur disant presque quoi faire.
Elle a aussi réussi à me faire pleurer à l'avant-dernier chapitre où j'ai cru que tout était fini. Bien sûr, elle ne pouvait pas faire ça à ses lecteurs (et à elle-même?), mais quand même...

Vagabonde est une âme qui a voyagé dans plusieurs mondes. (je ne vous les citerai pas parce que j'ai eu du mal à m'en souvenir lol). Dès le début, je me suis sentie perdue par toutes les informations que l'on devait encaisser. Les noms, les lieux et tout ça devenaient tellement compliqués que j'ai failli abandonner. Puis je me suis dis, non continue, tu verras si tu arrêtes. Et franchement, j'ai bien fait de continuer. L'histoire prenait au fur et à mesure un fil conducteur très intéressant et les personnages devenaient attachants. À la première ligne, j'étais persuadée que Vagabonde/Gaby était méchante, du fait qu'elle soit une âme transféré dans un corps humain, ici Mélanie.
Pour moi, cette âme allait lui mener la vie dure, tenter de la dissoudre totalement de son esprit, prendre possession de son corps et en fait, non. On se rend compte au fil du temps qu'elle devient presque humaine et qu'elle s'attache à ses futurs compagnons.
Le début est assez difficile pour Vagabonde. Elle ne comprend pas très bien pourquoi elle entend cette voix dans sa tête, ni d'où elle vient. Et il y a la traqueuse. Celle qui lui fait peur et qu'elle déteste à la fois. Qu'on apprend nous aussi à détester et à vouloir la voir morte.
Vagabonde finira par se rendre compte qu'elle n'est pas comme les autres âmes, qu'elle se sent oppressée et en danger. En effet, la traqueuse la suit (elle porte bien son nom ^^), la surveille, épie ses moindres faits et gestes. Alors, Vagabonde prendra la décision, en commun accord avec Mel, de s'enfuir.
Mélanie voudra retrouver deux personnes qui comptent pour elle : Jamie & Jared. Pour ça, il leur faut trouver leur cachette et ne pas se faire prendre. Une longue route les attendent mais ce n'est que le début de leur cauchemar. Une fois arrivées près de ceux qu'aime Mélanie, elles se rendent compte qu'elles ne sont pas les bienvenues. Elles vivront sous la crainte de la tentative de meurtre à plusieurs reprises et le fait de ne pas être appréciées, du fait que Vagabonde n'est qu'une âme. Leurs compagnons croiront qu'elle est là pour les trahir alors qu'elle ne veut juste que les aider.
Mais un événement changera la donne et bientôt elle sera accepté comme une personne à part entière, bien qu'elle ne fait que occuper le corps de Mélanie.
Les personnages que l'auteure a créé sont intéressants mais beaucoup sont très énervants et on aimerait beaucoup les remettre en place. Au fil de l'histoire ils deviennent attachants mais il faut du temps pour réellement les apprécier.
Les ferrus d'action, vous serez déçus. On ne peut pas dire que ce livre en est rempli, bien au contraire. Mais à l'opposé, toute une panoplie de sentiments : peur, frustration, colère, haine, joie, tristesse, angoisse. Tout ce que j'aime dans une lecture.
C'est vrai que le livre fait pavé lorsqu'on le voit (829 pages c'est pas rien!) mais au final, la plume est belle et envoûtante, du coup la lecture est rapide et fluide. J'ai tourné les page sans vraiment m'en rendre compte, c'est une fois arriver à la fin que je me suis dis « déjà ? ». Une fin qui se suffit à elle-même ! Elle est belle et on s'imagine nous mêmes la suite par derrière.
J'ai entendu dire qu'un second tome était en préparation, alors j'ai hâte de voir ce que tout ça peut donner !
Ce que je regrette juste un peu c'est que la couverture que j'ai ait un gros bandeau rouge qui gâche le visage de Vagabonde... (La couverture sur le montage à les yeux bleus mais sur la mienne ils sont rouges, je ne sais pas pourquoi)

En résumé, une écriture fluide, plus mature, plus adulte et remplie de suspense. Une lecture très rapide et prenant (même par le manque d'action). Les personnages attachants au fur et à mesure et de bonnes surprises au fil de la lecture.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je me suis laissée tentée par le résumé de ce livre et j'avoue que j'ai trouvé que c'était une bien jolie histoire, écrite dans un style facile à lire et qui donne envie de tourner une page de plus pour savoir comment cela fini.
La cohabitation entre Mélanie et Vagabonde est intéressante et bien décrite, la confrontation entre les deux espèces dans un espace clos aussi.

Voilà pour la partie positive, passons au reste:

D'abord je regrette que cette histoire n'ai pas été écrite par Franck Herbert (Dune pour les non-initiés!). Il nous aurait décrit la biologie des parasites avec une minutie de scientifique, la politique des âmes comme celle des rebelles avec brio, et l'histoire aurait pris une dimension supplémentaire...

Ensuite, je trouve qu'il est dommage que tout soit centré sur cette histoire d'amour même si ce sont les sentiments de Mel qui pousse Vagabonde à agir ainsi. Il aurait été intéressant de laisser une part plus importante à la lutte entre les terriens et les envahisseurs.

J'avoue aussi que la fin m'a un peu déçue, j'aurai bien deux ou trois propositions de fins alternatives, que je ne donnerai pas ici pour ne pas spoiler le livre à ceux qui veulent le lire.

Enfin, malgré ce qui est annoncé comme un roman plus "adulte" que les Twilight, je dois dire que je trouve qu'il est encore clairement destiné à un public adolescent.

De plus, je suis allée voir la bande-annonce du film par curiosité et je ne suis pas certaine que l'adaptation soit très fidèle...

En conclusion: une lecture agréable mais pas un grand livre à mon avis.
J'ai lu 1/10e de ce roman, et puis, comme l'indique Daniel Pennac, j'ai fait valoir mon droit de lecteur : ne pas terminer un livre. Je reconnais que l'on peut trouver dans cette histoire un certain nombre de thèmes intéressants : la dualité d'un être, la lutte de pouvoir entre deux âmes, le côté SF, La critique du genre humain…
Mais non, ce livre n'est pas pour moi : trop peu d'action, et une écriture plutôt pauvre. Je ne me sentais pas le courage d'aller jusqu'au bout. Désolée pour ceux qui ont aimé, ne tenez pas obligatoirement compte de mon avis, il est personnel .