AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756401751
250 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (08/04/2008)
3.83/5   9 notes
Résumé :

Elevée en pleine liberté, dans l'amour des animaux et de la nature, au sein d'une nombreuse et joyeuse fratrie, la rayonnante Elisabeth, duchesse en Bavière, croit, à 16 ans, tomber amoureuse du jeune empereur d'Autriche, François-Joseph, et accepte de l'épouser. Si les premières semaines de cette union sont heureuses, très vite Sissi, éduquée dans le culte de la poésie, étouffe à Vienne : l... >Voir plus
Que lire après L'impératrice indomptée : SissiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Héritant le gout de la vie de son épicurien de père, Sissi souffrira terriblement des exigences du protocole et des brimades de sa belle-mère Sophie qui lui ravit jusqu'à l'éducation de ses enfants.
Elle survit grâce à l'amour des chevaux, des voyages, de la Hongrie .... et de sa propre personne.

Bertrand Meyer-Stabley agrémente cette intéressante biographie du contexte politique de l'époque qui annonce la fin de l'empire austro-hongrois.

Il a écrit d'autres biographies que je lirai sans doute (Oona Chaplin, la véritable Audrey Hepbrun, 12 couturiers qui ont changé l'histoire)
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Ce qu’elle ne peut accepter, c’est la sorte de quarantaine à laquelle on l’a soumise. On a construit un mur autour d’elle, autour de sa pensée, de ses goûts, de sa façon de sentir et de vivre. Si on lui a enlevé ses enfants, ce n’était pas parce que l’étiquette l’ordonnait ainsi : celle-ci a servi, après coup, de prétexte pour justifier cet acte. On la ravale au rang d’une enfant, d’un être mal élevé, incomplet, aux tendances maladives.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur n’est pas à son horizon. Les Anciens appelaient Nemesis non pas la déesse de la vengeance, mais celle de la démesure. Toutes les fois qu’un être humain dépasse la norme, il est poursuivi par le destin. L’impératrice Élisabeth va ainsi avancer dans la vie sans boussole, sans équilibre et, partant, sans défense contre le sort. La tragédie est en marche et la fuite, un vain stratagème !
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes abîment les choses, ce n’est que là où elles sont seules qu’elles gardent leur beauté éternelle. Il suffit de penser que dans cent ans il n’y aura plus aucun homme de notre époque, plus un seul – et plus aucun trône, sans doute. Toujours des hommes nouveaux, de nouveaux coquelicots, de nouvelles vagues. Ils sont comme nous, nous ne sommes pas davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a besoin des autres pour exister, même si elle est assez peu expansive : elle crée, innove, pense et cela lui importe davantage que tout le reste car cette expression d’elle-même l’enrichit et lui suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Tout être humain passe par un jour où son âme meurt ; il continue à vivre, mais le corps seul est encore vivant. Ni joie ni tristesse ne peuvent plus le toucher après cela.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}