Editions du Chêne (18/09/1985)
"Ce beau livre est le dernier legs de l'Afghanistan d'autrefois. Le miroir s'est brisé. Reste la mémoire..." Mike Barry
Que lire après Mémoire de l'AfghanistanVoir plus
Hommage à un pays dont le nom est ,hélas, devenu synonyme de guerre , de fanatisme de mort et de sang .Les images du couple Michaud nous en montre la face sereine , la beauté des paysages et des visages. Qu'en Reste-t-il ?

C'est l'esprit de cet Afghanistan islamique et médiéval que les Michaud ont parfaitement saisi : ils nous restituent ce savoureux mélange de rude amitié tribale et de courtoisie raffinée, l'exubérance des mosaïques et la nudité craquelée du torchis, la ferveur d'un regard de derviche et l'humour paysan d'une mosquée rurale barbouillée de fleurs; et partout et toujours, la fierté d'un peuple insoumis.
Il y a quelque chose de cristallin dans le regard porté par les Michaud sur l'Afghanistan.il semble que ce beau pays traditionnel se mire comme dans une glace sans tache et hautement polie.

Videos de Roland Michaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Michaud
Rencontre avec Roland Michaud. Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Roland Michaud I Voyage en quête de lumière, Éd. La Martinière
Cette monographie de Roland & Sabrina Michaud retrace 70 ans de pérégrinations et de passion orientale. L'histoire d'une vie, mais également l'histoire d'un couple uni par l'amour du voyage et de la photographie.
Roland Michaud
Roland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand. En 1950, il part 85 jours en bicyclette, son périple le mènera jusqu'en Laponie. En 1955, c'est lors d'un périple en Perse avec son frère que Roland Michaud prend ses premières photos couleur. En 1956, au Maroc, il rencontre Sabrina qui deviendra sa femme deux ans plus tard. Suivront de nombreux voyages, d'abord en Afrique mais principalement en Orient. C'est durant l'hiver 1970-1971 qu'ils réalisent leur plus importante expédition dans le Pamir afghan. Suivra l'ouvrage Caravanes de Tartarie qui marquera plusieurs générations de voyageurs. Depuis, ils ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Orient dans un miroir, Afghanistan, Faïences d'azur, La Danse cosmique de l'Inde, etc.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/roland-et...