Payot et Rivages (01/09/2004)
3.85/5   13 notes

Avec Nijinski, Rudolf Noureev (1938-1993) fut le plus grand danseur du XXe siècle. Aucun autre artiste n’avait eu avant lui, sur le style et la perception de la danse, une influence comparable à la sienne. Il fut au ballet ce que Callas fut à l’opéra. Beauté, génie, gloire, fortune : le destin lui accorda tout. Pourtant, rien dans ses origines ne permettait de prédire une telle carrière. Dévoré ... >Voir plus
Que lire après NoureevVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu l'excellent « Danseur » du non moins excellent Colum McCann, on m'a conseillé cette biographie du génial Noureev, le bouquin de McCann m‘ayant donné l‘envie de séparer la fiction de la réalité. Et bien j'ai tout bonnement adoré ce remarquable travail de Bertrand Meyer-Stabley, on découvre un Noureev, passionné, tourmenté, de ces débuts au Kirov jusqu'à son incroyable passage à l'Ouest, cet star (le mot n'est pas galvaudé ici), surement le plus grand danseur du siècle dernier (je sais ça nous rajeunit pas) aura brulé sa vie, comme souvent les génies. Cette carrière incroyable sera terrassée par le Sida le 6 janvier 1994.
Le livre est passionnant car Meyer-Stabley dresse un portrait objectif, de l'homme et de l'artiste, de son incroyable soif de perfection, bourreau de travail mais aussi insupportable par ces caprices et ces colères. Rendre humain une tel icône, c'est-ce que réussit cette biographie. Un vrai coup de coeur.

Quelle vie extraordinaire!
Noureev est né dans le transsibérien alors que sa mère se rend en Sibérie pour rejoindre son mari militaire. Il faudra 18 jours pour qu'il soit déclaré à l'état-civil, dans la commune où est cantonné son père.
Il sera un enfant très solitaire et bon élève. Il connaîtra la faim et le froid pendant la guerre.
Rien ne semblait pouvoir lui permettre de devenir danseur. Son père était opposé à son choix de carrière et n'avait pas d'argent pour lui payer un voyage à Leningrad afin de lui permettre d'entrer dans une école de danse.
C'est à 17 ans qu'il entre au Kirov et apprend la dure discipline du métier de danseur.
Lors de sa première tournée en Europe de l'Ouest, il découvre Paris et demande l'asile politique à la France.
C'est un immense tournant dans sa vie. Il découvre la liberté et la gloire. Noureev est un bourreau de travail, recherchant toujours la perfection.
Sa vie privée est très agitée, ce que n'empêche pas l'artiste d'être l'ami des plus grands personnages de la jet-set. Il fut le tsar de la danse au 20ème siècle.
Une très belle biographie du génie de la danse Rudolf Noureev.
L'auteur nous dresse le portrait d'un génie passionnant et nous fait découvrir d'un peu plus près cet artiste unique qui marqua durablement son époque de son talent. On plonge dans les soubresauts d'un destin hors du commun et dans la psyché d'un homme complexe et tourmenté, porté par le style agréable de l'auteur.
Un livre à lire pour tous ceux qui aiment Noureev.
La première partie du livre paraphrase de façon presque romanesque l'autobiographie de Rudolph Noureev. L'auteur peut prendre cette liberté, car il faut savoir que lorsque paraît son ouvrage en 2003, l'autobiographie que Noureev a pourtant écrite en 1962 en anglais n'a alors jamais été traduite en français ni donc publiée en France. Je vous invite d'ailleurs à vous la procurer si le sujet vous intéresse, car au-delà de l'intérêt qui y a à lire le jeune Noureev, Ariane Dolfus qui a traduit l'ouvrage, a aussi ajouté une série de notes fort bien documentées et pleines d'informations essentielles.

Lorsque Bertrand Meyer-Stabley dépasse 1962, on entre donc dans un récit basé sur les témoignages des proches et collègues de Noureev et les articles de presse. La façon dont l' histoire est présentée n'est pas sans intérêt, mais l'auteur manque parfois de style (le mot "perfidie" répété à tout bout de champ, ou encore - et plus étonnant- certaines citations répétées 2 fois à quelques pages d'intervalles.. ). Une relecture attentive aurait détecté ces erreurs, et comment ne pas croire que l'ouvrage a bénéficié de plusieurs relectures avant publication?

Mis à part cela, la biographie prend parfois le ton de "Paris-Match" et pour cause : bien qu'on en puisse reprocher à l'auteur de dresser un portrait complet et documenté, on sait que Bertrand Meyer n'est pas danseur ni biographes d'artistes, et qu'il a aussi bien chroniqué la vie de la famille royale d'Angleterre que d'Audrey Hepburn où encore Bernadette Chirac.. Cela se sent tout simplement, l'auteur ne semble pas toujours comprendre de quoi il parle et n'arrive pas à faire comprendre la personnalité artistique qu'il était . En revanche son caractère si particulier, orgueilleux et irascible, bourreau de travail, homosexuel débridé, colérique, génial.. tout cela est détaillé.

J'ai eu le sentiment de me plonger dans un ouvrage de vulgarisation qui ne se prive pas de quelques angles racoleurs. L'ensemble reste intéressant et mérite de s'y attarder tout de même.
Une biographie que j'ai lu en une journée! J'avais regardé un dvd - un ballet avec la participation de Noureev qui m'a incité à lire ce bouquin. Je l'ai emprunté de la bibliothèque universitaire de Lyon 2. Si j'ai le temps je vais la relire. Je recommande fortement. C'est un livre écrit avec une légerté et un style qui envahit. En plus la personnalité de Noureev est un monde à découvrir...Un phénomène dans l'univers de la danse avec un charactère fort, ambtieux mais tendre et doux au fond! Lisez cette biographie!

Noureev est un assemblage de qualités contradictoires, mais toujours sous leur forme extrême. Elles sont unifiées par un moi hors du commun et animées par une énergie colossale. Elles font exister ce personnage chez qui la forme et la fonction sont virtuellement confondues.