Le "grand Hiatus" : une période de trois ans (comprise entre 1891 et 1894) où Sherlock Holmes disparaît après sa mort présumée dans les chutes de Reichenbach. Nul ne sait ce qui a pu se passer durant ces trois années laissées en blanc par Conan Doyle. Autant dire une véritable aubaine pour les auteurs amateurs du célèbre détective. C'est le cas de Nicholas Meyer pour qui la mort de Holmes n'était qu'une façade destinée à cacher au public sa thérapie avec Sigmund Freud et le début d'une longue retraite.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Fan de Conan Doyle et de Gaston Leroux, je ne pouvais pas passer à côté de ce pastiche, je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai tant tardé à le lire. L'exercice est difficile mais je trouve que Nicholas Meyer s'en sort très bien, l'histoire est cohérente et on sent qu'il maîtrise son sujet en grand spécialiste qu'il est du héros de Conan Doyle. Comme d'autres l'ont remarqué avant moi, il aurait pu alléger les notes de bas de page, mais pour les novices elles représentent quand même un intérêt. Je n'ai plus qu'à me procurer ses autres livres (la solution à 7% et l'horreur de West End) pour conforter ou pas mes impressions.
Je n'ai pas accroché et je n'ai été charmé par le mythe Sherlock Holmes. Peut être que les vraies histoires me plairont plus.