Le Mercure de France (07/05/2020)
3.61/5   9 notes
« Les jours flottent autour de moi. Je ne sais pas comment m’y prendre, je n’ai prise sur rien. J’existe à la place d’un autre et cet autre est celui que j’étais avant. Je ne me retrouve pas, je me souviens seulement que je vais vivre. Pour le moment j’ai soif des garçons, d’idoles mouvantes, je ne pense qu’à ça, ils se substituent à la peur, ils transforment mes désordres, ils les rendent voluptueux, pendant ces minutes avec eux je dévisage la félicité, ils empêche... >Voir plus
Que lire après Les jours voyousVoir plus

critiques presse (1)
SudOuestPresse
18 mars 2021
Depuis 1977 et « Le Corps océan », voici un écrivain qui occupe une place à part dans le paysage littéraire français. Discrète, mélodieuse, sa voix singulière possède un grand pouvoir de séduction.
"On reste un moment dans le silence, face à face, entre nous le plateau auquel on ne touche pas. Roland me demande où je vis, il se ravise, mais plutôt, où aimerais-je vivre, quel est mon paysage idéal ?"
p.48
"Quelqu'un parle de Barocco et du prochain film qu'André s'apprête à tourner. André c'est le type assis sur le canapé qui souriait au faux cow-boy lorsque je suis arrivé. Je commence à faire des cercles autour du canapé, je veux m'adresser à cet homme, lui dire que, presque par hasard, quelques heures avant de sauter dans le train qui allait me ramener à Paris, j'ai vu son film, que j'ai été bouleversé, que j'y pense souvent, je veux lui décrire mes émotions."
p.25
"L'hôtel, nous ne l'avons pas choisi, on s'est arrêtés devant, à cause peut-être des rosiers touffus qui grimpent contre sa façade et de l'air maison de campagne de la bâtisse. Nous n'en ressortons pas, on n'a pas faim, on verra plus tard, ce soir peut-être."
p.81
"Les jours flottent autour de moi. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'existe à la place d'un autre et cet autre est celui que j'étais avant. Je ne me retrouve pas, je me souviens seulement que je vais vivre."
p.23

Videos de Philippe Mezescaze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Mezescaze
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar