AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 65 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis
Étant un grand fan des aventures de Sherlock Holmes et de son créateur Arthur Conan Doyle, je lis avec précaution, tous les pastiches. J'avoue que celui-ci m'a beaucoup plu. L'auteur prend soin tout au long de l'histoire de nous rafraichir la mémoire et expliquer les détails et anecdotes de ce roman qui ont un lien avec d'autres aventures du célèbre détective. Cette aventure est des plus détonantes, on vogue par moments sur le surnaturel. Sherlock Holmes, qui dans cette histoire est anonyme, nous montre son talent de violoniste. Mais ses dons d'observateur et de détective refont surface pour démasquer « Ce fantôme » et nous faire revenir dans le rationnel. Bref, à lire et à conserver dans sa bibliothèque holmésienne.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, Sherlock Holmes, violoniste agissant incognito, rencontre Gaston Leroux qui, comme chacun sait, est dans la vraie vie l'auteur du "Fantôme de l'Opéra", roman à suspense publié en 1910. Mais Gaston Leroux joue ici bizarrement le rôle du chef d'orchestre du Palais Garnier. Nicholas Meyer s'inspire très largement du roman de Gaston Leroux, en reprenant à la fois les personnages principaux, les épisodes dramatiques et une partie du scénario. On sait que Sherlock Holmes visita Paris vers 1891, pendant le grand hiatus (après sa disparition supposée dans les chutes du Reichenbach et avant son retour trois ans plus tard), il est donc logique de le retrouver ici sous une fausse identité. le fameux grand hiatus a inspiré plus d'un pasticheur holmésien. Mais pour le reste, ce roman souffre d'invraisemblances de scénario, et certaines scènes frôlent parfois le ridicule (la profanation de sépulture au cimetière du Père-Lachaise, la traversée du lac souterrain à dos de cheval, l'utilisation un peu surréaliste de la ventriloquie). Voici un roman somme toute mineur en tant que polar, à réserver uniquement aux fans de l'holmésologie.
Commenter  J’apprécie          30
1891, Sherlock Holmes, mort pour toute l'Angleterre, se rend à Paris.
Il intègre l'Opéra Garnier en tant que violoniste. le fantôme de l'Opéra existerait-il? Sherlock Holmes, face à de nombres mystères à résoudre, décide de revêtir son costume d'enquêteur et ce pour notre plus grand plaisir. Notre héros, cartésien, ne peut se satisfaire d'un ectoplasme usant de phénomènes surnaturels.
Avec Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, l'auteur nous offre une visite du Paris de la fin du 19ième s mais surtout un séjour prolongé dans le labyrinthe qu'est l'opéra Garnier. Un polar à savourer ...
Commenter  J’apprécie          10
Le "grand Hiatus" : une période de trois ans (comprise entre 1891 et 1894) où Sherlock Holmes disparaît après sa mort présumée dans les chutes de Reichenbach. Nul ne sait ce qui a pu se passer durant ces trois années laissées en blanc par Conan Doyle. Autant dire une véritable aubaine pour les auteurs amateurs du célèbre détective. C'est le cas de Nicholas Meyer pour qui la mort de Holmes n'était qu'une façade destinée à cacher au public sa thérapie avec Sigmund Freud et le début d'une longue retraite.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}