AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Massot Aude (Autre)
EAN : 9782372590846
192 pages
Urban Comics Editions (04/06/2021)
4.06/5   9 notes
Résumé :
En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler e... >Voir plus
Que lire après Robinson à PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le dessin plaisant et frais, gai et coloré, s'affranchit de bords de case. Ces rebords évanescents contribuent à la légèreté du graphisme. Les dessins sont dynamiques et foisonnants comme pour retranscrire une masse humaine chinoise difficilement appréhendable pour un occidental. Les toniques couleurs à l'aquarelle traduisent et accompagnent la renaissance du monde chinois.
Débarqué dans l'empire du milieu en 1987 comme journaliste, Eric Meyer ne quittera la Chine qu'en 2019. Cette expérience Pékinoise est ici relatée à travers les soubresauts de ce monde si diffèrent de nos standards. le titre claque d'ailleurs comme une provocation : comment pourrait-on vivre en « Robinson » au coeur d'une métropole chinoise telle que Pékin ? C'est bien d'un fossé culturel dont il est fait mention, Meyer se sent seul dans une masse chinoise si étrangère à ses propres repères sociaux.
La grande histoire est alors mêlée à la petite : vélos improbables, petits métiers, codes gastronomiques, cigarettes Panda, usines improbables, tai-chi et socialisation dans les parcs...manque la retranscription de la spiritualité du peuple chinois entre taoïsme, bouddhisme, culte des ancêtres, en absence d'une religion institutionnelle partagée.
Un bien beau témoignage nostalgique pour toute personne ayant connu cet environnement à présent englouti en bien des aspects par la course à la modernité et au profit.
Commenter  J’apprécie          20
Une immersion croquignolesque dans la Chine de la fin des des années 80, où expats s'entraident pour mieux comprendre ce drôle de pays et faire face à son administration plus que méfiante envers les étrangers, tous soupçonnés d'être des espions sous leur couverture de journalistes.

On sourit aux péripéties d'Eric Meyer, que rien n'empêche de demeurer à Pékin, même aux heures les plus sombres de la révolte étudiante sur la place Tian'anmen ; et l'on s'attriste de voir brisés par le régime les espoirs de démocratisation du pays.

Les anecdotes d'Eric Meyer, bien que centrées sur son quotidien et ses rencontres au coin de la rue, sont toutes à leur manière révélatrices de l'actualité politique et géopolitique, et l'on s'amuse de voir notre protagoniste courir à Hong Kong pour récupérer les biens de consommation qui manquent à la Chine continentale.

Une très chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
26 août 2021
Robinson à Pékin. Journal d’un reporter en Chine est une BD documentaire qui nous raconte la découverte d’une autre culture, d’un autre monde par un journaliste. Deux points de vue se complètent, celui du quotidien et celui politique de la grande Histoire, brillamment illustrés par des dessins rappelant parfois les carnets de voyage.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesComics
25 juin 2021
Robinson à Pékin est un récit autobiographique d’un journaliste Français en Chine. Malgré un passage sur la place Tian’anmen, le récit manque cruellement de rythme et d’intérêt. Le dessin, bien que doux et harmonieux, ne permet malheureusement pas de dynamiser l’ouvrage.
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un peuple capable de mettre au monde 14 millions de bébés par an sait comment s'y prendre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}