EAN : 9782021472332
Seuil (21/10/2022)
« En l’absence d’un parti confessionnel, c’est la droite qui en a tenu lieu et il n’est pas douteux que pour des générations, catholicisme et droite ont été associés en bien comme en mal », observait René Rémond. Cette dimension structurante de la vie politique française est pourtant restée un angle négligé de l’histoire contemporaine.

Du Magnificat à Notre-Dame lors de la Libération de Paris en août 1944 aux élections présidentielles de 2022, ce livr... >Voir plus
Que lire après À la droite du Père : Les catholiques et les droites de 1945 à nos joursVoir plus
Une somme. Je ne suis pas sûr d'avoir tout retenu voire d'avoir tout compris mais ces études sur les droites et le catholicisme depuis 1945 sont tout à fait éclairantes et permettent comme souvent de comprendre bien des événements vécus ces décennies écoulées ou d'expliquer les attitudes de nos parents face à tel ou tel épisode lié à la pratique religieuse ou aux grandes évolutions sociales de ces 50 dernières années.