EAN : 9782361933135
Les Grandes Personnes (26/03/2015)
2.67/5   3 notes
Dans l’Inde coloniale, une belle jeune fille attire l’attention d’un riche et cruel marchand, lequel souhaite aussitôt en faire sa huitième épouse. Il l’emmène d’autorité dans sa superbe demeure de Jaisalmer, en plein désert du Thar ; mais comme il tombe malade, leur union ne peut être consommée sur-le-champ.

Une échéance que redoute la jeune fille. Soir après soir, telle Shéhérazade, elle se met alors à raconter une histoire au jeune eunuque qui s’o... >Voir plus
Que lire après La Lune du tigreVoir plus
L'ouvrage est sorti en 2006 en Allemagne. L'action débute, dans l'empire anglais des Indes autour de 1900, avec le mariage de la jeune hindou Safia à un riche marchand indien musulman Ahmed Mudhi, elle devient sa huitième femme. Elle est d'autant réticente envers le moment de consommation du mariage qu'elle sait avoir été présentée comme vierge par ses parents. Elle craint qu'Ahmed Mudhi ne la tue en s'apercevant de sa déconvenue.

Cette union n'est heureusement pas prévue pour tout de suite, et la jeune mariée Raka va- t-elle, comme Shérazade passer plusieurs nuits à raconter une histoire fantastique et héroïque en plusieurs épisodes.

« Trois nuits durant, elle lui avait raconté sa vie. Cette histoire devait amener le jeune homme à comprendre qu'il était capable de la sauver, qu'il lui suffisait d'en trouver le courage. Rakit avait inventé un héros dont Lalit aurait pu s'inspirer » . (page 390)

Mais c'est peut-être grâce à ce Lagan du conte, un orphelin vivant entre autre de vols, et avec l'aide possible d'un tigre blanc, que viendra la délivrance de la mort et du harem pour Raka…

"Tiger Moon" est un très bon roman pour collégiens, porté par une mise en abyme de récits, au couleur de contes mythologiques indiens proche de l'univers féérique occidental.

Un riche marchand mahométan décide de faire d'une fille du désert sa huitième épouse. Heureusement pour elle, après les noces, le mariage ne sera pas tout de suite consommé car cet homme, qui se prend pour un raj, est malade. Elle est enfermée dans le harem et fait de l'eunuque Lalit le confident d'une histoire.

Vishnou avait une fille illégitime qu'il devait absolument sauvé dans le mois des griffes de Ravana le roi-démon, transformé pour l'occasion en riche marchand. Pour cela, il avait besoin d'un héros humain et le sort désigne Fahrad, un petit voleur de rue de Madras de 16 ans.
Ce dernier n'a pas le choix, il doit mener à terme la mission qu'il lui a été confié par Vishnou. Pour parcourir le long parcours qui sépare Madras au désert du Thar où est emprisonnée la princesse, Fahrad aura pour monture un tigre blanc qui marche plus vite que les nuages.
Tout deux devront affronter nombre d'épreuves, de dangers, ...

"La lune du tigre" est plus qu'un roman, c'est un conte qui met en avant la spiritualité et les croyances indiennes. L'époque où se déroule l'histoire est assez originale pour un récit qui parle des dieux de l'hindouisme, l'époque coloniale. Après un début de roman prenant, la seconde partie devient presque ennuyeuse, l'on a l'impression de ne pas avancer et de tourner en rond. Pour autant, l'histoire est intéressante et nous fait voyager dans l'Inde mystique.

En Inde, il y a toutes sortes de prénoms qui veulent dire toutes sortes de choses. On les emploie souvent à tort et à travers. On m'appelle Safia, la Vertu. Mais je suis Shamim, le Feu. On voudrait que je sois Satya, la Vérité, Sadhana, la Vénération, Sarala, l'Honnêteté. Mais je suis Sandhya, le Crépuscule, Sanvali, le Clair-obscur, Sharvati, la Nuit.
Je suis Shampa, l’Éclair. Shamali, celle qui vit sur l'arbre à soie. Shakuntala, celle qui fut élevée par les oiseaux. Et quand je parle de moi, je suis Raka, la pleine lune. C'est ce que j'étais dans le désert. Quand tu t'adresses à moi, appelle-moi Raka.
Le vent de l'Inde dans les hauteurs
Porte, indolent, dans son sein
Du curry doré les senteurs
Et de l'encens les lourds parfums.

Le vent de l'Inde au-dessus du pays,
Jadis fécondé, aujourd'hui pesant,
Emporte du feu de charbon la suie
Et de l'orbe du soleil le safran.

Le vent de l'Inde dans les ruelles indiennes
Colporte de vieux récits
De vie et de mort, d'amours et de haines.
Si le vent indien tu poursuis,
Et l'oreille lui prêtes,
Alors, sans détour, je t'avertis :
Les contes du vent indien sont traîtres.
L'aurore aux doigts roses progressait lentement dans le bandeau de ciel au-dessus de la ruelle. Les premiers pèlerins n'allaient pas tarder à réciter leurs prières du matin dans les eaux peu profondes du Gange.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus