Très bon roman de sciences fiction.
Moi, qui n'aime pas les histoires d'extra-terrestres, je dois dire qu'au début, j'avais un peu peur.
Mais en fait, cela a permis à l'auteur de se concentrer sur les sentiments, les émotions des humains. Elle détaille surtout les différents aspects du sentiment "amour" qui peut être l'amour amoureux, l'amour fraternel, l'amour maternel, l'amour en amitié ... J'ai trouvé aussi qu'il y avait une certaine envie d'exposer le racisme car Gaby, se retrouve à essayer de s'intégrer dans un monde étranger et cela ne se fait pas sans mal.
En conclusion, un très beau roman qui donne de l'espoir,de l'amour ...
Je viens de refermer un livre très particuliers....
Je suis encore sous le choc..........
Mon avis ne va pas être simple à formuler........

Comment parler de cet ouvrage sans trop rentrer dans les détails mais en étant tout de même objective?
Ce livre est magnifique, envoutant, merveilleux: les qualificatifs me manquent atrocement pour décrire ce livre.

Contrairement à mes habitudes de chroniques, je ne rentrerai pas dans l'histoire volontairement car moins j'en dirai mieux sera la surprise pour vous autres, futurs lecteurs, je serai profondément malheureuse et ennuyée de dévoiler la moindre facette de ce bijoux sur papier.

Ce livre traite de la compassion, de l'amour avec un grand A, de la tolérance, de l'amitié, des idées reçues, des sensations, des émotions, des cultures différentes, des points de vue différents....et tant d'autre.

L'auteure a réussit une prouesse littéraire, l'idée est magique, l'histoire est poignante, enivrante, l'Écriture est une orfèvrerie.
J'ai personnellement eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, beaucoup d'informations à ingérer rapidement, de personnages, des "mondes" différents, mais une fois le premier quart du livre lu, je me suis laissée envahir totalement par cette aventure extraordinaire autour de la vie et de l'amour, de la lutte, de la guerre des mondes. Ce livre est devenu extrêmement addictif et c'est avec douleur que je le laissais de temps à autre sur le coté afin de revenir au monde réel et à ses occupations, mais comme une drogue je me ruais dessus à la première occasion.

Ce livre est long (650 pages en version papier) mais quel délice, les dernières pages ont mêmes été tournées douloureusement, tant je ne voulais pas que l'histoire cesse. Je voulais rester avec tous ces personnages hors du commun et continuer à suivre leur vie, leurs évolutions.

Cet ouvrage m'a profondément marquée, j'en reste absolument ébahie, Stéphenie Meyer, avec ses mots, son histoire, a mis en avant un point de vue très philosophique de "l'Humain", qui est il en vérité, quel est son mode de vie, sa réelle nature, est il bon? Y a t il une espèce plus noble ailleurs, plus morale?

Je conseille cet ouvrage à tout le monde sans exception. Stephenie Meyer m'avait déjà émerveillée avec Twilight, genre littéraire que je me refusais de lire, et aujourd'hui avec "Les âmes vagabondes" - roman qui n'a strictement rien à voir avec Twilight - elle nous offre encore un nouveau visage d'elle même et de sa force et sa qualité d'auteur.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Ce livre est un petit bijou de science-fiction.

Dès le début, on est dans le bain : en pleine insertion de Vagabonde dans le corps de Mélanie. On découvre d'autres planètes aux créatures absolument incroyables, aux système de défense ou d'organisation parfaitement réfléchis Stephenie Meyer fait preuve d'une extraordinaire imagination et il n'est pas toujours évident de se représenter ces aliens, tant ils sont atypiques.
Mais elle propose aussi une réflexion poussée sur l'homme, sur la violence et les sentiments. Elle va même jusqu'à expliquer que La petite maison dans la prairie est une éloge de la violence.

Il y a peu d'action dans ce livre. Vagabonde apprend à gérer Mélanie, découvre son mode de vie, de pensée, ses sentiments ; avant de se retrouver au milieu des rebelles où ses journées sont rythmées par les corvées, les discussions avec son hôte, les histoires des autres planètes, les doutes des uns et des autres, les réflexions sur l'Homme... Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman. Tout comme Vagabonde et Mélanie partageant une seule et même conscience, ainsi que leurs sentiments, j'ai eu l'impression d'être une troisième entité qui partageait tout avec elles. J'étais complètement happée par le récit, j'ai ri, j'ai pleuré et ai été amoureuse avec les deux héroïnes. J'ai aussi eu mal car la violence est au coeur du roman. Les hommes sont méchants, violents, agressifs et l'expérience de Vagabonde ne va pas contredire ces faits. Toutefois, elle va réaliser que cette violence est indissociable de sentiments tout aussi forts et profonds tel que l'amour, l'amitié, ce qui va complétement remettre en cause ses convictions.

J'ai longtemps hésité à lire ce livre car c'est un pavé de pas moins de 825 pages. Pourtant, il ne m'aura fallu que quelques jours pour en venir à bout. J'étais incapable de le reposer. A la fois le récit, le style, les personnages.... font de ce roman un véritable plaisir de lecture, un petit bijou que je vous recommande très chaleureusement.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Ce livre est juste FABULEUX !!
La première partie est un peu longue et le début assez dur, mais une fois qu'on est dans l'histoire on ne peux plus s'arrêter, on à qu'une envie connaître la suite.
Quand on passe la dernière page, on se dit super c'est fini, mais en même temps on se dit qu'on n'a pas envie que ça s'arrête, on veut une suite tellement c'était bien.
Nettement meilleur à tous les points de vue que "Twilight" (ne vous laissez pas décourager parce l'auteure a déjà écrit des mièvreries, ce n'est pas le cas ici.). Âmes vagabondes est un récit de science-fiction, genre qui convient beaucoup mieux à Stephenie Mayer que le fantastique. Ce roman pose beaucoup de questions philosophiques, morales et sociales, il y a d'ailleurs beaucoup de séquences argumentatives à l'intérieur du roman. L'histoire est complexe, riche et originale (l'adaptation cinématographique qui s'en vient ne semble malheureusement pas réfléter toute cette richesse d'écriture). Je trouve que c'est très complet comme roman jeunesse puisqu'on y retrouve de la réflexion, de l'action, des éléments scientifiques, de l'amitié, de la trahison, de l'amour, de l'incertitude, des hésitations... C'est très riche en émotions! Ce roman est l'un de mes coups de coeur en littérature jeunesse.
Dans un futur pas si lointain, la Terre est envahie par des âmes, des esprits qui nous volent nos corps et vivent nos vies à notre place. Pourquoi me direz-vous? Parce que l'espèce humaine a montré depuis des siècles toute l'étendue de sa cruauté, de sa barbarie, ... via les guerres, la destruction de l'environnement, le racisme, ... ( à méditer) et que les âmes pensent faire un meilleur travail que nous.

Mélanie Stryder fait partie des rares humains résistant encore à l'envahisseur (cette phrase me fait penser à Astérix :p). Mais malheureusement elle se fait attraper alors qu'elle cherche sa cousine.
Vagabonde, une âme ayant vécu sur de nombreuses planètes,hérite de son corps et elle se rend compte à son plus grand effroi que Mélanie n'a pas disparu et arrive même à lui parler.
Mélanie veut à tout prix retrouver son frère Jamie qu'elle a laissé derrière elle ainsi que Jared, son grand amour.
Vagabonde ou Gaby, de son côté, commence à éprouver de la compassion pour son hôte et les visages de Jamie et Jared la hantent de plus en plus.
Elle finira par se lancer sur leurs traces ... à ses risques et périls!

Un livre, qui passé les 150 premières pages, se dévore! Pourtant il ne se passe pas grand chose. Gaby se retrouve prisonnière de Jeb et sa bande pendant plusieurs chapitres puis on suit son intégration et vers la fin elle devient un membre à part entière de l'équipe. Tout cela avec l'ombre de Mélanie qui la suit et la question de savoir si Mélanie va récupérer son corps et ce qu'il adviendrait de Gaby dans ce cas-là.

Mais là où Stephenie Meyer se montre très talentueuse, c'est dans la description des sentiments de tout ce petit monde.
Que ce soit Jamie, Jared, Mélanie, Gaby, Ian, Kyle, le médecin, ... On arrive sans problèmes à les comprendre et à vibrer avec eux.
L'amour est d'ailleurs au centre de tout. le côté science-fiction m'a plus semblé être un prétexte et d'ailleurs l'auteure ne développe pas trop cette partie.
Gros coup de coeur pour le personnage de Ian, qui au départ, est plein de préjugés et qui finit par se remettre en question et par éprouver des sentiments pour Gaby.
J'ai lu que l'adaptation ciné était pour bientôt et le moins qu'on puisse dire est que j'ai hâte de la découvrir :) (et de râler s'ils n'ont pas été fidèle au roman :p).

Ce livre était vendu comme étant un livre de science fiction pour ceux qui n'aiment pas la science fiction. Eh bien, je n'ai rien contre la science fiction et j'ai adoré ce livre.

Je l'ai lu après la saga Twilight et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme j'ai accroché à la saga, je me suis dis que je ne pouvais qu'aimer et je ne me suis pas trompé.

Les premières pages sont assez difficiles à lire, presque pénibles au point que l'on se demande si on a vraiment bien fait de commencer la lecture. On a un peu l'impression de s'embrouiller et on ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir.

Mais avec un peu de persévérance, les choses changent et l'histoire démarre pour de bon.

J'ai aimé le concept de ces deux personnalités cohabitant ensemble alors qu'elles ne devraient pas et d'une manière générale le thème de ces envahisseurs avec seulement quelques humains qui font de la résistance. C'est un thème assez classique dans la science fiction mais j'ai trouvé que Stephenie Meyer l'avait plutôt bien mené et j'ai trouvé le tout quand même assez original.

Au début, j'ai détesté Gaby (l'envahisseuse) mais au fur et à mesure on s'attache à elle et on fini par l'aimer, presque plus que son corps "hôte" qu'est Mélanie.
Les autres personnages aussi sont assez contradictoires, on est plutôt mitigé puis on apprend à les connaitre et à les apprécier.

Ce livre s'adresse à un public plus adulte que Twilight et ça fait du bien, j'ai apprécié le côté un peu plus mature.

Le reproche que je ferais quand même à l'auteur c'est de voir un peu trop la vie en rose et de ne pas mettre assez ses personnages en difficulté. On a parfois l'impression de se trouver dans le monde des bisounours et je trouve ça assez regrettable.

Néanmoins, j'ai aimé ce livre parce qu'on retrouve l'écriture agréable de Meyer et une histoire accrochante avec des moments émotionnellement forts.

Voilà, un livre que j'ai beaucoup aimé malgré ses défauts!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Le seul livre de Stephenie Meyer que j'ai lu et que J ai adoré ! le livre raconte l'arrivée d'une race extraterrestre inconnue, l'âme, et qui envahit sans la moindre violence les corps et les esprits humains! Vagabonde, une âme au caractère doux, possède le corps de Mélanie, une jeune fille amoureuse d'un dénommé Jared. Sentant que Mélanie veut retrouver son corps et ses capacités, Vagabonde part alors dans le désert à la recherche des proches de la jeune fille. Elle va se heurter sur son chemin à une âme vengeresse mais aussi à l'hostilité des autres humains dont le corps ne sert pas encore d'hôte. Les âmes vagabondes est une histoire mélangeant amour, humanité et anticipation où chacun des personnages est confronté à soi-même autant qu'à un envahisseur inconnu 😊😊
Concernant l'histoire, je l'ai rapidement trouvé captivante. À ma grande surprise, je me suis laissée de suite embarquée et prendre au jeu des énigmes. J'ai trouvé ce roman riche, intelligent, bien mené. Tout était dosé avec justesse. Il y a un l'intérieur un fond de moral percutant, qui nous amène a réfléchir sur notre société (il est souvent évoqué la notion de "différence", de tolérance, d'altruisme). J'ai adoré toutes les émotions que m'a fait ressentir l'auteur. le message d'espoir qui ressort de ce livre est tellement beau. Bref, j'ai pratiquement tout adoré ! Si javais juste un point négatif à donner, ce serait que certains événements étaient un peu trop tirés par les cheveux, dans le sens où les personnages s'en sortaient beaucoup trop facilement à certains moments. Autrement, je dirais que j'aurai aimé en savoir plus sur un personnage emblématique du récit.

Pour ce qui est des personnages, comment ne pas s'attacher à eux ? Sérieusement ? Ils sont top ! Et certains sont plutôt badasses, j'adore ça ! Ils m'ont fait passer par une multitudes d'émotions, ils sont terriblement humains, avec des caractères bien distincts. Ils ont autant de défauts que de qualités, ce qui en fait des êtres de fiction très bien équilibrés. Je me sentais tellement proche d'eux. Quand j'ai terminé ce roman, j'ai senti un trou béant dans mon coeur. Je n'avais pas envie de les quitter, je voulais continuer à me battre à leurs côtés. J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et quand j'écris ces lignes je suis prise d'une grande nostalgie.

Concernant la plume de l'auteur, elle est simple mais efficace. Stephenie Meyer a le don de nous happer dans ses histories sans qu'on s'en rende compte. Elle fait en sorte qu'on n'est pas envie d'en ressortir. On ne voit pas les pages défiler et on aimerait que ça continue encore et encore.

En conclusion, comme vous vous en doutez, il s'agit d'un coup de coeur ! Je le conseille bien évidemment à tous. Laissez vous tenter, je doute que vous soyez déçus.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Ha ! Les âmes vagabondes ou l'une des plus belles histoires qu'il m'ait été donnée de lire. Après ma première lecture il y a environ deux ans, j'avais été marquée par le livre. C'était un vrai coup de coeur. Et récemment le film m'a redonné envie de me plonger dans l'histoire d'origine. J'ai bien aimé le film, d'ailleurs, mais je me rends compte en comparaison, qu'il n'est qu'une pâle copie du roman.

C'est donc ici l'histoire de Mélanie Stryder, rebelle et l'une des derniers survivants, qui s'est fait prendre par les parasites. On lui a implanté une âme capable de contrôler son corps, connue sous le nom de « Vagabonde ». Cependant Mélanie est tenace et même à présent qu'elle est habitée par une âme, elle refuse de s'effacer pour sauver ceux qu'elle aime. Et ses pensées auront des répercussions sur Vagabonde dont la possession de ce corps ne se passe pas comme prévu. le roman, en fait, est raconté du point de vue de cette Vagabonde, et dès le début, on sent qu'elle est une âme bien différente : elle a vécu sur plusieurs planètes et jouit d'une expérience que peu d'âmes ont acquérie. Mais au fur et à mesure, s'apppropriant les souvenirs de Mélanie, elle va partir à la recherche de l'enfant et de l'homme qui hantent ses rêves.
Dans ce futur où les humains sont habités par les extraterrestres, quelques rebelles ont trouvé refuge dans une grotte du désert, et à partir du moment où Vagabonde pénètre chez les survivants jusqu'à la dernière phrase du livre, j'ai été transportée. Même à ma seconde lecture.
le concept des envahisseurs qui prennent le contrôle des humains de cette façon est déjà un très bon point. Mais ce que j'ai adoré par dessus-tout dans ce livre, c'est suivre l'évolution des personnages au fil du roman. Rien n'est précipité, tout est fait dans l'ordre des choses et aucune des 658 pages n'est de trop ! Vagabonde (alias Gaby plus tard) nous expose sa vision des choses, ses vies antérieures et insiste toujours sur le fait que l'amour chez les humains est plus fort que tout. Pourtant ça ne tombe pas dans le cucul-la-praline. Non c'est bien plus profond que ça. Il faut lire pour le comprendre. C'est du Stephanie Meyer à son apogée, plus puissant que du Twilight et sortant de la rubrique « ados ». L'écriture, certes, reste fidèle à son style  : simple, fluide, sans complexité mais j'ai lu tellement pire que ça ne m'a pas du tout dérangée. Franchement, l'histoire n'avait pas besoin de plus.
On fait la connaissance de personnages sublimes qui prennent tous autant d'importance. Impossible de ne pas les aimer, impossible. Mélanie aussi est très présente dans le livre ; sa relation avec Gaby devient si fusionnelle que j'en ai été touchée. J'avoue que l'idée de faire vivre deux personnages en un seul tout en gardant une telle crédibilité m'a beaucoup surprise. Il n'y a que Meyer pour réussir un tel coup ; on ne se perd pas, l'auteur l'a très bien géré. On les aime toutes les deux même si la balance penche complètement du côté de Gaby. D'ailleurs je l'ai vraiment, vraiment adorée, au point d'avoir l'impression de véritablement la connaître. On est passés par tous les états d'âme avec elle et on a tout vécu à ses côtés. D'une bonté sans égale, elle nous livre à travers son histoire une superbe vision de l'importance de l'amour au sein d'une espèce. Gaby est prête aux sacrifices, à tout pour la meilleure décision, pour tout le monde. Je ne me suis pas lassée d'elle une seule seconde parce qu'elle était géniale. J'arrive même pas à mettre un mot sur ce qu'elle a pu me faire ressentir. Gaby a tout changé, à elle seule.
Et puis il faut s'attendre, bien sûr, à une terrible histoire d'amour. Mélanie aime Jared, son corps l'aime et Gaby sait qu'elle l'aime aussi. Mais celle-ci trouvera l'amour autre part, sauf que l'antagonisme des forces physique de ce corps et émotionnelle de son âme, le carré amoureux qui en résultera, rendra les choses encore plus déchirantes et nous poussera à tourner, tourner les pages jusqu'à découvrir la seule issue possible. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai affaire à un carré amoureux dans un livre, une histoire à la fois aussi complexe et aussi belle. (Viiiiive Ian ! Incroyable comme ç'a été le coup de foudre) Et puis le fait qu'une âme extraterrestre puisse tomber amoureuse d'un humain ne choque pas lorsque Gaby en parle puisque l'auteur nous livre à côté des arguments en béton. Tout est bien expliqué et puis, c'est juste touchant au final.

Voilà, on arrive très vite à la fin qui m'a tiré à deux reprises les larmes aux yeux. C'est l'une des plus belles fin de roman, incontestablement. Il y a certes encore des pleurs et de la crainte mais l'espoir est là, et il nous conduit à imaginer la suite avec nos propres couleurs.