Un livre totalement à la hauteur de mes attentes.
Malgré ses 615 pages, les nombreux avis positifs et les personnes m'ayant conseillé ce roman, m'ont motivé à le commencer, et je l'ai littéralement dévoré en trois jours.
Les premières pages sont un peu longues, mais rapidement les aventures de Vagabonde deviennent fascinantes.
Le style d'écriture m'a plu, à la fois simple et descriptif. Les sentiments de Gaby sont si bien décrits qu'on ressent son chagrin, son indécision et son mal-être.
Si je n'avais pas lu "Stephenie Meyer" sur la couverture, je n'aurais même pas imaginé qu'elle puisse être l'auteure de cette science-fiction : aucun rapport avec les Twilight, il n'y pratiquement aucune similitude entre les deux histoires et même le style d'écriture est différent.
Si je devais choisir entre les Twilight et ce roman, bien qu'ils sont durs à départager étant donné qu'il ne se ressemble pas, je choisirai les Âmes Vagabondes. Ce livre est plus mature, l'héroïne principal plus attachante, l'histoire plus originale et l'écriture plus jolie.
En bref, ce livre est un coup de coeur, j'ai adoré !

Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Peu de livres au monde ont la capacité à faire ressentir tant d'émotion. Des émotions, qui plus est, humaines et que nous connaissons tous plus ou moins. Alors la bonne phrase serait : peu de livres au monde ont la capacité à nous faire redécouvrir nos émotions. J'ajouterais même : à nous faire voir l'humanité et la Terre sous un nouveau jour.
Ce livre, dont j'avais vu l'adaptation avant, m'a transporter dans mon propre monde. Il m'a éveillé, m'a apporté une nouvelle vision du monde et de ma condition d'humaine.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre parce que, en plus de m'avoir apporter une belle histoire à vivre, il m'a apporté quelque chose sur le plan humain et sur le plan de mon âme, oserais-je dire !
Mais ce qui beau dans ce livre, en plus de m'avoir tant apporté et m'avoir fait tant ressenti, c'est cette impression d'avoir moi-même vécu l'histoire. Comme si j'avais été Gaby, mais pas seulement. Comme si j'avais été Mélanie, Jared, Ian, Jamie et tous les autres. J'étais partout à la fois ressentant en triple dose l'émotion de cette histoire.
Ca peut avoir l'air excessif comme avis, mais c'est ce qu'il y a de plus sincère. Cette histoire, ce livre, cette écriture et ce qu'ils m'ont apporté a été si grand que je ne peux que l'exprimer par ces mots : Humainement je dirais que ça a été une bonne claque, et mon âme osera dire pour moi que ça été une caresse enivrante.
J'ai passé un très bon moment aux côtés de Vagabonde, envahisseuse motivée uniquement par la volonté de pacifier la Terre. Car oui, ici les extra-terrestres ne veulent pas supprimer l'espèce humaine, mais "seulement" occuper leurs esprits pour améliorer leur vie et celle de la planète. C'est un point de vue très original et qui pose beaucoup de questions. Il n'y a pas ici de "bon" ni de "mauvais" côté ; les deux points de vue sont compréhensibles. C'est donc au lecteur de choisir le sien. Quand à intrigue, elle brille par son originalité, même si les romances sont un poil trop rapides.
Je crois qu'il met impossible de décrire et d'expliquer cette histoire. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai cru que je pleurais tellement j'étais désespérée de l'avoir fini. Les 100 premières pages sont assez compliquées et j'ai faillit abandonné mais les nombreuses critiques positives que j'avais vu sur ce livre m'ont fait hésité et j'ai donc continué ma lecture! Et qu'elle heureuse surprise se fut!
Ainsi, voici la Terre, elle est envahie par des aliens (non ils ne sont pas verts avec des antennes); des âmes, elles entrent dans les corps humains et les contrôlent.
Mais Mélanie résiste. S'en suit alors une grande histoire d'amitié, d'amour. Une leçon sur la différence, les préjugés, la tolérance, l'apparence, les convictions, l'espoir, la volonté, l'amour, la peur de l'autre, l'amitié, la confiance, la vie...
C'est donc toute chamboulée que je ressort de cette lecture qui ne m'a pas laissé indemne et qui a réussi à me faire pleurer. Une chose que j'ai trouvé agréable (en dehors de l'histoire en elle-même), c'est la longueur des chapitres, ils sont assez courts, et donc nous pouvons mieux les enchaîner, ce qui est d'ailleurs assez traître puisque nous finissons le livre deux fois plus vite... Pour en revenir au vif du sujet, j'ai été happé par cette merveilleuse histoire que j'ai trouvé très originale (sur certains points), je me suis attaché à Mélanie, Jamie, Jared (alors là je fond!), Ian et même l'affreux mille pattes (ahah ça va je rigole...) et ça m'a vraiment fait mal au coeur de refermer ce livre!
Alors on peut se demander maintenant à partir de quand un livre est un coup de coeur ? Je crois que j'ai envie de dire qu'un livre est un coup de coeur lorsque vous n'arrêtez pas d'y penser, jour et nuit, lorsque vous avez sans cesse envie de relire des petits passages ou encore lorsque vous ne voulez plus le quitter... Donc ne vous laissez pas abattre par le début un peu compliqué, ce n'est à comparer de la magnifique lecture que vous allez passé par la suite... Et ne soyez pas rebuté par le nom de l'auteure, c'est totalement différent de Twilight... C'est magique!
Lien : http://auboulevardlitteraire..
magnifique livre !!!! au debut j'avais peur car la science-fiction et moi ça fait deux mais c'est tellement genial que je pourrais le lire des milliers de fois que je me lasserais pas !!!

Point sur les personnages:
- Gaby est la plus attachante de toutes les âmes que je connaisse ( lol ), elle évolue et devient mon personnage préféré ( évidemment )
- Mélanie est super adorable
- Ian est le gars que je préfère, il est si gentil et romantique que je suis littéralement tombée sous son charme
- Jared ne sait jamais ce qu'il veut mais on lui pardonne facilement
- et tous les autres personnages sont tout aussi sympas

Bref, bref, bref un gros gros coup de coeur que je recommande à la terre entière !
Ce qui compte c'est la beauté intérieure… Qui n'a jamais entendu cette phrase, qui veut dire tout et rien à la fois ? Comme s'il fallait dissocier le corps de l'esprit, à défaut d'avoir les deux. Comme s'ils étaient deux entités différentes… C'est sur cette trame donnant matière à une réflexion profonde et intéressante que Stephenie Meyer est partie pour écrire son premier roman pour adultes, dixit l'effet de manche. Stephenie Meyer, qui n'était connue jusqu'alors comme la créatrice de la saga cultissime Twilight, avait fort à faire pour tenter de se débarrasser de ce constat réducteur et devenir autre chose que ce dont tout le monde l'avait cataloguée. Stephenie Meyer revient donc avec un roman pour adultes, de science-fiction, mais, précise-t-elle, pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction. On pourrait se demander ce qu'elle entend par là et surtout quel est l'intérêt de cette déclaration, à l'exception de ratisser un public plus large, encore et toujours. Ces considérations mises à part, force est de constater qu'elle a réussi son pari, à savoir offrir un roman complètement différent de son précédente oeuvre, à la fois plus mature, plus dense, plus sombre et plus chargé d'émotions profondes et graves. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Pour moi, ce livre est une magnifique histoire d'humanité.
Oubliez tous vos préjugés !
Oui, l'auteure est Stephenie Meyer. Mais ce livre n'a rien à voir avec la saga Twilight.
Oui, c'est un livre de science-fiction young adult. Mais il est remplie d'une émotion bien réelle et qui n'a pas d'âge.
Oui, des êtres extraterrestres y ont envahi la Terre. Mais l'humanité transpire à toutes les pages.
Vagabonde est une « âme » qui a déjà vécu de nombreuses aventures et expérimenté de multiples vies. Néanmoins, lorsqu'elle est insérée dans le corps d'une humaine rebelle, elle est plongée dans l'inconnu. Elle n'a jamais rien connu de tel. L'intensité des émotions, les remises en question et surtout cet affrontement intérieur face à la volonté de fer de son hôte. Un corps pour deux esprits qui s'affrontent ! Peut-être jusqu'à se comprendre mieux que quiconque...
J'aime la façon dont cette histoire décrit si bien les émotions intérieures tout autant que les liens extérieurs qui font l'humain, la façon dont elle touche du doigt les vérités du coeur de façon dérobée par la fiction, et enfin la façon dont, à chaque fois (peu importe le nombre de relectures), elle me tire ces petites larmes à la fin face à la beauté d'un être.
Extraterrestre par la forme, humain par le fond.
Magnifique livre de science fiction qui se lit comme un roman d'amour.
Lorsque j'étais au collège, une amie m'a prêté tous les Twilight que j'ai dévoré et adoré. (Je ne sais pas comment j'ai fait pour les aimer à cet âge-là ! Maintenant, quand j'essaye de les relire, je déteste l'écriture et je n'arrive pas à passer les premières pages). Lorsque j'ai appris la sortie de ce "nouveau" roman, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, et je l'ai acheté.

Mes souvenirs sont un peu flou car cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je m'en souviens tout de même un peu.

Vagabonde est une âme extra-terrestre. Après avoir vécu plusieurs vies dans plusieurs espèces hôtes, on l'emmène sur la Terre fraîchement colonisée et on l'insère dans Mélanie, une rebelle, afin qu'elle lui extorque quelques informations. Tout ne se passe pas comme prévu...

J'ai adoré ce roman. Un peu science-fiction, bien comme je les aime. On s'attache très vite à Vagabonde mais aussi à Mélanie, on entre facilement dans l'histoire et on veut toujours savoir la suite. L'histoire évolue et il y a de nombreuses péripéties. Tout m'a semblé cohérent dans l'évolution et je me rappelle avoir passé un agréable moment en lisant ce roman. Il fait parti de ceux que je relirais surement si j'en ai l'occasion.
Une excellente surprise !!! Pas une très grande fan de Twilight, je me suis laissée tenter par ce livre en lisant les critiques en quatrième de couverture et finalement, j'ai adoré. le seul petit bémol serait sur le côté un peu trop "fleur bleue" mais ça donne aussi un charme au livre. Je recommande vivement ce livre fantastique et original.